Calcifications de l'épaule

Les calcification de l'épaule sont fréquentes : 10 % de la population !

 

Les calcifications de l’épaule sont fréquentes et touchent souvent les 2 épaules. Si l’évolution est en règle générale favorable, certaines calcifications sont rebelles aux traitements médicaux.

L’ablation sous arthroscopie est alors le traitement de référence avec un soulagement très efficace des douleurs et une convalescence rapide.

Calcifications de l'épaule : définition

Qu’est-ce qu’une calcification ?

Les calcifications de l’épaule sont fréquentes (environ 10 % de la population). Les calcifications correspondent à des poches douloureuses remplies de microcristaux dans les tendons de l’épaule semblables à de la craie. Ils sont constitués de calcium la plupart du temps.

On ne sait pas encore bien expliquer l’origine de cette maladie ni la façon dont elle évolue. Ces calcifications sont de tailles variables, grosses ou petites. Elles peuvent aussi être plusieurs dans le même tendon.

%

Part de la population sujette aux calcifications de l'épaule

Après Calcifications de l'épauleAvant Calcifications de l'épaule

Comment évoluent les calcifications de l’épaule ?

Au début cela ne fait pas mal du tout. Il faut ainsi parfois plusieurs années pour s’en apercevoir. Puis, au bout d’un temps variable, le tendon « digère » cette calcification car il ne la supporte plus. Le processus peut être très rapide (quelques jours) ou très long (plusieurs années).

Les calcifications des tendons de l’épaule sont souvent symptomatiques (= responsables de douleurs et raideur) et touchent fréquemment les 2 épaules.

Généralement, le tendon parvient à éliminer l’ensemble de la calcification. Dans certains cas, il n’y a pas de guérison spontanée et les douleurs nécessitent un traitement médical en première intention. En cas échec du traitement médical, ou si le patient ne veut pas de traitement médical, il est possible de retirer ces poches de calcium par intervention chirurgicale.

Radiologie de calcifications de l'épaule

Classification des calcifications (pas facile à dire !)

Type A (une seule calcification), type B (calcification bi-lobée), type C (calcification inhomogène)

Traitements des calcifications de l'épaule

Infiltration d'une calcification douloureuse

Infiltration sous écographie

Comment traiter ces calcifications ?

Un traitement médical et/ou accompagné d’infiltrations sous échographie sera toujours proposé en première intention.

Plusieurs séances d’ultrasons peuvent aider à l’évacuation des calcifications.
L’évacuation sous contrôle radiologique peut-être proposée mais elle est douloureuse et souvent ne permet pas l’évacuation de la calcification.

Traitement de calcification de l'épaule par ultra-sons

Traitement par ultrasons

Comment traiter ces calcifications ?

Un traitement médical et/ou accompagné d’infiltrations sous échographie sera toujours proposé en première intention.

Plusieurs séances d’ultrasons peuvent aider à l’évacuation des calcifications.
L’évacuation sous contrôle radiologique peut-être proposée mais elle est douloureuse et souvent ne permet pas l’évacuation de la calcification.

Infiltration d'une calcification douloureuse

Infiltration sous écographie

Traitement de calcification de l'épaule par ultra-sons

Traitement par ultrasons

Quand opérer les calcifications de l’épaule ?

 

En cas d’échec du traitement médical, le traitement chirurgical qui consiste à évacuer la calcification sous arthroscopie (c’est-à-dire sous contrôle vidéo) est le traitement de référence. La calcification sera directement visualisée puis évacuée permettant un soulagement très efficace des douleurs.

Le traitement arthroscopique d’une durée de 30 minutes environ est réalisé en ambulatoire (c’est à dire une hospitalisation d’une journée), une anesthésie générale ou loco-régionale sera proposée. Ce traitement nécessite ensuite de la rééducation et un arrêt de travail court.

Evacuation des calcifications de l'épaule sous arthroscopie

Évacuation de la calcification sous arthroscopie

Quelles sont les suites opératoires ?

Une immobilisation de 10 jours est nécessaire pour aider à la cicatrisation et au soulagement des douleurs. La rééducation devra débuter dès la première semaine pour éviter l’enraidissement de l’épaule. La rééducation à prévoir est de 3 mois. À partir du 2ème mois la conduite pourra être reprise, et à partir du 3ème mois le sport.

jours d'immobilisation

mois de rééducation

Quels résultats attendre de l’opération des calcifications de l’épaule ?

L’objectif de la chirurgie est d’évacuer le dépôt de calcium pour améliorer la mobilité de votre épaule en faisant disparaître les douleurs. Le tendon doit être laissé en place sinon votre épaule risque de ne plus bouger. Il est donc parfois nécessaire de ne pas enlever toute la calcification afin de préserver votre tendon. Plus les calcifications sont limitées, meilleures sont les chances de guérison.

Des douleurs climatiques ou positionnelles peuvent perdurer avec le temps, mais la grande majorité des douleurs préopératoires disparaissent progressivement.

En l’absence de complication, l’opération d’ablation sous arthroscopie permet au patient de retrouver une l’épaule mobile et indolore. Le traitement chirurgical sera d’autant meilleur que réalisé précocement.