Reprise de prothèse de coude

Intervention rare et techniquement exigeante

 

La reprise de prothèse de coude est une intervention rare exigeant le recours à un chirurgien spécialiste. Le soulagement de la douleur est efficace et la récupération des mobilités demandera plusieurs mois de rééducation. 

Les prothèses totales de coude (PTC)

Quels sont les types de prothèses totales de coude ?

Les Prothèses Totales de Coude (PTC) sont rares. Il en existe plusieurs types selon le contexte : PTC à glissement (appelées aussi non contraintes ou anatomiques), les prothèses à charnières (appelée contraintes, utiles en cas de faillite associée des ligaments rendant instable le coude), avec ou sans remplacement de la tête radiale.

Dans quels cas utilise-t-on une prothèse totale de coude ?

Les principales indications de PTC sont :

  • L’arthrose globale du coude: souvent post-traumatique, c’est-à-dire après une fracture.
  • Les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde qui va user le coude progressivement.
  • Les fractures complexes du coude.
  • Le coude instable.

Quel est l’objectif d’une prothèse totale de coude ?

Cliniquement, le patient souffre de douleurs plus ou moins associées à une raideur du coude (c’est-à-dire perte de mobilité) et des épisodes de blocage. Le diagnostic est précisé par des radiographies et un scanner.

L’objectif premier de la prothèse de coude est de permettre un soulagement efficace et durable de la douleur. En ce qui concerne la récupération de la mobilité après prothèse de coude, elle dépendra de nombreux facteurs dont la qualité de la chirurgie et la fréquence de la rééducation post-opératoire.

Les complications possibles d'une prothèse de coude

Quelles complications peut rencontrer une prothèse de coude ?

Malheureusement les prothèses sont exposées à des complications, dont l’usure mais aussi les fractures ou l’infection. Lorsque cette usure devient majeure, l’os autour de la prothèse se résorbe (ce phénomène s’appelle ostéolyse) et l’on va constater un descellement, c’est-à-dire que la prothèse n’est plus fixée à l’os autour majorant alors les symptômes.

Quand envisager la reprise de prothèse de coude ?

Dès que l’usure est importante, de surcroît lorsque l’on constate un descellement de la prothèse de coude, un changement (aussi appelé reprise de prothèse d’épaule) devient nécessaire.

Ce changement de prothèse est une intervention relativement technique et peu fréquente qui nécessitera un chirurgien spécialisé et expérimenté.

Fracture nécessitant une reprise de prothèse d'épaule

Fracture de prothèse de coude

Reprise nécessaire

Reprise de prothèse d'épaule pour usure

Reprise de prothèse de coude

Pour usure dans le cas présent

L’intervention nécessite souvent l’utilisation de greffe osseuse et pour certains cas extrêmes, l’utilisation d’allogreffe. Ces allogreffes viennent de patients donneurs décédés et sont traitées pour éviter tout rejet ou infection quelle qu’elle soit.

Cas de reprise de prothèse de coude à l’hôpital Bichat – APHP

Notre service universitaire (Bichat Beaujon, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Université de Paris) a récemment pris en charge une patiente de 51 ans présentant une usure majeure de sa prothèse de coude, déjà changée 2 fois auparavant. Comme cela est habituelle, l’usure de la prothèse s’est accompagnée d’une résorption de l’os autour (ostéolyse). L’usure dans ce cas étant majeure, une reconstruction de l’os autour de la prothèse a été nécessaire grâce à de l’os de patient donneur équivalent à une greffe d’organe. Dans un premier temps la prothèse usée a été enlevée comme l’ensemble de l’os résorbé ou de mauvaise qualité. La greffe d’os a été préparée et la nouvelle prothèse fixée à cet os. Dans un second temps, l’ensemble nouvelle prothèse et greffe d’os a été connecté au bras et à l’avant-bras du patient pour reconstruire le coude.

Dans ce cas l’intervention a soulagé efficacement les douleurs de la patiente. Pour récupérer de bonnes mobilités de très nombreuses séances de rééducation seront nécessaires.

Reprise de prothèse d'épaule pour usure

Usure majeure de prothèse totale de coude

La radio montre un descellement et résorption de l’os autour de la prothèse (ostéolyse)

Reprise de prothèse d'épaule pour usure

Reconstruction du coude par greffe (contenu sensible)

Greffe osseuse massive d’un donneur décédé et nouvelle prothèse

Reprise de prothèse d'épaule pour usure

Ablation de la prothèse usée (contenu sensible)

Reprise de prothèse d'épaule pour usure

Mise en place de la nouvelle prothèse

Connection au bras et avant-bras par plaques vissées

L'intervention de reprise de prothèse de coude

Comment se déroule une reprise de prothèse de coude ?

L’intervention se déroulera sous anesthésie générale. L’hospitalisation est de 48H en moyenne du fait du drain mis en place pour éviter la formation d’un hématome. La mobilisation douce du coude par les rééducateurs débute le lendemain de l’intervention afin de donner la meilleure possibilité possible et éviter la raideur.

Quelles complications peut-on craindre de cette intervention ?

Comme toutes les prothèses, différentes complications sont possibles.  On notera particulièrement dans ces risques :

  • l’infection post-opératoire
  • le descellement précoce de la prothèse PTC (durée de vie courte), par insuffisance de fixation sur la tige humérale et/ou ulnaire.

Quel est l’objectif d’une reprise de prothèse de coude ?

L’objectif est de retrouver un coude stable, indolore et mobile entre 10 et 130° de flexion extension. Le patient reprend ainsi la plupart des activités de la vie courante. Le port de poids est interdit avec le membre supérieur concerné.

En résumé le changement d’une prothèse totale de coude est une intervention rare et techniquement exigeante nécessitant le recours à un chirurgien spécialiste.

Le soulagement de la douleur est efficace et la récupération des mobilités du coude demandera plusieurs mois de rééducation.