Patients jeunes et prothèse pyrocarbone

Le défis de l'usure et de la durée de vie des prothèses d'épaule !

 

Les prothèses d’épaule ont réalisé ces 10 dernières années des progrès considérables, devenant un traitement sûr et efficace des lésions de l’épaule. 

L’arthrose de l’épaule, les ruptures irréparables de la coiffe des rotateurs et les séquelles de fractures dont la nécrose représentent la grande majorité des indications de prothèses d’épaule.

Si la longévité des prothèses d’épaule dépasse le plus souvent les 15 ans, leur implantation chez des patients jeunes (< 50-55 ans) interrogent. En effet l’usure dans cette population pourrait être plus rapide avec la nécessité de changer la prothèse plus précocement.

 

Pour lutter contre ce risque d’usure chez les patients les plus jeunes ayant besoin d’une prothèse d’épaule, les prothèses en PYROCARBONE ont été développées. Du fait de caractéristiques proche du cartilage, les prothèses d’épaule Pyrocarbone vont présenter une usure très faible, rendant leur implantation possible même chez des sujets jeunes.

Principe des prothèses Pyrocarbone

C’est quoi le Pyrocarbone ?

Le PYROCARBONE est une matière inerte avec des caractéristiques proches du cartilage expliquant sa faible usure. L’implant en pyrocarbone de couleur noire va se fixer sur une tige humérale pour former la prothèse d’épaule (photo 2 ). Il existe différentes tailles adaptées à chaque patient. Cette technologie est aussi utilisée pour les prothèses de coude et doigt.

Principe de la prothèse pyrocarbone

Principe de la prothèse pyrocarbone

Quels sont les avantages de la prothèse pyrocarbone ?

L’avantage de la prothèse d’épaule PYROCARBONE est double pour allonger sa longévité chez les patients jeunes. En effet, le Pyrocarbone du fait de ses caractéristiques proches de celles du cartilage va s’user très lentement. Par ailleurs cette technologie ne nécessitera pas d’implant sur la glène de l’omoplate qui est le composant le plus exposé à l’usure ce qui de facto allongera la longévité de la prothèse.

De nombreuses études ont rapporté et validé ces caractéristiques et donc l’intérêt des prothèses d’épaule Pyrocarbone chez les patients les plus jeunes.

publication scientifique sur la prothèse pyrocarbone

De bons résultats au travers des études

Dans quels cas la prothèse d’épaule en pyrocarbone est-elle indiquée ?

La majorité des indications de prothèse pyrocarbone sont l’arthrose de l’épaule et les séquelles de fractures, dont la nécrose.

radio de prothèse pyrocarbone

Radio d'une prothèse pyrocarbone

Patient de 32 ans souffrant d’une arthrose précoce et sévère d’épaule avec préservation de la glène de l’omoplate

La prothèse pyrocarbone sur le plan chirurgical

Comment se déroule l’intervention d’une pose de prothèse pyrocarbone ?

  • La mise en place d’une prothèse d’épaule pyrocarbone doit être réalisée par un spécialiste qui pourra limiter les complications possibles (fracture, infection, raideurs, etc.).
  • La durée moyenne est de 1 h 30 sous anesthésie générale. L’incision nécessaire mesure de 5 à 7 cm et se situe sur l’avant de l’épaule.
  • L’intervention est rapide du fait de l’absence d’implant dans la glène de l’omoplate. De ce fait les suites opératoires seront moins douloureuses et donc la récupération plus rapide. 
  • Les suites opératoires nécessiteront le port d’une attelle d’épaule pour 4 semaines. La rééducation sera immédiate.
  • L’implantation d’une prothèse d’épaule par un chirurgien spécialiste va offrir un soulagement quasi complet des douleurs, une bonne récupération des mobilités de l’épaule autorisant également une reprise du sport.
  • Une rééducation post-opératoire de plusieurs mois reste essentielle pour un bon résultat.
voie d’abord delto pectorale mini invasive

Voie d'abord delto pectorale mini invasive

Y a-t-il des contre-indications à l’implantation d’un prothèse pyrocarbone ?

