La bursite à l'épaule : causes, sympôtmes et traitements
La bursite à l'épaule : encore une pathologie de cette articulation complexe...
À l’épaule, une bursite est une inflammation de la bourse sous-acromiale normalement asymptomatique. Le premier temps du traitement est médical avec rééducation, anti-inflammatoires et infiltrations. La chirurgie n’intervient qu’après un traitement médical bien conduit.
La Bursite à l'épaule : définition
Qu’est-ce qu’une bursite à l’épaule ?
La bursite se caractérise par une inflammation et un gonflement au niveau de la bourse séreuse. La bourse est une sorte de « sac » rempli d’un fluide, sous la peau. La bourse se comporte comme un petit « coussinet », entre les tendons et les os. La bursite est donc une inflammation au niveau de ces petits coussinets, de maintien et de jonction, entre les os et les tendons.
Où peut survenir une bursite ?
La bursite se développe le plus généralement au niveau :
- des épaules
- des coudes
- des genoux
- de la hanche
Bursites et tendinites sont deux principales atteintes issues d’une inflammation des tissus mous.
La bourse séreuse
Le siège de la bursite
Les causes de la bursite
Quelles sont les causes de la bursite à l’épaule ?
Le développement d’une bursite est la conséquence d’une inflammation. Cette inflammation peut elle-même être issue des suites d’une intervention chirurgicale ou encore de mouvements répétés impliquant le membre impacté (ici l’épaule et le bras).
Le risque de développement d’une telle atteinte des tissus mous est accrue par une activité physique ou professionnelle impliquant un nombre conséquent de mouvements répétitifs. On peut prendre l’exemple du pratiquant de tennis professionnel qui va énormément solliciter son épaule.
Bursite à l'épaule : les traitements
Quel traitement et comment choisir ?
À l’épaule, la bursite correspond à une inflammation de la bourse sous acromiale, qui est un espace de glissement entre l’os, la scapula (omoplate) et la coiffe des rotateurs. La bursite est une inflammation chronique de cet espace de glissement. Le premier temps du traitement est médical. La chirurgie est une solution mais elle ne doit intervenir qu’après un traitement médical qui comprend de la rééducation, des anti-inflammatoires, des infiltrations. La chirurgie n’intervient qu’après un traitement médical bien conduit.
Infiltration à l'épaule
Traitement médical de la bursite avant une chirurgie
Hé bien moi je souffre de mon épaule suite à une intervention chirurgicale « !!! Quel est le traitement que je dois suivre ?
Bonjour, malheureusement je n’ai pas assez d’élément pour vous répondre. Il faudrait que je sache quelle était l’opération et quand elle a eu lieu par exemple. Il serait préférable de consulter votre chirurgien.
Bonsoir ,
J’ai été opérée du poignet gauche (syloide radiale plus exactement)il y a 1 an et demi presque 2 ans. J’ai développé le syndrome épaule main suite à mon opération et depuis le début d’année une bursite a l’épaule gauche. Mon chirurgien m’a dit de faire de la kiné et voir les douleurs si elles ne passent pas de faire un IRM.
Moi,après radio ,écho, IRM suite à des douleurs très aiguës de mon épaule gauche, ne pouvant m’en servir que dans certaines façons.
J’ai plu de force,j’ai des douleurs violentes à l’articulation allant jusqu’à l’humèrus et cette douleur est survenue à tout hasard….(je suis tombé en 2019,où j’ai eu une fissure au rein,avec un abcès de 7 cm,2 hernies discales et 2 cervicales du même côté.
Cela pourrait il venir de mes cervicales ?
J’aimerais savoir, ce que vous en pensez, s’il vous plaît. Merci
Bonjour, vous avez raison. Si l’ensemble des examens sont normaux pour l’épaule, les douleurs peuvent venir des cervicales.
Bonjour j ai une bursite qui perdure dans le temps suite à un accident de voiture en 2016. Le souci c est que j’ ai fait de la balnéo, injection plus immobilisation pendant deux mois . Mais là je ne sais pas ce qui M attend .
Bonjour,
J’ai une rupture complète d’allure chronique du tendon supra épineux et une bursite sous acromio deltoïdienne, l’infra épineux est aminci. Je dors très mal. Je ne peux pas dormir sur le côté car mon épaule est très douloureuse. Mon médecin m’a prescrit une infiltration sous contrôle échographique mais je suis trés hésitante car j’ai été operée du sein de ce côté là et on m’a retiré le ganglion sentinelle. Puis faire l’infiltration sans risquer des problèmes ? Le contôle radiographique n’est-il pas préférable etant donné que l’on doit mettre du gel sur l’épaule pour l’échgraphie? Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour, vous pouvez bien entendu surtout dans ce contexte commencer par un traitement médical (rééducation – infiltration – antalgiques). Bien faîte l’infiltration n’a pas de risque pour le sein opéré. Néanmoins la rupture ne pourra cicatriser spontanément et si la gêne et la douleur persistent, l’intervention seule pourra soulager. Avec certaines précautions nous faisons régulièrement dans le service de Bichat des réparations dans ce contexte sans complication à ce jour.
