Les infiltrations à l'épaule, coude et genou
Traitement ciblé contre l'inflammation et la douleur
Les infiltrations ont pour objectif de lutter contre l’inflammation et donc de soulager les douleurs articulaires ou tendineuses aussi bien à l’épaule au coude ou au genou.
En injectant localement le médicament aura plus d’efficacité qu’une simple prise oral du même médicament. Bien maîtrisées, les infiltrations sont sans risque et représentent un traitement efficace et fréquent des douleurs d’épaule.
Fonctionnement des infiltrations
Infiltration au genou
Traitement pour souffrance du cartilage
En quoi consiste les infiltrations ?
Les infiltrations consistent à injecter localement un médicament, le plus souvent un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes, dans la zone de la lésion à traiter. L’utilisation locale des corticoïdes permet un soulagement rapide de la douleur et de l’inflammation en limitant les effets sur l’organisme des corticoïdes pris par voie générale (intraveineuse, intramusculaire, par voie orale). Le but est d’augmenter l’efficacité de ce médicament par rapport à une prise par voie orale.
Les infiltrations sont possibles aussi bien à l’épaule, au coude comme au genou. Dans tous les cas, elles viennent agir efficacement sur les douleurs d’origines articulaire (cartilage), tendineuses et ligamentaire.
À l’épaule elles peuvent être réalisées selon la zone douloureuse dans l’articulation gléno-humérale, dans l’articulation acromio-claviculaire ou dans l’espace sous acromial. Ainsi les infiltrations viendront soulager le patient de ses douleurs liées à l’arthrose, aux tendinites ou aux ruptures de coiffe.
L’infiltration selon la zone à infiltrer peut-être réalisée directement par votre chirurgien en consultation ou par un radiologue sous contrôle radio/échographique.
Infiltration à l'épaule
Sous contrôle radio/échographique
Le délai d’action de l’infiltration est assez rapide : l’effet de l’infiltration peut être ressenti dès le 2ème jour après l’infiltration, mais il est nécessaire en général d’attendre 1 à 2 semaines pour évaluer l’effet complet de l’infiltration. Par ailleurs, il n’est pas raisonnable ni efficace de pratiquer plus de 4 infiltrations par an.
infiltrations par an maximum
Les précautions et contre-indications
Quelles précautions sont à prendre après infiltration ?
- Il est recommandé de se mettre au repos après l’infiltration : le patient doit limiter la mobilisation de l’épaule pendant 48 heures.
- Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare. Elle est sans gravité.
- À l’inverse, si au bout de 48 heures la douleur devient plus importante et/ou si une fièvre apparaît, il faut consulter le médecin qui a fait l’infiltration, qui jugera si une consultation est nécessaire. En effet, le risque de développer une infection après l’infiltration est la complication à redouter. Il s’agit d’une complication exceptionnelle : 1 cas d’infection sur 50 000 infiltrations réalisées.
Quelles sont les contre-indications aux infiltrations ?
Les contre-indications absolues sont :
- Infection en cours
- Allergie à un des produits utilisés
- Articulation porteuse d’une prothèse
- Lésion cutanée au niveau du point de ponction
Les contre-indications relatives sont :
- Diabète ou Hypertension artérielle mal équilibrés
- Antiagrégants plaquettaires et anticoagulants (pour les infiltrations intra-articulaires de l’épaule)
Les infiltrations à l'épaule
Quelles sont les infiltrations possible à l’épaule ?
Divers sites d'infiltration à l'épaule
- L’infiltration de la bourse sous-acromiale pour le traitement des tendinites de l’épaule :
- Tendinite simple de la coiffe et conflit sous acromial
- Tendinite calcifiante
- Rupture de la coiffe des rotateurs
- Infiltration de l’articulation acromio-claviculaire :
- Arthropathies
- Arthrose acromio-claviculaires
- Infiltration intra-articulaire de l’épaule (toujours sous contrôle radio car articulation très profonde)
- Capsulite rétractile de l’épaule
- Arthrose de l’épaule
La ponction-aspiration de calcification de l’épaule sous échographie après contrôle radio est à part. Elle est efficace avant la chirurgie pour le traitement des tendinites calcifiantes à l’épaule
Ponction infiltration à l'épaule
Pour tendinite calcifiante
Peut on avoir une infiltration à l’acide hyaluronique et anti inflammatoire pour une rupture du supra épineux à l’épaule?
