Lésion et Intervention de Bankart

Une blessure de sportifs...

La stabilité de l’épaule est assurée par une structure élastique que l’on nomme le bourrelet glénoïdien et qui agit comme une ventouse pour maintenir l’épaule en place.

L’opération de Bankart est une opération qui consiste à venir réparer ce bourrelet arraché ou déchiré le plus souvent en avant de votre épaule.

 Dans la grande majorité des cas, cette lésion apparaît après un choc violent sur l’épaule et va se traduire des douleurs à l’épaule et une impression que l’épaule va se déboiter.

Cette opération qui se déroule sous vidéo et en ambulatoire a pour but de supprimer la plainte du patient : douleurs , déboitements de l’épaule ou appréhension (l’impression que l’épaule va se déboiter).

 Les résultats sont excellents et après quelques mois l’ensemble des activités professionnelles et sportives pourront être totalement reprises.

Le contexte de l'intervention de Bankart

Pourquoi mon chirurgien me propose une intervention de Bankart ?

À l’état normal, l’épaule est stable avec la tête de l’humérus qui reste bien en contact avec la glène de l’omoplate quelle que soit la position du bras. Cette stabilité est assurée par différents structures anatomiques dont des ligaments et le bourrelet glénoïdien. Les ligaments sont comme des cordes tendues qui relient l’omoplate à l’humérus, alors que le bourrelet élastique situé autour de la glène de l’omoplate va agir comme une ventouse sur la tête de l’humérus.

Ce bourrelet élastique appelé aussi labrum correspond à un fibro-cartilage c’est-à-dire une structure comparable aux ménisques du genou. Sur le plan anatomique, le bourrelet est en continuité avec la capsule articulaire et des ligaments gléno-huméraux.

En cas de lésion du bourrelet glénoïdien on parlera de lésion de Bankart qui correspond le plus souvent à un défaut d’attache du bourrelet sur l’os de la glène.

Mouvement vers l'avant de l'épaule en cas du luxation

Lésion de Bankart

Quels symptômes vont conduire à l’intervention de Bankart ?

Les symptômes principaux après lésion du bourrelet sont :

  • une épaule qui devient instable
  • une forte impression que l’épaule va se déboîter
  • douleurs de l’épaule sont aussi un autre motif commun de plainte.

Les lésions vont survenir lors d’un mouvement forcé souvent d’armé en général lors de la pratique du sport (musculation, volleyball, handball, etc.) ou après une chute. Les lésions du bourrelet glénoidien (lésion de Bankart) ne pouvant cicatriser seules, une intervention chirurgicale à type de réparation du bourrelet avec retension systématique de la capsule adjacente sera proposée. Cette intervention est appelée l’intervention de Bankart.

blessure au handball

Quelle imagerie pour diagnostiquer une lésion de Bankart ?

Les radiographies standards de l’épaule sont systématiques, permettant d’écarter certains diagnostics différentiels comme les fractures, l’arthrose ou des tendinopathies calcifiantes de l’épaule. Le diagnostic de certitude sera apporté par l’arthroscanner. Il s’agit d’un scanner couplé à une injection très faible d’iode dans l’épaule permettant alors de visualiser toutes les lésions possibles de ce bourrelet.

arthroscanner sur lésion de Bankart

Arthroscanner sur lésion de Bankart

Le principe de l'intervention de Bankart

Comment se déroule l’intervention de Bankart ?

  • L’intervention se déroulera en ambulatoire, c’est-à-dire retour à domicile le jour même.
  • Cette intervention est réalisée sous vidéo (arthroscopie) pour faciliter la récupération de l’épaule et diminuer la douleur post-opératoire.
  • Elle va nécessiter 3 très courtes incisions de 5 millimètres. La caméra va être d’abord placé à l’arrière de l’épaule pour visualiser la lésion de Bankart qui se situe en avant de l’épaule.
  • Deux voies d’abord complémentaires placées à l’avant de l’épaule vont être alors réalisées. Elles vont permettre de passer des instruments miniaturisés afin de réaliser la réparation.
  • Des points de suture sous video seront alors placés pour raccrocher le bourrelet à l’os glénoidien de l’omoplate où ils s’insèrent normalement. Dans le même temps la caspule en continuité avec le bourrelet sera retendue pour plus d’efficacité.
  • La durée opératoire est d’environ 1 h avec une anesthésie qui peut-être générale ou simplement loco-régionale.
Principe de la butée coracoidienne à ciel ouvert

Principe opératoire de Bankart

Réinsertion du bourrelet sur l’os de la glène

Principe de la butée coracoidienne à ciel ouvert

Vue arthroscopique de l'intervention de Bankart

Pour mieux comprendre, rien de mieux qu’une vidéo de l’intervention de bankart  !

L’intervetion de Bankart est une opération qui consiste à venir réparer sous vidéo en ambulatoire,  les tissus arrachés ou déchirés en avant de votre épaule.

Ces tissus arrachés ou déchirés favorisent les luxations (déboitements) ou subluxations de votre épaule. Dans la grande majorité des cas, cette lésion apparaît après un choc violent sur l’épaule, et nécessite une réparation lorsque les déboitements reviennent, ou risquent de revenir.

Après chirurgie, l’épaule retrouve sa stabilité permettant un retour complet des activités notamment sportives

Les suites de l'intervention de Bankart

Quelles sont les suites opératoires ?

L’intervention sauf contre-indication se déroule en ambulatoire ce qui permet un retour à domicile le jour-même. Le bras va être immobilisé coude au corps dans une simple écharpe pour une durée de 4 semaines.
Après la sortie, des soins de pansements sont réalisés toutes les 48 h et les fils seront à enlever au 15ème jour post-opératoire. La rééducation est débutée au bout de 4 semaines quand l’attelle sera enlevée.

Quels sont les résultats attendus ?

Les résultats de l’intervention de Bankart sous arthroscopie sont bons avec une récupération d’une épaule indolore et stable. Il convient cependant de bien sélectionner les patients afin d’optimiser ces résultats.
La conduite est possible à partir de 2 mois, le retour aux activités sportives se fait progressivement à partir du 3ème mois. La reprise de l’activité professionnelle est variable selon les sollicitations de l’épaule.

Quels sont les risques ?

Les complications postopératoires immédiates sont rares. Comme pour toute chirurgie, il existe certains risques :

  • l’hématome qui se résorbera en règle générale tout seul.
  • l’infection profonde qui est exceptionnelle du fait de la technique vidéo. Elle peut nécessiter un lavage chirurgical et un traitement complémentaire par antibiotiques.
  • l’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris secondaire à une chirurgie de l’épaule. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois, entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et soulagement de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
  • la capsulite rétractile est une rétraction de la capsule de l’articulation entrainant une diminution de la mobilité passive et active de l’épaule. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire.
  • l’échec de la chirurgie n’est pas rare. Cette technique, de faible dangerosité chirurgicale, se caractérise par un taux non négligeable de récidives (c’est-à-dire nouvelle luxation, impression de déboitement). Cette technique diminue le risque de récidive mais ne le supprime pas.