Bonjour, moi j’avais une tendinite chronique du muscle sus épineux et je commence actuellement à avoir de de la douleur et une limitation légère du mouvement. Pourriez- vous m’éclairer. Quel radiographie je dois subir
Bonjour, il faut toujours effectuer des radiographies standards de l’épaule et aussi une IRM.
Bonjour,
On vient de me diagnostiquer une bursite épaule gauche et un début sur l’ épaule droite. L’échographe me dit qu’un suivi kiné est suffisant. Qu’en pensez-vous ? De plus, je fais un métier avec beaucoup de manipulations (accompagnement de jeunes en situation de handicap moteur) avec utilisation de matériel, comme des lèves personnes. Est-ce que mon métier peut empêcher mon épaule de guérir ? Combien de temps la guérison peut prendre ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Stéphanie
Bonjour,
Je vous recommande de faire une IRM pour confirmer le diagnostic. En effet, il faut être certain que vous n’avez pas de rupture des tendons, partielle ou totale, dont le traitement est totalement différent.
Une bursite seule est rare et la plupart du temps il existe au moins une tendinite associée voire une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs.
Il est probable que l’origine de vos douleurs viennent de votre activité professionnelle. Il faut éviter désormais le port de charge ou le soulèvement de personnes qui vous empêcheront de guérir. La médecine du travail peut alors vous aider en aménageant votre poste de travail.
Bonjour
J’ai une bursite sous acromial épaule gauche, vous me conseillez quoi SVP
Bonjour,
Tout d’abord connaitre l’origine de votre bursite, simple « tendinite », rupture de coiffe ? conflit ? Le traitement sera alors adapté pouvant aller jusqu’à la chirurgie si il s’avère qu’il y a une rupture.
J’ai une tendinite chronique avec bursite j’ai fait une première infiltration et je suis suivi par un kinésithérapeute depuis 2semaines mais je ne vois aucune atténuation de mes douleurs merci
Bonjour, depuis quelques jours, j’ai une très aiguë douleur à l’omoplate gauche! Collage de dalles au plafond ? Serait-ce dû à ces travaux ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Oui très probablement. Le repos est recommandé avec si nécessaire une prise d’antalgiques.
Si les douleurs persistent, une consultation spécialisée s’impose.
Au bout d un an ça ne passe pas avec rééducation X 2 par semaine je suis en dépression est ce que ça peut jouer.
Merci
Bonjour, oui en effet une dépression peut aggraver les symptômes et rendre la guérison de tendinopathie plus difficile. N’hésitez pas à vous faire aider par un psychologue. On néglige trop souvent l’impact de notre état psychologique sur notre santé physique. Mais avant de parler de tendinite, il faut être certain que le problème est bien celui-ci. Une IRM et des radiographies récentes sont alors nécessaires.
Bonjour
J ai fait un Irm pour mon épaule droite . Conclusion capsulite . Au moment de faire une infiltration sous échographie on me dit que j ai une bursite.( qu on ne voyait pas. L’irm)
Je suis perdu par ses 2 diagnostique différents. Est ce normal ? Merci pour votre reponse
Bonjour,
Oui cela peut tout à fait être possible et dans les 2 cas le traitement est avant tout médical associant infiltration et rééducation.
Bonjour, suite au résultat d’un radio X + Échographie de l’épaule droit ilya 4 mois , j’ai une bursite de l’épaule droit , j’ai pris des antalgiques + des séances de kinésithérapie, par la suite une infiltration de corticoïdes il y a 2 mois, malheureusement tj même sensation de gêne au niveau de l’épaule droit
Quelles solutions pour ce problème ?
Merci
Bonjour,
dans votre cas, l’échographie n ‘est pas suffisante et une IRM est nécessaire pour exclure une rupture totale ou partielle des tendons de la coiffe accompagnant la bursite.
J’ai sur l épaule une sorte de gros kyste. Il est venu qq jours après une grosse chute en arrière sur des escaliers en pierre. Après échographie voilà ce qu’il en ressort . Résultat : au niveau de la tuméfaction palpable on retrouve une formation nodulaire, bien délimitée d’environ 23mm non vascularisée à composition hétérogène en regard de l articulation acromio-claviculaire
Conclusion : formation kystique de composition mixte en regard de l’articulation acromio-claviculaire (kyste para-articulaire ? Séquelles d’une bursite ?
j’ai pris rendez-vous pour le 24, chez un spécialiste chirurgie esthétique…..je ne sais plus si je dois y aller car ce dit kyste est en train de dégonfler . Que me conseillez vous ? Cordialement
Bonjour,
je pense qu’il est préférable de voir un chirurgien orthopédiste.
Plus qu’un kyste cela traduit un traumatisme de l’articulation acromio claviculaire. Il faut principalement vérifier que vous n’avez pas d’entorse acromio claviculaire ou d’arthrose post traumatique à ce niveau expliquant vos symptômes.
