Rupture et déchirure du grand pectoral
Causes, signes et traitement
La rupture du grand pectoral est fréquente particulièrement lors de la pratique de certains sports comme la musculation ou le rugby. Elle survient après une contraction forcée le bras en extension – abduction.
Ces déchirures du grand pectoral correspondent à la rupture des attaches du tendon du grand pectoral sur l’humérus. La douleur est brutale plus ou moins importante accompagnée de l’apparition d’un hématome de l’épaule et du bras. Il existe aussi une perte de force musculaire qui sans intervention ne pourra récupérer.
L’IRM permet de confirmer le diagnostic et de préciser le caractère partiel ou total de la rupture. Le choix du traitement dépend principalement de l’activité sportive du patient, de sa demande fonctionnelle et de son âge. Le traitement chirurgical permettra une bonne cicatrisation de la rupture du grand pectoral et une bonne récupération de la force permettant la reprise complète des activités physiques de l’épaule.
La rupture du muslce grand pectoral
Qu’est-ce qu’une rupture du grand pectoral ?
La rupture du muscle grand pectoral (Pectoralis major) fait le plus souvent suite à un accident sportif où se produit une contraction musculaire trop brutale sur un bras en extension–abduction. Ce type de contraction peut se rencontrer lors d’un traumatisme au rugby, d’un lâcher de barre ou lors d’un exercice de développé-couché.
La majorité de ces ruptures ou déchirures surviennent au niveau de l’attache du tendon du grand pectoral sur l’humérus. C’est principalement l’attache humérale (numéro 3 sur l’image présentée ci-dessous) des faisceaux sternaux costaux du tendon du muscle pectoral qui lâche.
Dans la plupart des cas, la rupture est totale. Les ruptures partielles sont beaucoup plus rares. Le tendon du grand pectoral ne pouvant cicatriser seul, le patient gardera une perte de force importante en l’absence d’intervention chirurgicale.
Anatomie du muscle grand pectoral
- Faisceau sterno-chondro-costal
- Faisceau claviculaire
- Attache du muscle sur l’humérus (site de rupture)
Quels sont les signes d’une rupture du muscle grand pectoral ?
La rupture du grand pectoral va se caractériser par une douleur brutale, plus ou moins importante, avec une sensation de déchirure au niveau de la poitrine.
Cette douleur brutale va s’accompagner :
- d’une faiblesse musculaire au niveau du bras et de l’épaule du côté du muscle déchiré
- d’ecchymoses (bleus) sur la poitrine et la partie haute du bras
- d’hématome (collection sanguine) en regard de la rupture sur le bras et l’épaule (hématome brachio-thoracique)
- d’une dépression du sillon entre le deltoïde et le pectoral va être également visible, majorée si le patient serre les 2 mains (signe de la prière)
Hématome du bras et de l'épaule avec dépression du sillon delto-pectoral après rupture du grand pectoral
Dépression musculaire avec signe de la prière
Prise en charge de la rupture du muscle grand pectoral
Comment confirmer une rupture du grand pectoral ?
Le diagnostic de certitude nécessite une échographie ou mieux encore une IRM qui révéleront cette déchirure du grand pectoral. Cette lésion peut souvent passer inaperçue responsable d’un retard thérapeutique. Sans intervention, le patient va garder une faiblesse musculaire permanente.
L’IRM comme l’échographie doivent confirmer la rupture, sa localisation et la possibilité d’une réparation chirurgicale et les possibles lésions associées.
Rupture du grand pectoral à l'IRM
Comment est soignée une rupture du muscle grand pectoral ?
Le traitement dépend de plusieurs facteurs : l’aspect total ou partiel de la rupture, l’ancienneté de la rupture, l’âge, le niveau sportif, la gêne fonctionnelle et bien sûr le souhait du patient.
En cas de rupture totale ou partielle grave chez un patient sportif et/ou jeune, le traitement est incontestablement chirurgical et consiste en une réinsertion du grand pectoral suivi d’une immobilisation stricte pendant 4 semaines coude au corps puis d’une rééducation de 3 à 6 mois. En effet, sans réparation la faiblesse musculaire va devenir permanente et handicapante. Le résultat fonctionnel est excellent et la reprise du niveau sportif antérieur tout à fait envisageable. Des réparations chirurgicales, même à distance, sont possibles avec des résultats souvent favorables.
