Prothèse d'épaule douloureuse

Définition et prise en charge

 

Prothèse d’épaule douloureuse ? Des mouvements de l’épaule difficiles ?
Les causes principales de douleurs après prothèse d’épaule : une usure, un défaut de positionnement, une infection ou une fracture autour de la prothèse.

 

Les examens nécessaires au diagnostic et au traitement d’une prothèse d’épaule douloureuse sur basent généralement sur la radiographie standard et le scanner souvent associés à une ponction pour rechercher une infection.

 

Une prise en charge par un chirurgien orthopédiste spécialiste des prothèses d’épaule est alors la plus souhaitable pour déterminer l’origine des douleurs et réaliser le traitement le plus efficace. Quel que soit le traitement proposé (changement de la prothèse, d’une pièce, etc.), la rééducation post-opératoire reste fondamentale pour obtenir un bon résultat c’est-à-dire une prothèse indolore et parfaitement mobile.

Prothèse d'épaule douloureuse : définition, diagnostic et symptômes

Qu’est-ce qu’une prothèse d’épaule douloureuse ?

La pose de prothèse d’épaule est moins fréquente que celle du genou ou de la hanche. L’arthrose de l’épaule, les ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs et les séquelles de fractures représentent la grande majorité des indications de prothèse d’épaule.
Le choix se fera entre une prothèse dite anatomique ou une prothèse dite inversée principalement selon l’état des tendons de la coiffe des rotateurs et la qualité osseuse.
Adaptées à chaque patient et implantées désormais par assistance informatique, les prothèses d’épaule dépassent le plus souvent les 15 ans de longévité.

Schéma d'une prothèse d'épaule inversée

Prothèse d'épaule inversée

Schéma d'une prothèse d'épaule anatomique

Prothèse d'épaule anatomique

La prothèse d’épaule douloureuse va se caractériser par des douleurs et des mouvements de l’épaule qui deviennent difficiles, on parlera alors de raideurs douloureuses. Les causes de douleurs après prothèses d’épaule sont principalement liées :

  • À une infection (l’os est l’organe le plus fragile vis-à-vis des microbes).
  • À une luxation, dans ce cas la prothèse n’est pas stable et l’épaule “se déboîte” avec des douleurs. Les luxations représentent 2 à 3 % des douleurs de prothèses.
  • À une fracture de l’os autour de la prothèse.
  • À une usure de la prothèse, qui peut aboutir à un changement de prothèse avec l’os autour de la prothèse qui a été résorbé.
  • À une raideur articulaire (mouvements difficiles), liée à une inflammation des muscles voisins ou une déchirure secondaire de la prothèse.
  • À un défaut de mise en place de la prothèse.
Radio d'une fracture d'épaule avec prothèse

Fracture sur prothèse d'épaule

Comment une prothèse d’épaule douloureuse est-elle diagnostiquée  ?

  1. Un bilan sanguin sera souvent demandé pour rechercher une éventuelle infection responsable des douleurs.
  2. Des radiographies standards de l’épaule seront systématiques. Elles mettrons en évidence une fracture autour de la prothèse, une prothèse déboitée (= luxation de la prothèse) ou bien une usure avancée expliquant les douleurs.
  3. De plus sous contrôle de la radio, des prélèvements bactériologiques (ponction indolore à l’aiguille) seront réalisés systématiquement pour rechercher une cause infectieuse.
  4. Le scanner (injecté ou non) sera aussi très fréquemment demandé pour préciser la cause des douleurs et choisir le traitement le plus efficace. Le scanner permet une vision en trois dimensions et par tous les angles de vue de l’articulation.
  5. Une scintigraphie osseuse est plus rarement demandée pour rechercher une usure ou une infection.

Rappelons que le compte-rendu opératoire de la mise en place initiale de la prothèse d’épaule devra être obligatoirement fourni car renseignant sur le type de prothèse, les éventuelles difficultés lors de l’intervention, etc.

Quels sont les symptômes d’une prothèse d’épaule douloureuse  ?

        • Dans le cas d’une infection de la prothèse, la cicatrice chirurgicale présente un aspect souvent chaud, douloureux, enflé, parfois purulent. La douleur post-opératoire est majorée et s’intensifie au lieu de décroître si l’infection est aigue. Parfois l’infection est plus tardive et a pour origine une infection dentaire, urinaire, etc. qui s’est disséminée jusqu’à la prothèse. Par ailleurs l’infection d’une prothèse d’épaule peut s’accompagner de signes généraux comme de la fatigue, de la fièvre et des courbatures.
        • Dans le cas d’une luxation c’est-à-dire de déboitement de la prothèse, les douleurs parfois très fortes accompagnent l’impossibilité à bouger le bras. La luxation peut être provoquée par des mouvements exagérés de l’épaule lors du sport ou après une chute. Les luxations peuvent également avoir pour origine une insuffisance de positionnement de la prothèse en général identifiée au scanner.
          Radio d'une luxation de prothèse d'épaule
          Radio d’une luxation de prothèse d’épaule (A : prothèse en place ; B : prothèse luxée)
        • Si la cause est l’usure de la prothèse, la douleur et les difficultés à bouger l’épaule vont s’installer progressivement. Cette usure, par l’intermédiaire des débris va aussi favoriser une inflammation augmentant les douleurs. Elle peut se compliquer par un descellement prothétique (la prothèse ne tient plus en place), qui représente le risque évolutif le plus important.
        • Dans le cas d’une fracture de l’os autour de la prothèse, il s’agit des mêmes signes cliniques que ceux d’une fracture sur os natif, c’est-à-dire gonflement, douleur, et incapacité de mouvement de l’épaule avec un hématome plus ou moins important.
        • La raideur articulaire se manifeste par une limitation fixée et permanente des mouvements impliquant l’articulation de l’épaule plus ou moins accompagnée de douleurs. Les gestes de la vie quotidienne deviennent pénibles voir impossibles.
        • Les ruptures secondaires des tendons de la coiffe des rotateurs d’une prothèse totale d’épaule sont aussi une cause fréquente de douleurs. La plupart du temps les tendons sont irréparables et le traitement consiste en un changement de la prothèse par une prothèse inversée qui peut fonctionner sans ces tendons.
          Radio montrant le remplacement de prothèse d'épaule par une prothèse d'épaule inversée suite à la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs
          Remplacement d’une prothèse d’épaule suite à la rupture de la coiffe des rotateurs

