

Le coude
Sur ce site on vous parle beaucoup de l’épaule, mais le coude est également le siège de pathologies variées traumatiques (fracture, luxation) ou non.
Il est exposé aux lésions nerveuses (compression du nerf cubital) ou dégénératives comme l’arthrose. Quand cette arthrose devient sévère et douloureuse, la mise en place d’une prothèse peut être recommandée.
Tout comme l’épaule, le coude va avoir tendance à s’enraidir très rapidement et la rééducation peut ne plus être suffisante, justifiant une intervention pour lui redonner de la mobilité (arthrolyse).
Le coude est aussi le siège des épicondylites, inflammation provoquée par les gestes répétitifs ou le sport (tennis, golf). Quand le traitement médical ne suffit plus à soulager la douleur, la chirurgie des épicondylites peut s’avérer efficace.
Fracture du coude : traumatisme à traiter en chirurgie
Les fractures du coude sont des traumatismes graves nécessitant le plus souvent un traitement chirurgical. Plaques, haubannage, écharpe, vissage ou prothèse, dans tous les cas, la rééducation précoce est fondamentale pour la récupération des amplitudes articulaires du coude.
Compression du nerf ulnaire au coude et sa libération
La compression du nerf ulnaire (nerf cubital) se produit lorsqu’il devient comprimé ou irrité. La compression va se traduire au début par des fourmillements dans les 2 derniers doigts de la main, voire une perte de force plus ou moins irréversible avec une main en griffe. Au début médical, le traitement est chirurgical avec levée de la compression.
Rupture du biceps au coude
La rupture distale du tendon du biceps brachial a lieu le plus souvent chez le travailleur de force ou le sportif après flexion du coude contre résistance. Elle se manifeste par une douleur brutale souvent accompagnée par une sensation de claquage « en coup de fouet ». En l’absence de traitement chirurgical une perte de force variable peut s’installer.
Tendinite au coude ou Épicondylite
Très fréquente après des efforts répétés, l’épicondylite ou la tendinite au coude peut devenir très invalidante pour le patient. Le premier temps du traitement est médical et fait appel ou séparément aux infiltrations, ondes de choc, PRP… avec arrêt du facteur déclenchant. Le traitement chirurgical ne doit être considéré qu’en recours d’une épicondylite rebelle.
Raideurs du coude et arthrolyse
Les raideurs du coude restent une des complications les plus graves et les plus fréquentes après fractures du coude, d’autres causes existent. Si la rééducation seule ne permet pas une bonne récupération de ces blocages, une intervention chirurgicale appelée ARTHROLYSE permet souvent de regagner de la mobilité.
Corps étrangers au coude : douleurs et blocage
Les corps étrangers au coude sont responsables de douleurs et de blocage.
Leur ablation sous arthroscopie est le traitement de référence. Il permet un bon soulagement de douleurs et une récupération totale de la mobilité du coude.