Les ruptures partielles aiguës sont quant à elles traitées efficacement avec ou sans chirurgie. À nouveau le traitement dépendra de l’âge du patient, de sa demande fonctionnelle et sportive. Les ruptures partielles chroniques peuvent être traitées chirurgicalement avec de bons résultats après l’échec des mesures thérapeutiques conservatrices appliquées au contexte aigu. Les patients à faible demande fonctionnelle ou de force pourront être traités par simple traitement fonctionnel, c’est-à-dire immobilisation de 4 semaines puis rééducation.
Intervention chirurgicale après rupture du muscle grand pectoral
Comment se déroule la chirurgie sur une rupture du grand pectoral ?
L’intervention se déroulera sous anesthésie générale ou locale, en ambulatoire.
Une courte incision (5 à 7 cm) sera réalisée dans la région delto-pectorale. Le muscle rompu et son tendon seront repérés pour ensuite être refixés à leur attache d’origine sur l’humérus par l’intermédiaire de points et de suture. Les douleurs post-opératoires sont en général peu importantes et bien contrôlées par les antalgiques.
L’intervention sera suivie d’une immobilisation stricte pendant 4 semaines coude au corps puis d’une rééducation de 3 à 6 mois. À terme, le résultat est très bon avec une cicatrisation totale et une récupération totale de la force.
Principe du traitement chirurgical d'une rupture du grand pectoral
Résinsertion du tendon sur son attache humérale avec points du suture.
Prévention des déchirures du grand pectoral
Comment prévenir les déchirures et ruptures du muscle grand pectoral ?
Afin d’éviter les déchirures ou ruptures du muscle grand pectoral, voici quelques règles qui sont les mêmes que pour les autres tendons :
- Évitez les efforts trop intenses et non échauffés. L’entraînement doit être progressif.
- Toujours s’échauffer avant un effort physique : un muscle froid est plus fragile.
- Étirez-vous. Assouplir un muscle, c’est améliorer sa qualité élastique et ainsi lutter contre les blessures.
- Écoutez votre corps : arrêtez-vous devant le début des crampes ou des douleurs.
- Bien s’hydrater.
- Concernant les exercices de développé-couché particulièrement à risque, ne pas trop descendre la barre surtout si vous avez une cage thoracique peu développée. Cela augmente le stress musculaire et le risque de rupture.
Bonjour j’ai une déchirure du grand pectoral sa fait 3 ans Est-ce que je peux encore bénéficier D’une opération chirurgicale
Malheureusement non, car au–delà de quelques mois le muscle et le tendon du grand pectoral se rétractent rendant quasi impossible la réparation.
bonjour , Après opération, quels sont les risques que le tendon se déchire à nouveau
?
Bonjour le risque est faible mais demande certaines précautions comme éviter de porter des charges lourdes ou d’effectuer des activités répétées le bras au dessus de la tête.
Bonjour,
J’ai subi une intervention chirurgicale pour la reinsertion de mon grand pectoral. Avant l’opération j’avais une corde (tendon ?) au niveau du creux axilaire. Je suis aujourd’hui à 5 semaines post opératoire et en levant légèrement mon bras je constate que cette corde est toujours presente alors que mon tendon a été suturé. Dois-je m’inquiéter ?
Bonjour, il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné et opéré. Cette « corde » pourrait néanmoins correspondre au tendon ré-attaché après la rupture.
Bonjour, j’ai ce même problème de corde, je voulais savoir du coup votre parcours et si vous avez réussi à résoudre ce problème merci à vous
Bonjour, cette corde peut correspondre au tendon du grand pectoral qui a été refixé. Il est préférable de vous adresser à votre chirurgien qui pourra vous examiner et vous répondre.
Bonjour Professeur,
Je me permets de vous contacter car je viens de me déchirer le muscle grand pectoral au développé couché lourd.
L’écho indique un espacement de 15mm entre les moignons (déchirure dans la partie basse de la jonction myotendineuse un peu en dedans de la gouttière bicipitale)
Je dois passer un IRM demain.
D’après vous, serait il judicieux d’opérer sachant que je suis très sportif (5x semaine : natation/musculation) et souhaite continuer à l’être?
Si oui, dans quel délai maximum faudrait-il le faire svp?
Merci par avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
Cordialement.
PS : j’ai pris le premier rdv dispo sur doctolib (18/01)
Bonjour, en effet une opération est recommandée sinon vous pourriez perdre en force. L’intervention idéalement doit se faire les 3 premières semaines après.
