Le sport et l'épaule

 

Si elle est essentielle à la pratique sportive, l’épaule tout comme le coude et le genou est très exposée aux traumatismes. Mal pris en charge les lésions sportives vont entraîner des arrêts sportifs prolongés et/ou une baisse des performances.

La prise en charge à profiter ces dernières années de nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives comme la butée sous arthroscopie.

De nouvelles perspectives thérapeutiques non invasives de médecine régénérative sont aussi à notre disposition, pour le traitement de l’arthrose ou la régénération in vivo du cartilage (greffe de moelle) ou l’administration de PRP (Platelet Rich Plasma). Ces traitements ont montré leur efficacité également dans les tendinites chronique (tendinite et bursite à l’épaule, tennis elbow ou tendinite rotulienne).

 

 

Déchirure et rupture du grand pectoral

Déchirure et rupture du grand pectoral

Les ruptures du grand pectoral sont fréquentes particulièrement lors de la pratique de certains sports comme la musculation ou le rugby. L’IRM permet de confirmer le diagnostic et de préciser le caractère partiel ou total de la rupture.
Le choix du traitement dépend principalement de l’activité sportive du patient, de sa demande fonctionnelle et de son âge. Le traitement chirurgical permettra une bonne cicatrisation de la rupture du grand pectoral et une bonne récupération de la force permettant la reprise complète des activités physiques de l’épaule.

Fracture de la clavicule

Fracture de la clavicule

Les fractures de clavicule sont fréquentes et de bons pronostics. Elles consolident en 6 semaines après une simple immobilisation. Cependant les grands déplacements doivent conduire à un traitement chirurgical pour éviter les douleurs et des gênes dans les activités sportives et professionnelles.