    Prise en charge d'une prothèse d'épaule douloureuse

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une prothèse d’épaule douloureuse ?

    Étant donné les causes variées de douleurs après la pose d’une prothèse d’épaule, un deuxième avis est important à la fois pour déterminer l’origine de la pathologie, mais également pour définir et réaliser le traitement le plus efficace. L’avis d’un chirurgien orthopédiste spécialiste en prothèses d’épaule est alors le plus souhaitable.

    Il permettra dans le cas des récidives de luxation de discuter d’une reprise chirurgicale avec correction de la cause des luxations, de cibler l’intervention chirurgicale (changement de prothèse ou non) en cas de raideur articulaire ou de traiter de façon définitive une infection.

    Comment traiter une prothèse d’épaule douloureuse ?

    La guérison d’une infection d’une prothèse nécessite souvent un traitement médico-chirurgical par lavement et changement de la prothèse infectée, suivie par une antibiothérapie de longue durée (6 à 12 semaines). Le résultat est la plupart du temps très favorable. En cas de luxation, le traitement consiste en des manœuvres de l’épaule et du bras par le chirurgien sous courte anesthésie générale pour remettre l’articulation en place. Une immobilisation accompagnera le traitement. En règle générale, si la prothèse est bien réglée, il n’y a pas lieux de limiter les mouvements dans les mois après la pose de prothèse et bien au contraire le mouvement est recommandé. Si la prothèse reste instable ou se déboîte à répétition, un changement sera décidé. Le descellement qui est lié à l’usure doit être détecté par le suivi radiologique régulier en consultation. L’usure sera traitée chirurgicalement (changement de prothèse possible si important). Il faut préciser que la dernière décennie a vu de considérables progrès concernant les prothèses d’épaule facilitant leur changement.
    changement d’une prothèse d’épaule pour usure avec reconstruction de l’os usée par utilisation d’une greffe
    Changement d’une prothèse d’épaule pour usure (reconstruction de l’os par utilisation d’une greffe)
    En cas de fracture, une « réparation » (ostéosynthèse) est possible (permettant la réunification manuelle des implants entre eux via des outils d’orthopédie comme les clous, les plaques, les vis) si la prothèse est encore emboîtée et que le capital osseux est suffisant. Sinon le changement prothétique est envisagé. En ce qui concerne la raideur articulaire, le traitement opéré varie selon le délai d’apparition après chirurgie : il peut s’agir d’une mobilisation sous anesthésie générale, d’une arthrolyse (section des différents éléments de la capsule articulaire pour libérer l’articulation), ou d’un changement de prothèse complet. Pour faciliter le traitement et notamment le changement de la prothèse, le chirurgien pourra s’aider d’une planification 3D et de lunettes de réalité virtuelle pour remplacer parfaitement la prothèse et supprimer les douleurs.
    utilisation de la planification informatique et de la réalité virtuelle pour positionner le plus précisément la prothèse durant l’intervention
    Planification informatique et réalité virtuelle pour augmenter la précision de la pose de prothèse
    Quel que soit le traitement proposé, la rééducation en particulier après intervention, reste fondamentale pour obtenir un bon résultat, c’est-à-dire une prothèse indolore et parfaitement mobile. Cette rééducation devra être poursuivie au moins 6 mois, plusieurs fois par semaine, par un kinésithérapeute.

    FAQ

    Est-on sûr de mon diagnostic ?

    L’avis d’un chirurgien spécialiste des prothèses d’épaule est souhaitable. Il s’appuiera sur son expérience, son examen clinique et des radios et scanner pour porter son diagnostic.

    Le changement de prothèse est-il nécessaire ?

    Une intervention chirurgicale et en particulier le changement de la prothèse ne sont pas systématiques. Ils vont dépendre de la cause des douleurs et de leurs traitements.

    Quels sont les risques liés à une intervention et au changement de prothèse ? 

    Les risques inhérents à ce type d’intervention sont des infections, fractures ou luxations.

    Quelles précautions importantes dois-je prendre pour limiter les risques de luxation et de fracture en cas de fragilité ?

    Éviter les sports à risque de chute ou de contact, éviter de porter des charges lourdes.

    Quelle sera la durée de la rééducation post-opératoire  ?

    Elle sera de 6 mois en règle générale dans un centre de rééducation spécialisé ou chez un kinésithérapeute libéral.

    Quand pourrai-je reconduire ?

    À partir de la 6ème semaine après l’opération.