Bonjour, concernant les injections d’acide hyaluronique, elles sont sans effet ni intérêt en cas de rupture du supra-épineux pour soulager la douleur. Elles sont indiquées pour soulager l’arthrose à l’épaule.
Concernant une rupture du supra-épineux, il est tout à fait possible de réaliser une infiltration d’anti-inflammatoire (cortisone) pour soulager les douleurs. Cependant les infiltrations sont limitées à 3 par an et même contre-indiquées chez les patients diabétiques. De plus, elles ne permettent pas de faire cicatriser la rupture tendineuse. En cas de persistance des douleurs après 3 infiltrations, une intervention de réparation de la rupture est vivement recommandée.
Peux t’on avoir une infiltration d’une petite déchirure ou rupture à l’épaule droite. Merci
Oui, cela est toujours possible pour soulager la douleur. Cependant, il faut être prudent ou en tout cas informé. Les ruptures ne peuvent cicatriser seules et au contraire ont tendance avec le temps à s’agrandir sans réparation.
Peut on faire simultanément la piqûre diprostene 80mg avec synvisc one pour genoux. Suis Suivie pour hypertension artérielle à cardensiel 1,25 et anticoagulant xarelto 15. Merci pour votre lumière
Et si les 2genoux en mm temps
Bonjour,
Suivant les recommandations, il n’est pas indiqué de faire des infiltrations sous anticoagulants. Il est mieux d’arrêter provisoirement le Xarelto en le remplaçant par des anticoagulants plus compatibles avec une infiltration.
Bonjour,
Par le commencement, depuis quelques temps j’ai des douleurs à l’épaule gauche impossible de levé le bras et retrouver la fluidité des geste du bras. Après avoir vu mon docteur généraliste, il ma dit de passé une radiologie et une échographie. Après les résultats imageries. J’ai une inflammation au niveau de la bursite sous acromial. Au niveau de la coiffe de rotateur. J’ai donc, effectué ma première infiltration. Depuis j’ai toujours des douleurs. Même si j’aime pas trop les infiltrations. J’ai donc rendez-vous chez un kiné. Le plus étrange la douleur est toujours là. Croyez moi c’est vraiment handicapant au quotidien. Que me conseillez-vous ?
Bonjour, je vous conseillerais tout d’abord de faire une IRM pour confirmer le diagnostic. L’échographie en effet ne permet pas toujours de voir toutes les lésions à l’épaule. Puis si le traitement actuel est inefficace, d’aller voir un spécialiste avec vos examens.
Est-il normal d’avoir une douleur persistante après 5 jours d’une infiltration de la bourse sous-acromiale
Malheureusement oui. Les infiltrations ne permettent pas à 100% de soulager une douleur à l’épaule. En dehors d’une complication toujours possible (infection par exemple), l’infiltration pourra être renouvelée après un délai de 2 mois. Il est recommandé de ne pas faire plus de 3 à 4 infiltrations par an.
Bonjour
Je souffre d’une tendinopathie chronique calcifiante du supra-epineux. La calcification est effritée dans le tendon (12mm).
Mon rhumato a réalisé une première infiltration sous écho guidage d’une ampoule de dipostene il y a de cela 48h.
Bien que la douleur se soit légerement atténuée, elle reste néanmoins bien présente et je ne peux quasiment pas utilisé mon bras gauche.
Ne pouvant plus réaliser de nouvelle infiltration à court terme, quel peut être la prochaine étape à réaliser pour atténuer ces douleurs et blocages.
Merci par avance
Bonjour, dans ce cas de figure le meilleur traitement et le plus efficace est une évacuation chirurgicale sous arthroscopie en ambulatoire.
Bonjour,
j’aimerai savoir pourquoi faut il 48 heures avant de pouvoir bouger l’épaule après infiltration sous échographie au sein de la bourse sous acromiale, au contact de la calcification du tendon s’il vous plait?
merci
Il faut en tout cas limiter ses gestes en évitant notamment de porter ou de faire du sport avec l’épaule.
