Réparation de la coiffe des rotateurs

Les réparations de coiffe, une intervention de routine et peu invasive...

 

L’objectif de la réparation de la coiffe des rotateurs est de fixer les tendons rompus (déchirés) de votre épaule sur leur insertion osseuse d’origine (la tête de l’humérus).
L’intervention est effectuée généralement en ambulatoire et par technique mini-invasive arthroscopique pour une meilleure récupération de votre épaule et moins de douleurs. Elle utilise la vidéo et des instruments miniaturisés.
L’immobilisation à prévoir est de 3 semaines, associée à une rééducation précoce.

Le principe de la réparation de la coiffe des rotateurs

Quel est l’objectif de l’intervention de réparation de la coiffe des rotateurs ?

L’opération de réparation de la coiffe des rotateurs consiste à fixer les tendons de votre épaule qui se sont détachés de leur insertion osseuse d’origine. Ce détachement intervient soit de manière spontanée, soit à la suite de traumatismes aigus (chute par exemple) ou chroniques (tâches répétitives, port de charge lourdes, etc.).

Réparation de la coiffe des rotateurs

Rupture du tendon supra-épineux

Avant et après réparation

La réparation de coiffe a 2 finalités :

  • Supprimer les douleurs de l’épaule
  • Restaurer une fonction de l’épaule la plus proche possible de la normale pour votre âge en mobilité et en force. 

Cette réparation autorisera aussi une pratique sportive adaptée.

Quels sont les examens nécessaires avant la réparation de la coiffe des rotateurs ?

Avant l’opération, il sera nécessaire de réaliser un bilan complet incluant :

  • radiographies,
  • échographie,
  • IRM et/ou arthroscanner

Ces examens préliminaires permettront de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie de réparation de coiffe.

IRM de rupture du tendon

IRM de rupture du tendon

La flèche indique la rupture

Le déroulement de l'intervention

Quel est le déroulement de l’opération de réparation de la coiffe des rotateurs ?

L’opération de réparation de la coiffe des rotateurs se déroule sous anesthésie générale. Elle dure 1 h en moyenne. Si le patient ne présente pas de problème de santé particulier, l’intervention sera faite en chirurgie ambulatoire avec une entrée le matin et un retour à domicile dans l’après-midi.

L’intervention est réalisée par technique mini-invasive arthroscopique, c’est à dire qu’il n’y aura pas de grandes cicatrices mais uniquement 4 à 5 incisions très courtes (2 mm environ). L’arthroscopie par rapport aux techniques conventionnelles est une technique mini-invasive qui utilise la vidéo et permet de limiter la douleur. L’arthroscopie évite aussi les infections et préserve les muscles facilitant la récupération.

Dans un premier temps, le chirurgien sous vidéo va confirmer la déchirure et ses possibilités de réparations. Il recherchera aussi les lésions associées (arthrose, lésion du biceps, os acromial crochu frottant sur les tendons, etc.). Plusieurs techniques de réparations sont possibles et le choix se fera selon le type de rupture aidé en cela par l’expérience du chirurgien.

Le principe est toujours identique. Une ancre de quelques millimètres de longueur sera fixée dans l’os avec au bout un fils permettant de refixer le tendon qui s’est détâché de son insertion osseuse d’orgine. À l’aide d’instruments miniaturisés et notamment une pince ressemblant à une agrafeuse, les fils vont aller traverser le tendon rompu. Accompagnés du tendon rompu ces fils vont être définitivement fixés à l’os pour une réparation complète de la rupture. Le plus souvent les fils et les ancres sont de résorption lente.

Réparation de la coiffe des rotateurs

Les étapes de la réparation de la coiffe des rotateurs

Il est souvent nécessaire de réaliser des gestes opératoires associés car ces ruptures de coiffe s’accompagnent souvent d’autres lésions :

  • Une ténotomie (section du biceps) ou mieux une tenodèse (section puis fixation plus basse) du biceps qui peut être en cause dans les douleurs.
Principe de la ténodèse

Principe de la ténodèse

  • Une acromioplastie : quelques millimètres d’épaisseur d’os vont être enlevés sur l’acromion (os situé au dessus de la coiffe) pour redonner de l’espace aux tendons réparés et éviter tout frottement douloureux et favorisant une déchirure.
Principe de l'acromioplastie

Principe de l'acromioplastie

C’est encore mieux en vidéo pour visualiser pas à pas les étapes de l’opération réalisée par votre chirurgien !

La réparation de la coiffe des rotateurs consiste à réinsérer sur l’os un tendon qui s’est détaché à l’aide de fils.

Sous arthroscopie, 4 ou 5 incisions de 5 mm sur le pourtour de l’épaule sont nécessaires et permettent de mettre en place les différents instruments pour voir et réparer la rupture de la coiffe des rotateurs. Des ancres sont alors positionnées dans l’os (le trochiter) pour permettre de passer les fils dans la coiffe des rotateurs de l’épaule afin de les réparer.

le patient après la réparation de la coiffe des rotateurs

Quelles sont les suites opératoires ?

Le chirurgien passera dans votre chambre avant la sortie pour vous expliquer les mouvements que vous pouvez faire, les exercices et comment utiliser l’attelle que vous conserverez 3 semaines. L’attelle pourra être enlevée quelques heures par jour mais devra être conservée la nuit.

La rééducation en centre ou en cabinet de ville devra débuter dans les jours qui suivent l’opération. Très douce au début (techniques passives et pendulaires) elle aura pour objectif d’assouplir l’épaule et d’éviter un enraidissement long à récupérer.

À partir de la 3ème semaine et donc du premier RDV de contrôle avec votre chirurgien, l’attelle sera définitivement enlevée. La rééducation pourra alors s’intensifier pour une meilleur récupération.

Les pansements seront à refaire tous les 3 jours et les fils pourront être enlevés au 15ème jour.

La douleur est bien contrôlée par la prise de médicaments antalgiques et cèdera en quelques jours. Des poches de glace appliquées sur l’épaule permettent également un bon soulagement.

 

Quand contrôler la bonne cicatrisation de la réparation de la coiffe des rotateurs ?

Le délai pour récupérer une bonne épaule est d’environ 6 mois ce qui correspond au délais de cicatrisation tendineuse. À ce délai, une IRM sera prescrite pour contrôler la bonne cicatrisation tendineuse.

 

Vue arthroscopique avant et après opération

Vue arthroscopique avant et après opération

Quels sont les risques de l’opération ?

Si des complications sont toujours possibles liés à l’intervention, les risques sont diminués par l’expérience du chirurgien et l’utilisation de l’arthroscopie.

L’infection du site opératoire comme toute intervention chirurgicale est possible, l’utilisation de l’arthroscopie rend ce risque très faible. Un hématome peut entrainer un gonflement temporaire de l’épaule qui se résorbera aidée par l’application de glace. La capsulite qui est un enraidissement de l’épaule prolongeant le délai de récupération. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire.

Le taux de cicatrisation après une réparation de bonne qualité par un chirurgien expérimenté dépasse les 90 %. Une IRM à distance est recommandée pour vérifier cette bonne cicatrisation après réparation de la coiffe.