L'arthrose acromio-claviculaire

Pathologie courante sur cette articulation peu mobile et très sollicitée

 

L’arthrose acromio-claviculaire est courante car il s’agit d’une articulation peu mobile et très sollicitée par les gestes de la vie quotidienne, le travail ou la pratique sportive. Cette articulation est de ce fait exposée à l’usure et à l’arthrose.

 

Le traitement de l’arthrose acromio-claviculaire sera d’abord médical en associant le repos, les infiltrations et la rééducation. En cas d’échec, la chirurgie mini-invasive (résection acromio-claviculaire sous arthroscopie) apportera un bon soulagement de la douleur tout en permettant le retour au sport.

L'arthrose acromio-claviculaire : le principe et le diagnostic

Qu’est-ce que l’arthrose acromio-claviculaire ?

L’articulation acromio-claviculaire correspond à la jonction de l’extrémité latérale de la clavicule avec l’acromion (qui fait partie de l’omoplate). Cette articulation est peu mobile et très sollicitée dans la vie quotidienne. Elle est sollicitée à chaque mouvement de l’épaule. Elle est par conséquent exposée à l’usure = l’arthrose. Certaines pratiques sportives (musculation, golf, natation, etc.) ou l’activité professionnelle peuvent majorer cette usure.

NormalArthrose acromio-claviculaire

Elle peut survenir de façon isolée ou combinée aux tendinites ou aux ruptures de la coiffe des rotateurs. L’arthrose est alors souvent une cause d’échec du traitement conservateur des tendinites de la coiffe. L’arthrose doit être traitée alors dans le même temps que ces tendinites ou rupture de la coiffe des rotateurs.

Comment faire le diagnostique ?

Le diagnostic est clinique, en palpant l’articulation ce qui reproduit la douleur du patient (en région supérieure de l’épaule). La radiographie n’est pas toujours informative. L’IRM ou le scanner permettront de faire le diagnostic de certitude, en mettant en évidence cette arthrose sous forme de la disparition de l’articulation (= pincement).

Arthrose acromio-claviculaire avec pincement

Arthrose acromio-claviculaire

Pincement visible à la radiographie

Les traitements proposés

Quel traitement médical proposer contre l’arthrose acromio-claviculaire ?

En première intention, le traitement sera toujours médical associant rééducation, antalgiques et infiltrations sélectives de l’articulation, la plupart du temps guidée sous contrôle radiographique. Les efforts sportifs ou professionnels comme le port de charges lourdes devront être arrêtés pour aider à la guérison.

Quelle est la place et le principe du traitement chirurgical ?

En cas de persistances des douleurs ou de difficulté à bouger l’épaule, le traitement chirurgical sera recommandé. Il aura pour but de supprimer l’arthrose et donc le frottement douloureux entre l’acromion et la clavicule.

L’intervention se déroulera sous arthroscopie à l’aide de 3 mini-incisions, et sous contrôle vidéo. Le contact douloureux entre l’acromion et la clavicule latérale sera supprimée en réséquant quelques millimètres d’os sur chaque os. La durée moyenne d’intervention est de 45 minutes, sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Dans les suites, une immobilisation de 10 jours et une rééducation de quelques semaines seront nécessaires. Une prise d’antalgiques est en règle générale préscrite pour soulager le patient des douleurs. À 3 mois la reprise des activités sportives pourra être autorisée.

Ablation de l'arthrose acromio-clavicualire

Ablation de l'arthrose acromio-claviculaire

Sous arthroscopie et à l’aide d’une petite fraise

Aspect après chirurgie

Aspect radiographique après chirurgie

Résection acromio-claviculaire avec élargissement de l’espace entre la clavicule et l’acromion