Renfort de la coiffe des rotateurs

Intérêt pour l'amélioration de la cicatrisation des tendons après réparation

 

Afin d’améliorer la cicatrisation après réparation des tendons de la coiffe des rotateurs, des renforts de coiffe ont été développés. Faits de collagène décellularisé, ces renforts sont fixés simplement par le chirurgien sur la réparation des tendons en fin d’intervention, comme un pansement.

 

Sans aucun risque de rejet, ces renforts de coiffe vont fusionner avec les tendons réparés pour en augmenter la qualité, l’épaisseur et la résistance à la rupture.

Rupture des tendons de la coiffe des rotateurs et généralités

Qu’est-ce que la rupture de la coiffe des rotateurs ?

Les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs sont très fréquentes favorisées par certaines activités sportives ou professionnelles.
Elles se manifestent par des douleurs d’épaules souvent nocturnes. Progressivement l’épaule va perdre sa mobilité avec l’aggravation de la rupture accompagnée d’une perte musculaire de l’épaule.
Ces ruptures de la coiffe des rotateurs correspondent à des tendons qui se sont du fait des sollicitations répétées DETACHES de leur attache osseuse.

Rupture et réparation des tendons de la coiffe des rotateurs

Rupture et réparation des tendons de la coiffe des rotateurs

Très invalidante, la prise en charge de la rupture doit être précoce au risque de voir s’aggraver la lésion. Le traitement est avant tout chirurgical avec sous vidéo (arthroscopie) la réparation des tendons.

La rééducation est également fondamentale à l’obtention de bons résultats. Le traitement chirurgical permet en général d’obtenir chez les patients un bon soulagement de la douleur et une récupération des mobilités.

Cependant des patients peuvent garder des douleurs, voir le tendon peut à nouveau se déchirer. Ces mauvais résultats sont expliqués par une cicatrisation tendineuse insuffisante en raison de tendons trop fragilisés avant la réparation.

Principe du renfort de la coiffe des rotateurs

Comment améliorer la cicatrisation des tendons de la coiffe des rotateurs grâce au renfort biologique de coiffe ?

Pour améliorer la cicatrisation tendineuse après réparation chirurgicale de la coiffe des rotateurs, des renforts biologiques ont été développés.

Il s’agit le plus souvent de matrices de collagènes décellularisées qui ne présentent pas de risque de rejet en général d’origine bovine. Cet apport de collagène (de type I) va venir induire une meilleure cicatrisation sur un tendon usé, aminci par la rupture et les sollicitations de la vie. Ces renforts vont aussi augmenter l’épaisseur tendineuse et donc les qualités du tendon.

Ces renforts biologiques de coiffe vont être plaqués sur les tendons en fin d’intervention par le chirurgien en fin d’intervention comme un pansement posée sur les tendons.

IRM d'un tendon cicatrisé après mise en place d'un renfort de coiffe.

IRM montrant un tendon cicatrisé après mise en place du renfort de coiffe

a : tendon avant réparation
b et c : tendon après réparation et mise en place du renfort de coiffe

Ces implant bio actifs ne nécessitent aucune précaution particulière et leur innocuité a été confirmé notamment en ce qui concerne le risque de rejet. Véritables innovations, ces renforts de la coiffe des rotateurs disposent du marquage CE.

    Qu’est-ce que le renfort de coiffe REGENETEN ?

    Le renfort Regeneten est actuellement le renfort de coiffe de référence. Véritable implant bio-actif, ce « pansement de collagène » va être fixé sur le tendon réparé en fin d’intervention par le chirurgien.

    Sous vidéo (arthroscopie), le renfort Regeneten va être posé sur le tendon réparé comme un pansement puis fixé le temps de son incorporation par de très petites agrafes résorbables. Le positionnement du tendon et sa fixation sont facilités par des instruments spécifiques qui rendent la procédure sûre et simple.

    Renfort de coiffe posé sur le tendon réparé en fin d'intervention

    Renfort de coiffe REGENETEN

    Renfort posé sur le tendon réparé en fin d’intervention puis fixé par de petites agrafes résorbables

    Comment déroule la mise en place d’un renfort de coiffe REGENETEN ?

    Rien de mieux qu’une vidéo pour visualiser la pose d’un renfort REGENETEN sur le tendon réparé.

    Les suites opératoires

    Quelles sont les suites après réparation de la coiffe des rotateurs doublée de la mise en place d’un renfort de coiffe ?

    Les suites opératoires restent inchangées par rapport à une réparation de coiffe sans ajout de renfort de coiffe.

    Selon les recommandations du chirurgien et du type de ruptures, l’épaule va être immobilisée de 3 à 4 semaines. La rééducation sera débutée dès les jours qui suivent l’intervention. Très douce au début (techniques passives et pendulaires) elle aura pour objectif d’assouplir l’épaule et d’éviter un blocage difficile à récupérer.

    Les 3 à 5 points de suture sur la peau seront retirés 2 semaines après la chirurgie. À partir de la 3ème ou 4ème semaine lors du RDV de contrôle avec le chirurgien, l’attelle sera définitivement enlevée. La rééducation pourra alors s’intensifier pour une meilleure récupération.

    La durée de rééducation moyenne est de 3 à 6 mois. La reprise de la conduite pourra être reprise à la fin du 2ème mois suivant l’intervention. La reprise progressive du sport pourra s’envisager à la fin du 3ème mois.

     

    Quels résultats attendre après une réparation de la coiffe des rotateurs avec renfort de coiffe ?

    De nombreuses études ont d’ores et déjà confirmées l’intérêt de ces renforts de coiffe pour améliorer la cicatrisation des tendons de la coiffe notamment avec l’utilisation du renfort Regeneten.

    En résumé :

    • la cicatrisation a été améliorée
    • l’épaisseur du tendon est meilleure
    • le risque de nouvelle déchirure a été diminué
    • des études ont aussi confirmé l’innocuité de ces bio-implants qui par ailleurs ont obtenu l’indispensable marquage CE.
    Etude montrant les bons résultats de la réparation des tendons de la coiffe après utilisation du renfort REGENETEN

    Publication sur l'efficacité des renforts REGENETEN

    Cette étude montre les bons résultats de la réparation des tendons de la coiffe après utilisation du renfort REGENETEN