Pathologies du long biceps

Tendinites, ruptures, luxations, le tendon du long biceps peut faire mal !

 

Partie intégrante de la coiffe des rotateurs, les lésions du tendon long biceps sont responsables de nombreuses douleurs à l’épaule. Plusieurs pathologies sont retrouvées au niveau du tendon long biceps comme les tendinites, les ruptures totales ou partielles et les luxations.
Ces lésions peuvent concerner le seul long biceps ou être associées à d’autres lésions notamment de la coiffe des rotateurs (rupture, tendinite).
Quand le traitement médical n’est plus suffisant, le traitement chirurgical (ténotomie – ténodèse sous arthroscopie) soulage efficacement la douleur en préservant la force.

Le long biceps : anatomie et fonction

Comment se présente l’anatomie du biceps ?

Le muscle biceps présente deux chefs, c’est à dire deux parties : la longue portion et la courte portion du biceps. La longue portion (= long biceps) prend naissance sur l’omoplate (au niveau du tubercule supra-glénoidien) et le bourrelet glénoïdien. Le tendon mesure en moyenne 9 cm.

Classiquement, le tendon du long biceps présente lui-même deux portions distinctes : une première portion articulaire qui chemine au travers de la coiffe des rotateurs (s’étendant du tubercule supra-glénoidien jusqu’à l’entrée de la gouttière bicipitale) et une seconde portion extra-articulaire (s’étendant de la gouttière bicipitale puis le long du bras jusqu’au coude).

Anatomie du biceps avec ses deux tendons, le long et le court

Anatomie du muscle biceps

Ses deux tendons correspondants aux deux chefs

Quelles sont les fonctions du long biceps ?

 

  • La fonction proximale du tendon long biceps est encore mal définie. Il pourrait avoir rôle abaisseur de la tête humérale, plus important lors de rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, et donc facilité l’action du muscle deltoïde.
  • La fonction distale du tendon long biceps est représentée par la flexion de l’avant-bras sur le bras, le poignet étant en rotation neutre (=supination).
Vue arthroscopique normale du biceps dans l'épaule avec son insertion sur la glène

Vue arthroscopique normale du biceps dans l'épaule

On voit son insertion sur la glène

Les lésions du tendon long biceps

Quelles lésions sont connues au niveau du tendon long biceps ?

Le tendon long biceps participe largement aux douleurs d’épaule, de façon isolée ou associée aux autres pathologies comme le conflit sous acromial, les tendinites ou les ruptures de la coiffe des rotateurs.

La souffrance du long biceps et le type de lésions vont être précisées par des examens complémentaires (échographie, IRM, arthroscanner).

Les lésions les plus fréquemment retrouvées sont :

  • les ruptures complètes ou partielles
  • les luxations (souvent associées à une rupture du tendon du sous-scapulaire
  • les tendinites (inflammation)
  • les biceps en sablier responsable de blocage à la mobilisation de l’épaule
Biceps en sablier

Biceps en "sablier"

La portion intra-articulaire est épaissie et douloureuse, responsable de blocage de l’épaule.

Luxation du biceps avec rupture associée

Luxation

Luxation associée à une rupture haute du tendon du sous-scapulaire (fréquent)

Vue arthroscopique d'une rupture partielle du long biceps

Rupture partielle du biceps

En vue arthroscopique

Quels symptômes accompagnent les lésions du tendon long biceps ?

Cliniquement les symptômes sont peu spécifiques et marqués par les douleurs. Ces douleurs sont souvent bien localisées au niveau de la gouttière bicipitale (en avant de l’épaule et descendent le long du bras), reproduites voir aggravées par la palpation de cette gouttière.

Les tests cliniques (Palm-up test ou test de Yergason) sont douloureux et signent la souffrance du biceps (flexion-supination contrariées).

En cas de rupture complète du tendon long biceps, le patient peut présenter une grosse boule en bas du bras, que l’on appellera logiquement le signe de Popeye.

Palm up test

Palm Up Test

Une douleur à la flexion contrariée de l’avant-bras signe une lésion du biceps.

Signe de Popeye sur long biceps

Signe de Popeye

Boule musculaire au niveau du bras témoignant une rupture du biceps.

Les traitements de pathologies du long biceps

Quelle est la place du traitement médical ?

Le traitement initial est toujours médical et s’apparente au traitement d’une douleur des tendons de la coiffe des rotateurs du fait de la grande promiscuité du long biceps avec ces tendons.

  • Des antalgiques seront prescrits à la demande, accompagnés du repos articulaire de l’épaule.
  • Un travail de rééducation (abaissement de la tête humérale en particulier) pourra aussi aider à soulager les douleurs liées à l’inflammation de ce tendon.
  • Des infiltrations dans la gouttière bicipitale ou dans l’articulation au mieux écho-guidées pourront aider également au soulagement.

 

Quelle est la place du traitement chirurgical ?

En cas de persistance des douleurs malgré un traitement médical bien conduit de quelques mois, le traitement chirurgical aura alors toute sa place.

L’intervention sera mini-invasive sous arthroscopie utilisant des mini incisions pour introduire les instruments miniaturisés nécessaires. Elle se déroulera en ambulatoire, sous anesthésie générale avec un retour à domicile du patient en fin d’après-midi.

Le tendon du biceps, pour beaucoup de chirurgiens est alors coupé (= ténotomie). Ce traitement a montré son efficacité contre la douleur.

Cependant la ténotomie-ténodèse, c’est-à-dire couper le tendon malade dans sa partie pathologique puis ré attacher le tendon restant dans une zone saine, reste l’approche privilégiée. En effet, ce traitement par rapport à une simple ténotomie (= section du tendon) soulage efficacement la douleur liée à la lésion du biceps tout en permettant au patient de conserver sa force intacte (force en flexion-supination) tout comme le galbe de son bras.

Il est à noter que la simple ténotomie peut être responsable de douleurs très fortes du bras à type de crampes. Elle peut aussi engendrer une boule musculaire sur le bras, liée à la section du tendon (« bras de Popeye).

 

Ténotomie du long biceps

Ténotomie - Ténodèse du long biceps

La partie pathologique du tendon est coupée et le reste du tendon long biceps est refixé en zone saine.

Quelles sont les suites opératoires ?

Comme pour toute opération à l’épaule, une immobilisation courte de 3 semaines sera nécessaire, suivie d’une rééducation adaptée de quelques mois.

Le patient doit cependant savoir que dans certains cas rares, le tendon peut rester douloureux malgré un traitement par ténotomie ou ténodèse. L’expérience du chirurgien est alors essentielle aux bons choix thérapeutiques et diminue ce risque.