La butée coracoïdienne (intervention de latarget)

À ciel ouvert ou sous arthroscopie ?

 

La butée coracoïdienne également appelée l’intervention de Latarget, est l’intervention de référence pour traiter les luxations de l’épaule. Elle consiste à positionner en avant de l’articulation de l’épaule, une petite expansion osseuse de l’omoplate (la coracoïde) en y laissant son tendon qui s’y insère naturellement.
Initialement effectuée à ciel ouvert, l’intervention est maintenant possible par technique mini-invasive arthroscopique pour une plus grande précision, une meilleure récupération et une diminution des douleurs comme des risques d’infection.
Généralement effectuée en ambulatoire, cette intervention permet de récupérer une épaule totalement stable permettant une reprise complète et sans restriction du sport.

Le principe de l'intervention de latarget ou butée coracoïdienne

Quel est le principe de la butée coracoïdienne ou intervention de Latarget ?

Il s’agit d’une opération qui consiste à venir mettre en place une petite expansion osseuse de l’omoplate (la coracoïde) sous forme de bloc. Ce bloc osseux avec le tendon normalement fixé dessus (coraco-biceps ou tendon conjoint) placé en avant de l’articulation, va éviter que l’épaule ne se déboite en avant où quand il existe une forte sollicitation (en général en abduction et rotation externe).

Mouvement vers l'avant de l'épaule en cas du luxation

Mouvement vers l'avant de l'épaule en cas de luxation antérieure

Cette opération est pratiquée chez les patients présentant donc des luxations récidivantes et dont les structures anatomiques abimées de l’épaule ne sont pas réparables ou ne sont plus suffisantes pour stabiliser l’épaule.

Les raisons principales sont des sollicitations de l’épaule trop importantes (sports de contacts comme le rugby, haut niveau de pratique sportive) et des structures lésées après une première luxation et qui n’ont pu cicatrisées. Dans la grande majorité des cas, cette première lésion apparaît après un choc violent sur l’épaule.

Sous arthroscopie ou à ciel ouvert, le patient va récupérer une épaule stable lui permettant de reprendre toutes ses activités quotidiennes, professionnelles ou sportives au même niveau. En règle générale à partir du 2ème épisode, il est licite de proposer de réaliser la butée. Cependant, on sait que plus le patient est jeune, plus le risque de refaire une luxation est élevée. Ainsi, il est commun d’opérer les jeunes patients dès le premier épisode de surcroît lorsqu’ils ont une activité sportive de haut niveau.

Le déroulement de l'intervention

Comment se déroule la butée coracoïdienne ?

L’intervention dure environ 1 heure.
Elle est réalisée sous anesthésie générale et peut être prévue en ambulatoire (c’est à dire que le patient ressort le jour même de l’intervention chirurgicale).

  •  À ciel ouvert

Une incision d’environ 5 à 7 cm est réalisée en avant de l’épaule. Le chirurgien va prélever, par la même incision, l’apophyse coracoïde qui est une petite expansion osseuse de l’omoplate. Cette apophyse coracoïdienne va alors être transférée en avant de la glène. La butée est fixée par 2 vis qui seront conservées par le patient.

Principe de la butée coracoidienne à ciel ouvert

Principe de la butée à ciel ouvert

Fixer la butée par 2 vis

Cicatrice après butée coracoidienne à ciel ouvert

Cicatrice après butée à ciel ouvert

  • Sous arthroscopie

Le principe de l’intervention est identique, à savoir, mise en place en avant de l’articulation d’une petite expansion osseuse de l’omoplate (coracoïde) avec son tendon conjoint. Le bloc osseux et son tendon inséré vont alors s’opposer aux luxations pour permettre de récupérer une épaule stable. L’arthroscopie a plusieurs avantages par rapport au ciel ouvert mais nécessite un chirurgien expérimenté en chirurgie de l’épaule.

Par sa technique mini-invasive arthroscopique, elle va préserver les muscles (deltoïde, grand pectoral, sous-scapulaire) et donc favoriser une récupération musculaire plus rapide. Cette récupération plus rapide serait particulièrement intéressante chez les sportifs.

