Pathologie de l'épaule
Du conflit sous acromial, à la tendino-bursite, en passant par la rupture de coiffe, les pathologies des tendons sont nombreuses à l’épaule.
L’arthrose est une autre source de douleurs qui peut concerner l’articulation gléno-humérale ou acromio-claviculaire. Qu’il soit chirurgical mini-invasif, prothétique ou médical, le traitement a toujours pour objectif le rétablissement d’une épaule fonctionnelle et sans douleur.
Les luxations à l’épaule (gléno-humérale, acromio-claviculaires) y sont très fréquentes également favorisées par la grande mobilité de cette articulation. Si ces luxations se répètent une chirurgie sera proposée au mieux sous arthroscopie pour une récupération musculaire plus rapide et moins douloureuse.
L’épaule est enfin très exposée aux fractures qui peuvent concerner la tête humérale comme la clavicule. Favorisées par l’activité et le vieillissement osseux, les fractures à l’épaule pourront être prises en charge par votre chirurgien qui vous proposera le traitement le plus adapté (prothèse, ostéosynthèse par clous ou plaque, simple traitement médical).
Déchirure et rupture du grand pectoral
Les ruptures du grand pectoral sont fréquentes particulièrement lors de la pratique de certains sports comme la musculation ou le rugby. L’IRM permet de confirmer le diagnostic et de préciser le caractère partiel ou total de la rupture.
Le choix du traitement dépend principalement de l’activité sportive du patient, de sa demande fonctionnelle et de son âge. Le traitement chirurgical permettra une bonne cicatrisation de la rupture du grand pectoral et une bonne récupération de la force permettant la reprise complète des activités physiques de l’épaule.
Les traumatismes fréquents en ski et snowboard
La période hivernale battant son plein, les skieurs ont commencé à dévaler leurs pentes préférées.
Cependant, le ski et le snowboard apportent comme tout sport, leurs lots d’accidents et d’urgences.
Faisons un tour d’horizon des traumatismes les plus fréquents et de leur prise en charge en particulier à l’épaule et au genou.
Tendinite de l’épaule et conflit sous-acromial
Les tendinites à l’épaule sont fréquentes. Elles correspondent à une inflammation douloureuse du tendon et du tissu environnant que l’on appelle bursite. Les tendinites sont favorisées par les efforts et l’hyper-activité d’origine professionnelle (mouvements...
Entorse de l’épaule ou disjonction acromio-claviculaire aiguës et chroniques
Fréquentes chez le sportif, les entorses ou disjonctions acromio-claviculaires aiguës font souvent suite à une chute.
Il existe plusieurs stades de gravité selon que les ligaments sont simplement distendus ou déchirés.
Le traitement chirurgical par technique vidéo va repositionner et stabiliser la clavicule pour aider à la cicatrisation des ligaments.
Instabilité et luxation de l’épaule
Les luxations d’épaule sont très fréquentes et tout particulièrement les luxations antérieures. Elles correspondent à la sortie de la tête humérale en avant de l’articulation.
Elles font généralement suite à un premier traumatisme de l’épaule, souvent sportif, qui va créer des lésions irréversibles favorisant des luxations récidivantes.
Calcifications de l’épaule
Les calcifications de l’épaule sont fréquentes (environ 10 % de la population) et touchent souvent les 2 épaules. Si l’évolution est en règle générale favorable, certaines calcifications sont rebelles aux traitements médicaux. L’ablation sous arthroscopie est alors le traitement de référence avec un soulagement très efficace des douleurs et une convalescence rapide.
Pathologies du tendon du long biceps
Partie intégrante de la coiffe des rotateurs, les lésions du tendon du long biceps sont responsables de nombreuses douleurs à l’épaule.
Plusieurs pathologies sont retrouvées au niveau du tendon long biceps comme les tendinites, les ruptures totales ou partielles et les luxations…
Fracture de la clavicule
Les fractures de clavicule sont fréquentes et de bons pronostics. Elles consolident en 6 semaines après une simple immobilisation. Cependant les grands déplacements doivent conduire à un traitement chirurgical pour éviter les douleurs et des gênes dans les activités sportives et professionnelles.
Les ruptures de la coiffe des rotateurs
Les ruptures de la coiffe des rotateurs se manifestent par des douleurs d’épaule souvent nocturnes et progressivement une perte de mobilité. Très invalidante, la prise en charge doit être précoce. Une chirurgie avec pour objectif la réparation de la rupture permet d’obtenir chez les patients actifs de bons résultats fonctionnels.