Réparation de la coiffe des rotateurs
Réparation de la coiffe des rotateurs

Intervention chirurgicale

 

La prise en charge chirurgicale a connu un progrès considérable ces dernières années grâce à des chirurgies mini-invasives et adaptées à chaque cas des lésions à l’épaule.

Ainsi un arsenal de traitement est disponible pour traiter les lésions de coiffe. Si la simple rupture sera réparée sous arthroscopie, les lésions massives et irréparables de la coiffe des rotateurs feront appels à des techniques plus élaborées comme les lambeaux (grand dorsal ou trapèze) ou à la réparation capsulaire supérieure.

Lorsque les luxations à l’épaule se répètent une chirurgie sera proposée au mieux sous arthroscopie par butée d’épaule pour une récupération musculaire plus rapide et moins douloureuse.

Les prothèses d’épaules ont également connu un essor spectaculaire. Elles sont posées sur mesure et par assistance informatique pour une plus grande précision, une durée de vie prolongée et une récupération plus rapide. Les reprises de prothèses d’épaules, réservées à des centres experts, comme le nôtre, profitent aussi de ces innovations pour une plus grande simplicité.

Patients jeunes et prothèses d’épaule pyrocarbone

Patients jeunes et prothèses d’épaule pyrocarbone

Les prothèses d’épaule ont réalisé ces 10 dernières années des progrès considérables, devenant un traitement sûr et efficace des lésions de l’épaule.
Pour lutter contre le risque d’usure chez les patients les plus jeunes ayant besoin d’une prothèse d’épaule, les prothèses en PYROCARBONE ont été développées. Du fait de caractéristiques proche du cartilage, les prothèses d’épaule Pyrocarbone vont présenter une usure très faible, rendant leur implantation possible même chez des sujets jeunes.

Transfert ou Lambeau du grand dorsal

Transfert ou Lambeau du grand dorsal

Le transfert du grand dorsal appelé aussi lambeau du grand dorsal est une intervention qui s’adresse aux patients présentant une rupture irréparable de la coiffe des rotateurs. C’est une alternative efficace à la prothèse d’épaule inversée en particulier pour les patients actifs et jeunes.

Lésion et intervention de Bankart

Lésion et intervention de Bankart

L’opération de Bankart est une opération qui consiste à venir réparer le bourrelet glénoïdien arraché ou déchiré le plus souvent en avant de votre épaule.
Les résultats sont excellents et après quelques mois l’ensemble des activités professionnelles et sportives pourront être totalement reprises.

La prothèse d’épaule

La prothèse d’épaule

La prothèse d’épaule a réalisé ces 10 dernières années des progrès considérables, devenant un traitement sûr et efficace des lésions de l’épaule. L’arthrose de l’épaule, les ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs et les séquelles de fractures représentent la grande majorité des indications de prothèses d’épaule.

Les réparations de la coiffe des rotateurs

Les réparations de la coiffe des rotateurs

L’objectif de la réparation de la coiffe des rotateurs est de fixer les tendons rompus (déchirés) de votre épaule sur leur insertion osseuse d’origine (la tête de l’humérus).
L’intervention est effectuée généralement en ambulatoire et par technique mini-invasive arthroscopique pour une meilleure récupération de votre épaule et moins de douleurs.

La butée Coracoidienne (intervention de Latarget)

La butée Coracoidienne (intervention de Latarget)

La butée d’épaule également appelée l’intervention de Latarget, est l’intervention de référence pour traiter les luxations de l’épaule.
Elle consiste à positionner en avant de l’articulation de l’épaule, une petite expansion osseuse de l’omoplate (la coracoïde) en y laissant son tendon qui s’y insère naturellement.