Bonjour,
J’ai des douleurs dans l’épaule et cervicales. Mais celle de la nuque sont intenses. Si je fais une infiltration dans l’épaule cela va me soulager? Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour, pas forcément, il faut bien confirmer avant que votre problème se situe à l’épaule.
Bonjour
J’aimerai bien savoir apres 24 de infiltration epaule
Ce normal ue du démangeaisons par tout le corps toute la.nuit.
Merci
Bonjour je n’ai pas de réponse à votre question. Cependant même si les infiltration sont très efficaces pour les douleurs d’épaule, elles doivent être faîtes de façon mesurée (4 / an maximum). Je vous incite à prendre un second avis avant de poursuivre les infiltrations, le nombre de 24 me semble très excessif voir délétères pour votre épaule.
Bonjour
Peut on réaliser une irm de l épaule si on a eu une infiltration 1 semaine avant ou cela va t il fausser l irm ? (Pour tendu n’opta hie sub scapulaire)
Merci
La meilleure période pour réaliser l’irm est avant tout traitement dont l’infiltration, quand les douleurs sont bien présentes.
Bonjour, j’ai eu une infiltration à l’épaule il y a 4 semaines, ça m’a soulagé la douleur mais depuis que j’ai repris le travail je perds la force
Bonjour, il n’y a pas de lien direct avec l’infiltration.
Bonjour, suite à une chute et après une IRM, le chirurgien orthopédiste m’a expliqué que le tendon haut était déchiré mais qu’il y avait possibilité qu’il se refasse tout seul à 60 voir 70%. Le tendon qui descend sur le biceps est inflammé et la bourse où se trouve le liquide synovial était aussi inflammé. Il m’a donc prescrit 3 infiltrations de Diprostène à 3 semaines d’intervalle minimum. Mon bras sera immobilisé avec une écharpe contre écharpe. Puis-je croire à une éventuelle guérison du tendon partiellement déchiré sans opération ? Merci.
Malheureusement non, le tendon ne peut cicatrisé seul Si malgré cette série d’infiltration la douleur reste présente, il est recommandé d’intervenir c’est à dire de procéder à la réparation du tendon.
Bonjour,
J’ai eu une infiltration hier de diprostène hier à deux. Endroits sous l’espace accromial et de la gouttière bicipital de l’épaule droite et j,ai des douleurs est ce normal, le dr m’a conseillé de rester au repos jusqu’à jeudi.
Puis je quand même utiliser ma tablette.
Merci à vous pour vos réponses.
Bonjour, il n’est pas anormal d’avoir des douleurs après infiltration.
L’efficacité des infiltrations survient entre le 1er jour et le 7ème après infiltration. Au-delà il est rare d’avoir un soulagement des douleurs. Il faut alors rechercher des causes de douleurs persistantes.
Le radiologue qui m’a fait l’infiltration m’a dit repos 48h+ écharpe.
Dois je la garder H24?
J’ai déjà eu une infiltration il y a plusieurs ,même site,mais les recommandations étaient plus floues et ça n’a pas eu l’effet escompté puisque je n’ai observé que 12h d’immobilisation
Il n’y a aucune recommandation claire à ce sujet. Dans tous les cas il est préférable de laisser l’épaule au repos 48H après une infiltration avec une écharpe ou non. L’écharpe doit être de toute façon vite enlevée car à risque de bloquer la mobilité de l’épaule.
Bonjour, mon traumato ma fait une infiltration (diprostene) a l’épaule suite à une calcification de l’épaule il y a 4 jours ! Il m’a déconseillé de ne pas faire de sport..est ce que faire du vélo ou course à pieds est déconseillé aussi ?
Bonjour, après quelques jours si vous n’avez pas de douleurs vous pouvez reprendre ces activités.
Est ce normal d avoir encore plus de douleurs et perte de mobilité depuis que j ai fait une infiltration à l épaule gauche ? Impossible de lever le bras. Les douleurs sont survenus 4 jours après et durent depuis 12 jours. Au départ s était suite à des calcifications mais je pouvais bouger.Merci
Bonjour,
Non il ne s’agit pas d’une évolution normale après infiltration. Peut être que le praticien a rencontré des difficultés lors de cette infiltration. Si les symptômes persistent une consultation spécialisée est recommandée.