Les douleurs post-opératoire seront diminuées aussi et les risques notamment infectieux limités.

Plus esthétique elle ne nécessite que 5 mini-incisions. Utilisant l’arthroscopie elle diminue de façon certaine le risque d’infection nosocomiale.

À partir des différentes incisions, les différents instruments miniaturisés vont être introduits pour permettre la réalisation de la butée.

Dans le même temps que la butée sous arthroscopie, le bourrelet glénoïdien, structure importante pour la stabilité d’une épaule, sera réparé. Cette structure à ciel ouvert est réséqué.

Contrairement à la butée à ciel ouvert, la butée arthroscopique ne nécessite pas de vis pour sa fixation définitive.

Au contraire un câble appelé endoboutton permettra une fixation sûre et définitive de la butée. Cet endoboutton ne nécessitera aucune ablation par la suite.

Les étapes de l'opération

Mise en place de la butée coracoïdienne

Fixation de la butée

Fixation définitive par l’endoboutton

Cicatrice après butée coracoidienne à ciel ouvert

Cicatrice butée arthroscopique vs. à ciel ouvert

Épaule droite, butée arthroscopique : 5 mini incisions
Épaule gauche, butée à ciel ouvert : cicatrice de 8 cm

Voici une vidéo pour résumer le déroulement d’une butée d’épaule !

La butée d’épaule est la technique chirurgicale de référence pour la stabiliser une épaule qui présentent des luxations.

Le principe de la butée consiste à prélever une expansion osseuse de l’omoplate appelée apophyse coracoïde avec son tendon.

En écartant les muscles sans les couper, l’apophyse coracoïde et son tendon sont positionnés en avant de l’articulation de l’épaule (bord antérieur de la glène de l’omoplate) puis fixer par 2 vis.

le patient après la butée coracoïdienne

Quelles suites opératoires ?

Sous arthroscopie ou à ciel ouvert, l’intervention a lieu en chirurgie ambulatoire et par conséquent le retour à domicile s’effectue le jour même en fin d’après-midi.

Vous devrez conserver une attelle 3 semaines et des gestes d’auto-rééducation seront expliquées avant le retour à domicile par le chirurgien. L’attelle est à mettre lorsque vous sortez de chez vous et pour dormir, elle peut être enlever la journée, pour s’habiller et se laver.

Une ordonnance avec un traitement anti douleur vous sera remise avant votre sortie. La douleur cède rapidement aidée en cela par les antalgiques et l’utilisation de glace sur l’épaule.

La rééducation débutera au bout de 3 semaines environ après une première visite de contrôle. Elle a pour objectif la récupération de la mobilité et de la force musculaire en particulier des rotateurs internes (grand pectoral, sous-scapulaire).

Le délai pour récupérer une épaule fonctionnelle est d’environ 2 mois ce qui correspond au délai de consolidation de la butée. La reprise des activités sportives est autorisée à partir du 3ème mois. À terme l’épaule sera plus forte qu’avant l’intervention.

 

Quels sont les risques de l’opération ?

Si des complications sont toujours possibles liés à l’intervention, les risques sont diminués par l’expérience du chirurgien et l’utilisation de l’arthroscopie.

Quels sont les risques de cette opération ?

  • L’infection du site opératoire comme toute intervention chirurgicale est possible, l’utilisation de l’arthroscopie diminue là encore ce risque.
  • Un hématome peut entrainer un gonflement temporaire de l’épaule qui se résorbera aidée par l’application de glace.
  • La capsulite qui est un enraidissement de l’épaule prolongeant le délai de récupération. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire.
  • La récidive de la luxation est très rare et favorisée par nouveau traumatisme, la mauvaise consolidation osseuse ou un défaut chirurgical.
  • Les lésions nerveuses sont exceptionnelles (nerf axillaire ou musculo cutané surtout). Il s’agit le plus souvent d’un étirement simple de nerf lié aux manœuvres opératoires qui va spontanément récupérer.