Compression du nerf ulnaire au coude et sa libération

Le nerf ulnaire ? Vous le sentez lorsque vous vous cogner l'intérieur du coude...

 

Vous connaissez le nerf ulnaire (nerf cubital). C’est celui qui vous envoi une décharge jusque dans les deux derniers doigts de la main lorsque vous subissez un choc sur la partie intérieure du coude. La compression du nerf ulnaire se produit lorsqu’il devient comprimé ou irrité. La compression va se traduire au début par des fourmillements dans les 2 derniers doigts de la main. À un stade plus tardif une perte de force plus ou moins irréversible sera constatée avec une main qui se met progressivement en griffe. Au début médical, le traitement est chirurgical avec levée de la compression.

Mécanisme d'apparition d'une compression du nerf ulnaire

Comment apparait la compression ?

Le nerf ulnaire (ou nerf cubital) provient du plexus brachial pour cheminer à la face médiale du bras, puis de l’avant-bras. Il donne la sensibilité des 2 derniers doigts de la main, et la motricité de certains fléchisseurs du poignet et des principaux muscles de la main (les intrinsèques qui font l’écartement des doigts).

 

Le nerf ulnaire peut être comprimé soit au niveau du coude (cas le plus fréquent), soit au niveau du poignet. Au niveau du coude, le nerf ulnaire passe dans une coulisse en arrière d’un relief osseux (épicondyle médial) qui lui sert de poulie de réflexion. Cette coulisse peut devenir trop serrée, ou trop lâche avec des phénomènes d’instabilité et des ressauts responsables d’une irritation du nerf.

Anatomie du coude

 Il existe des facteurs favorisants comme une hyperpression causée par un traumatisme directement sur le nerf qui est vulnérable du fait de sa localisation superficielle à la face interne du coude. Parfois un étirement est responsable par une mauvaise position prolongée (coude fléchi par exemple) pouvant survenir pendant le sommeil. Certaines particularités anatomiques peuvent également favoriser les symptômes. Par exemple, une instabilité du nerf qui glisse en avant de sa gouttière lors des mouvements de flexion du coude peut entraîner un ressaut favorisant son irritation.

Diagnostiquer une compression du nerf ulnaire

Comment la compression du nerf ulnaire est-elle diagnostiquée ?

Le patient ressent des fourmillements (paresthésies) et des douleurs dans la main, d’abord la nuit seulement, puis la nuit et le jour. Le patient est très souvent réveillé la nuit. Puis progressivement une perte de force et de sensibilité au niveau de la main vont s’installer. On pourra aussi constater dans les formes évoluées une perte musculaire sévère et l’installation d’une griffe plus ou moins réductible des 2 derniers doigts.

Main en griffe suite à la compression du nerf ulnaire

"Griffe" des deux derniers doigts

Résultat de la compression du nerf ulnaire

Quels examens prescrire pour confirmer la compression ?

À côté de l’examen clinique, le diagnostic de certitude est réalisé par l’électromyogramme (EMG). L’EMG va confirmer la compression, déterminer le site de la compression et la sévérité des lésions. Il se réalise lors d’une consultation en règle générale chez un neurologue spécialisé.

Traitement de la compression du nerf ulnaire

Quelle est la place du traitement médical ?

Au début, le traitement est médical et associe infiltrations et attelle de repos. Sans aggravation, cela peut suffir à traiter la compression.

Quand opérer une compression du nerf ulnaire ?

En cas d’échec du traitement médical, ou d’aggravation, le traitement chirurgical est recommandé. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire (le patient ressort le jour même de l’opération) et en règle générale une anesthésie loco-régionale est suffisante. Une courte incision située à la face interne du coude est nécessaire. Le nerf est ensuite libéré. Il est enfin transféré en avant et maintenu en place pour éviter une récidive ou une instabilité douloureuse.

Libération du nerf ulnaire ou nerf cubital

Libération du nerf ulnaire (cubital)

Dans les suites opératoires, le patient est immobilisé pendant 3 semaines dans une attelle coudière. Les soins de pansement sont réalisés par une infirmière à domicile, tous les 2 jours pendant 3 semaines. Les points sont enlevés au 21ème jour post-opératoire. Une dizaine de séances de rééducation sont prescrites à ce délai en cas de raideur du coude.

L’objectif est la résolution des douleurs et des engourdissements de la main, ainsi qu’une récupération de la force de la main.