Bonjour mon chirurgien orthopédique me propose une infiltration sans controle par échographie..Mon épaule est atrophiée suite à rupture du nerf circonflexe.Transfere nerveux avec reussite tres tres minime .
Bonjour,
il m’est malheureusement difficile de répondre à cette question sans véritable question… Et qui plus est pour un cas difficile. Je vous invite à formuler vos interrogations directement à votre chirurgien qui sera plus à même de vous répondre quant à son mode opératoire.
Bonjour, ’j’ai 67ans. Sportif dans l’âme. Ayant pratiqué le triathlon pendant plus de 15 ans.cela fait 2àns,je me suis mis à la nage papillon. Je viens de declanche’une tendinopathie severe avec une fissure au tendon supra-épineux de environ 50% de l’épaisseur du tendon, détecté par un IRM. Ce traumatisme est présent depuis environ 3 mois. Visite chez un chirurgien qui m’à conseillé de ne pas me faire opérer. Il m’a prescrit une infilration de disprotene pour calmer la douleur. La douleur est toujours présente. Pensez vous qu’il serait nécessaire de me faire opérer ?
Merci par avance pour une éventuelle réponse.
Bonjour, les recommandation à ce sujet sont très claires.
Une rupture partielle doit d’ABORD être traitée médicalement (kiné, infiltrations) mais si le traitement n’est pas suffisant pour soulager le patient de surcroît si la rupture prend plus de 50% de l’épaisseur, l’opération est recommandée.
Bonjour, j’ai fait une infiltrations ce matin à la épaule à 11h et j’ai toujours des grosses douleurs ..
Combien de temps pour avoir un bon résultat..
Merci à vous
Bonjour, le soulagement des douleurs après une infiltration peut mettre jusqu’à une semaine pour apparaître, au-delà il est rare qu’il survienne.
Bonjour, d’après l’échographie réalisée en Août 22, conclusion :
« mise en évidence de calcifications intra-articulaires en face profonde du tendon supra épineux mesuré à 5,6mm.
Erosions corticales de la tête humérale. Calcification oblongue en regard du trochiter ».
Le rhumato a procédé a une infiltration fin Août, elle m’a soulagé pendant 2 mois 1/2, puis fin Novembre on m’en a fait une deuxième, nous sommes presque à Noel, les douleurs reviennent..
Pensez-vous que je puisse en faire faire encore une ? Ou faut-il m’orienter vers de la chirurgie ?
Bonjour, avant de réaliser une chirurgie le radiologue peut tenter d’enlever ces calcifications sous radio au travers d’une technique que l’on appelle la ponction trituration. La chirurgie sous arthroscopie en visualisant directement ces calcifications reste le traitement le plus efficace.
Bonjour,
J’ai reçu une infiltration a l’épaule. Est il dangereux de skier le 4eme jour suivant l’opération.
Bonjour, si vous n’avez pas de douleurs à la pratique du ski, qui doit être calme, ceci est possible.
J’ai eu 2 infiltrations dans mon épaule et à intervalle de 4 semaines suite à une tendinite. Depuis ce temp. c’est à dire 5 semaines, la douleur est très intense et les mouvements sont très limité. Malgré mes anti-inflammatoires, rien ne me soulage. Que faire? Est-ce dû aux infiltrations?
Merci de me réponse.
Bonjour, je ne pense pas, mais une consultation spécialisée avec radio standards et IRM est rapidement recommandée.
Bonjour, ma femme souffre énormément d’une capsulite rétractile de l’épaule droite. Est ce que le soulagement après infiltration(s) est réel ? Merci pour votre réponse
Bonjour, l’infiltration peut en effet aider, mais elle doit être accompagnée d’autres traitements comme la prise d’antalgique et la balnéothérapie.