Bonjour je soufre d.une bursite plus tendinopathie avec arthrose débutant depuis mars 2023
Je fais depuis kiné mon docteur ma donner des anti inflammatoire depuis quelle que temps elle ne veut plus m’en donner sauf que j’ai tjrs très mal
J’ai rendez-vous avec un rhumatologue que puis-je espérer
Car j’ai également mal au coude gauche
Bonjour,
Je vous conseille déjà de faire une IRM pour confirmer le diagnostic. Il faut surtout écarter une rupture des tendons de la coiffe qu’il est préférable de réparer chirurgicalement.
Si vous souffrez que d’une tendinite et inflammation des tendons (bursite) le rhumatologue pourra vous prendre en charge dans un premier temps.
Bonjour, j’ai à mon epaule gauche une tendinite du muscle su épineux et à mon épaule droite ,une bursite sous acromio deltoïdienne + une tendinopathie du sus épineux ainsi qu’une enthesopathie d’insertion du sous épineux.
J’ai fait plusieurs séances chez mon kinésithérapeute et aujourd’hui je souhaiterai reprendre mes séances de sport à domicile sauf que je me demande si je peux faire certains exercices comme les pompes , le gainage,…
Pouvez vous m’aider ? Merci
Bonjour,
Après toutes ces tendinites et bursites, vous pouvez recommencer mais avec prudence car vos douleurs peuvent se réveiller à l’effort.
Vous devez faire ces exercices en simple poids de corps et en nombre limité. Il faut surtout tout arrêter au moindre réveil de la douleur.
Bonjour
Je suis atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde.
On m’a détecté la maladie d’Haglund (bursite au talon) et intervention en juillet du talon
Depuis peu j’ai mal à l’épaule gauche et Suite à une échographie on m’a annoncé une importante bursite avec rupture partielle du tendon .
Que faire ? Je souffre et ne peux pas faire mon travail .
Merci pour
R vos conseils
Bonjour,
Dans un premier temps s’agissant de rupture partielle, le traitement est médical (kiné, repos, infiltrations). Souvent cela est insuffisant et les ruptures partielles sont alors opérées et réparées sous chirurgie vidéo (arthroscopie).
Bonjour,
J’ai des douleurs à l’épaule droite qui sont déterminées par une utilisation journalière de la souris et de l’ordinateur. Avant ce n’était pas fréquent, maintenant c’est devenu chronique. La généraliste m’a dit de faire une radio mais en lisant les différentes imageries possibles, est-ce que la radio est plus adaptée que les ultrasosns ou l’Irm car les tendons et parties molles sont mieux visualisés ? ,
Cela joue aussi sur mon bras car je porte du poids. Merci pour vos conseils.
Bonjour,
la radiographie est indispensable pour rechercher des causes aux douleurs comme des calcifications voir de l’arthrose. L’irm mieux que l’échographie pourra rechercher une rupture, une inflammation des tendons et une bursite.
Bonjour,
L’IRM de mon épaule gauche indique une large bursite sous-acromio-deltoïdienne avec présence de corps étranger suggérant des calcifications tendineuses migrée.
J’ai fait de la kiné pendant 2 mois sans résultat.
Que faire cette épaule me fait souffrir ?
Bonjour,
Il faut tout d’abord confirmer notamment par des radio que vous avez bien des calcifications au niveau de la coiffe des rotateurs. Si cela est confirmé le radiologue peut tenter de vous les enlever par ponction trituration. Le plus efficace pour vous soulager reste l’ablation de ces calcification par une courte opération sous vidéo en ambulatoire.
Bonjour. J’ai été opérée d’un syndrome de la coiffe des rotateurs avec découverte d’une rupture partielle du tendon sous épineux pendant l’opération en Juillet 2023. L’opération se passe bien, le tendon est recousu avec pose d’ancre, et la rééducation se fait, peut-être un peu trop vigoureuse, et très vite une bursite s’installe. Après traitement à la cortisone, allégement de la kiné, vérification que rien n’est anormal, et traitement avec deux doses par jour de voltarène 100 LP, j’ai toujours mal et la bursite est toujours là. J’ai eu une infiltration il y a deux mois, et nous sommes quasi à – mois de l’ontervention, et toujours aussi mal. Que faire?
Bonjour,
Il est primordial dans ce cas de faire une IRM et ou arthroscanner pour vérifier qu’il n’existe pas une rupture toujours présente expliquant les douleurs. Si ce n’est pas le cas, la bursite progressivement va diminuer et se résorber aider par du repos de l’épaule et 2 ou 3 infiltrations.
Bonjour
Suite à une séance de musculation notamment des biceps, une boule est apparue au niveau de l épaule gauche avec douleurs au toucher et difficultés à bouger le bras. Se pourrait il que ce soit ce que vous appelez une bursite ? Merci pour votre aide
Bonjour,
Les bursites se situent sous l’acromion donc en profondeur. Seules l’échographie ou l’IRM pourront les mettre en évidence. Dans votre cas, une consultation spécialisée est nécessaire pour établir un diagnostic juste.