Bonjour, j’ai une rupture du chef profond du pectoral à hauteur du 5éme espace intercostale. Ça me gene pour la respiration avec des douleurs en continue. Est-ce que c’est opérable ?
Merci d’avance.
Bonjour, malheureusement je ne pense pas, tout du moins je n’en ai moi-même pas l’expérience.
Bonjour, cela fait plus de 4 ans que j’ai eu une rupture du grand pectoral.
Est-ce qu’il est encore possible de remédier aux douleurs aux niveaux de l’épaule et du pectoral ?
Bonjour, oui au moins en partie. Pour cela une consultation spécialisée est recommandée.
Bonjour je viens tout juste de m’inscrire a la salle de sport, 1j apres ma séance j’ai sentie des gènes pectoral coté droit puis encore 1j apres j’ai vrm très mal. mais le jour de l’entrainement je n’avais pas de problème et je ne soulevai pas lourd.
ps : j’ai dormis toute la nuit dessus avant hier sans bouger, est ce que ça peut etre un facteur.
ou j’ai probablement le tendon dechiré ?
merci docteur.
Bonjour, en cas de doute je recommande une IRM qui peut visualiser une rupture totale ou partielle ou encore une tendinite.
Bonjour
Cela fait 4 semaine que j ai eu une déchirure du muscle petit pectoral mon médecin dit qu’il y a pas d operation vous en penser quoi voici le résultat de mon eco
Rupture transfixiante essiellement du muscle petit pectoral sur une collection hématique discrète rétraction mesurer à 25×13 mm préservant l enthese latéral
Le grand pectoral sous jacent montre une continuité échographique sans dédoublement aponevrotique
Est les tendon sons en place dans l heure gouttière sens epenchement
Merci
Bonjour, Personnellement je n’ai pas d’expérience sur la réinsertion du petit pectoral. Le grand pectoral semble intact d’après le résultat de l’échographie.
Bonjour,
J’ai été opéré du tendon du grand pectoral suite à une rupture totale. Mon chirurgien a procédé à une suture bord à bord et à une reinsertion à l’aide d’une seule ancre. Je voulais savoir si cela était suffisant ? Je suis jeune et sportif.
Bonjour, il est difficile de vous répondre car il existe de nombreuses techniques.
Bonjour,
Cela fais 3 semaine que j’ai une rupture du tendon du haut pectoral, est ce que une opération est envisageable sachant que je suis sportif ?
Bonjour, l’intervention est recommandée chez vous mais la chirurgie n’est possible que les 6 semaines qui suivent la rupture. Au-delà le tendon est trop rétracté.
Bonjour,
je pratique la LUTTE. Malheureusement une séance de « développé-couché » m’a occasionné une désinsertion du pectoral.
J’ai été opéré 15 jours après la blessure. Dans un an, je compte reprendre le sport : pensez-vous que je peux reprendre la LUTTE qui est un sport de contact et très physique ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Je précise que l’opération a consisté à poser 2 « ancres » et à réinsérer le tendon au moyen d’une technique de « laçage ».
En plus de la LUTTE, je pratique secondairement la BOXE.
Dois-je oublier a pratique de ces 2 sports, même dans 1 an ?
Bonjour, si le tendon a bien cicatrisé et que vous avez effectué une bonne rééducation cela me semble possible de reprendre ces sports.
Merci pour votre réponse encourageante et rassurante. Cela fait du bien.
Pour maximiser la cicatrisation : j’attendrai 1 an et demi alors 🙂
Merci encore.
Merci pour votre réponse encourageante et rassurante. Cela fait du bien.
Pour maximiser la cicatrisation : j’attendrai 1 an et demi alors 🙂
Merci encore.
Bonjour
Depuis 10 ans j’ai des douleurs au niveau de l’épaule droite et du trapèze droit ainsi que les muscles autour de l’omoplate cela engendre des migraines, mon pectoral droit est constamment hyper tendu et ceux depuis des années, un kiné me dit que mes douleurs viennent sûrement d’une vieille blessure au pectoral droit, comment puis je décontracter ce pectoral droit ? Puis je me faire opérer pour qu’il ne soit plus tendu et ne tire plus sur mon épaule trapèze etc..
Merci pour votre réponse
Bonjour, il est difficile de répondre sans vous avoir examiné.
Néanmoins je ne recommanderais pas l’opération car le résultat n’est pas du tout garanti.
En revanche certains rééducateurs (rares) proposent l’injection prudente de toxine botulique dans ce cas mais je n’en ai pas l’expérience.