Bonjour,
J’ai une forte douleur à l’épaule je n’ai pas de rendez-vous avant un mois pour une échographie. J’ai des anti inflammatoire et antidouleurs et je devrai débuter des séances de kiné qui seront sûrement douloureuses. les anti inflammatoires calment peut de temps et les anti douleur pareil, cela ne me calme pas vraiment ou peu de temps. je ne peu quasiment pas bouler mon épaule/bras. Est ce que mon médecin traitant peut me faire une injection de corticoïdes en attendant l’échographie ? Ne serait ce que pour limiter les prises médicamenteuses en attendant d’en savoir plus ? Merci
Bonjour, sans diagnostic certain je ne vous conseille pas cette infiltration à l’aveugle.
Bonjour,
Diabétique type 1, hb1ac a 6,8 mon médecin m’a prescrit une infiltration pour l’épaule suite douleurs causées par un accident de voiture (coup sur lapin, inversion de la courbe des cervicales et inflammation de la bourse de lepaule).
Je sais que la cortisone est contre indiquée dans cas d’un diabète. De plus je dois entrer en protocole pma dans quelque semaines. Est compatible d’envisager cette infiltration? Ou dois je plutot me contenter des séances de kinésithérapie (2 fois par semaine, depuis 2 mois et sans réel ressenti de mieux…)
Bonjour, il est difficile de vous répondre, le mieux est de demander l’avis à votre diabétologue afin de ne pas aggraver votre diabète.
Bonjour,
Après une infiltration de l’épaule, durant combien de temps je n’ai pas le droit de faire du sport?
D’avance merci et bonne journée.
Cordialement.
Bonjour, il est préférable d’attendre une semaine pour la reprise du sport.
Bonjour, mon chirurgien m’a fait une infiltration de corticoïdes dans le genou droit. Pendant 48h il était difficile de marcher. J’étais en arrêt maladie à ce moment là donc j’ai pu rester au repos. J’ai ma deuxième injection cependant je ne suis plus en arrêt maladie et mon employeur a refusé que je télétravail. J’ai 2 heures aller retour de transport en commun avec de nombreux changements métro, train et de la marche. Au travail je serai dès le lendemain à l’accueil pendant 4 heures pendant lesquels je passe mon temps à courir d’un client à un autre et à monter et descendre les escaliers. Mon médecin traitant précise qu’il ne peut pas me mettre en arrêt pour un rdv médical. Pensez vous que je puisse demander au chirurgien un arrêt maladie de 48 heures ? J’ai vraiment besoin de l’infiltration mais j’hésite à annuler mon rdv. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement,
Bonjour, vous pouvez mais il n’est pas sûr qu’il accepte car cette situation d’arrêt n’est pas reconnue pas l’Assurance Maladie.
Bonjour.
Je souffre d’une enthésopathie du Supra épineux ( avec un bec osseux à l’insertion)
On ne sait pas si ce problème est du à une surutilisation de l’épaule ( en jouant au tennis 5 fois par semaine) ou à la polyarthrite rhumatoïde dont je suis atteinte depuis 10 ans.
J’ai eu de la kiné, des ondes de chocs mais la douleur est encore présente lors de certains mouvements.
Mon rhumatologue m’a fait une Infiltration de corticoïdes dans la bourse sous acromiale ( qui n’est pas inflammatoire), pour essayer de réduire ou de faire disparaitre les douleurs.
Je suis assez confiante j’ai eu d’autres Infiltrations. Ailleurs et elles ont bien fonctionné.
Si celle ci échoue, il y a t’il une autre solution ?.
Merci
Bonjour, oui en dernier recours une intervention sous arthroscopie avec suppression du bec acromiale (acromioplastie) et éventuelle réparation des tendons suivie de rééducation devrait bien vous soulager.
Bonjour et merci pour cet article très intéressant.
Pour mon cas j’ai eu une tendinite à l’épaule droite suite à la pratique de pompes. Je ne m’étais pas très bien échauffé et ça s’est produit.
Ma question est la suivante : Si je fais l’infiltration, est-ce que je pourrais reprendre mes pompes sans problème et sans douleurs? Car cela fait plusieurs mois que je ne peux plus réaliser des pompes sans avoir mal.
Merci.
Bonjour et merci pour votre lecture !
L’objectif des infiltrations est de vous soulager ce qui fonctionne bien en général.
Cependant, elles ne vont pas guérir les tendinites, il faudra alors modifier, adapter vos gestes et exercices physiques pour que cela ne récidive pas.