La bursite à l'épaule : causes, sympôtmes et traitements
La bursite à l'épaule : encore une pathologie de cette articulation complexe...
À l’épaule, une bursite est une inflammation de la bourse sous-acromiale normalement asymptomatique. Le premier temps du traitement est médical avec rééducation, anti-inflammatoires et infiltrations. La chirurgie n’intervient qu’après un traitement médical bien conduit.

La Bursite à l'épaule : définition
Qu’est-ce qu’une bursite à l’épaule ?
La bursite se caractérise par une inflammation et un gonflement au niveau de la bourse séreuse. La bourse est une sorte de « sac » rempli d’un fluide, sous la peau. La bourse se comporte comme un petit « coussinet », entre les tendons et les os. La bursite est donc une inflammation au niveau de ces petits coussinets, de maintien et de jonction, entre les os et les tendons.
Où peut survenir une bursite ?
La bursite se développe le plus généralement au niveau :
- des épaules
- des coudes
- des genoux
- de la hanche
Bursites et tendinites sont deux principales atteintes issues d’une inflammation des tissus mous.

La bourse séreuse
Le siège de la bursite
Les causes de la bursite
Quelles sont les causes de la bursite à l’épaule ?
Le développement d’une bursite est la conséquence d’une inflammation. Cette inflammation peut elle-même être issue des suites d’une intervention chirurgicale ou encore de mouvements répétés impliquant le membre impacté (ici l’épaule et le bras).
Le risque de développement d’une telle atteinte des tissus mous est accrue par une activité physique ou professionnelle impliquant un nombre conséquent de mouvements répétitifs. On peut prendre l’exemple du pratiquant de tennis professionnel qui va énormément solliciter son épaule.
Bursite à l'épaule : les traitements
Quel traitement et comment choisir ?
À l’épaule, la bursite correspond à une inflammation de la bourse sous acromiale, qui est un espace de glissement entre l’os, la scapula (omoplate) et la coiffe des rotateurs. La bursite est une inflammation chronique de cet espace de glissement. Le premier temps du traitement est médical. La chirurgie est une solution mais elle ne doit intervenir qu’après un traitement médical qui comprend de la rééducation, des anti-inflammatoires, des infiltrations. La chirurgie n’intervient qu’après un traitement médical bien conduit.

Infiltration à l'épaule
Traitement médical de la bursite avant une chirurgie