Oui ! Malgré ses avantages la prothèse d’épaule en pyrocarbone est utilisable seulement chez les patients possédant une coiffe des rotateurs intacte ou reconstructible. De même, la présence d’une infection est également une contre-indication.

Quels bilans préalables sont nécessaires ?

L’examen indispensable pour décider de la mise en place d’une prothèse Pyrocarbone est la radiographie standard de face et de profil.

Le scanner et/ou l’IRM sont également très souvent indiqués pour préciser l’état des tendons et la qualité du stock osseux. Ces 2 examens sont également essentiels pour confirmer la faisabilité de la prothèse et choisir le type de prothèse.

Quelle est la durée de l’hospitalisation pour la pose d’une prothèse pyrocarbone à l’épaule ?

En règle générale, une hospitalisation de 48 à 72 h est suffisante après la mise en place de la prothèse.

Les douleurs seront prises en charge par les antalgiques classiques, pour disparaître très rapidement. La douleur va céder rapidement d’autant que la mise en place d’une prothèse Pyrocarbone préserve la glène de l’omoplate.

À la sortie de l’hôpital, le patient peut rentrer à la maison ou choisir de poursuivre son hospitalisation pendant quelques semaines dans un centre de rééducation (personne seule, difficulté à effectuer une rééducation en libérale …).

Après l'intervention - Vivre avec une prothèse pyrocarbone à l'épaule

Quelle rééducation après la mise en place d’une prothèse pyrocarbone à l’épaule ?

La rééducation sera identique à une prothèse d’épaule anatomique ou inversée.

Le protocole de rééducation dépend de la technique chirurgicale, des tendons qui ont été éventuellement détachés et de la tenue de la prothèse. Elle doit être précoce, douce, progressive et non douloureuse dans tous les cas. Ainsi, la rééducation débute dès les premiers jours qui suivent l’intervention pour obtenir la meilleure mobilité possible.

Dans tous les cas, la rééducation nécessite en moyenne 6 mois de soin à raison de 2 à 3 séances par semaines. Les objectifs seront de retrouvés la mobilité de l’épaule et de la force. La prothèse permettra un bon soulagement des douleurs.

Le port d’une simple écharpe est recommandé durant 2 à 4 semaines, selon si des tendons ont été détachés.

La rééducation est immédiatement passive et active en respectant la règle de la non douleur. Des exercices de renforcement seront plus tard préconisés. La reprise des activités quotidiennes se fait de façon progressive.

Ces protocoles de rééducation précoce et progressive permettent de diminuer les durées d’hospitalisation et un retour à domicile rapide sans passer par des centres de rééducation. Ainsi la rééducation pourra s’effectuer aussi bien en kiné de ville comme en centre de rééducation.

Au bout de ces 6 semaines, l’activité redevient normale. Les exercices de rééducation vont généralement se poursuivre pendant 3 à 6 mois.

La récupération d’une fonction satisfaisante pour tous les gestes de la vie courante est en général obtenue 3 mois après l’opération.

mois de rééducation en moyenne

Reprise du sport après l’opération

L’implantation d’une prothèse d’épaule permet la reprise sportive (golf, tennis, etc.) avec certaines précautions. La reprise du sport sera progressive entre le 3ème et le 6ème mois.

Quels sont les risques principaux après la pose d’une prothèse pyrocarbone à l’épaule ?

  • L’usure : malgré sa longévité moyenne d’environ 15 à 20 ans. Un changement peut s’avérer nécessaire notamment en cas d’usure de la prothèse au-delà de ce délai. Les progrès techniques permettent d’effectuer ces changements de prothèses dans de bonnes conditions pour un résultat fonctionnel très satisfaisant.
  • L’infection : Comme toutes les prothèses (genou, hanche…), les prothèses d’épaule sont à risques limités d’infection (entre 2 et 3 %). Le traitement de l’infection comporte un lavage de la prothèse et la prise d’antibiotiques adaptés. Dans certains cas le changement de la prothèse peut-être nécessaire toujours associé à un traitement antibiotiques.
  • Raideur et algodystrophie : la raideur est la difficulté d’une prothèse d’épaule à retrouver une bonne mobilité. Une rééducation précoce et régulière auprès d’un spécialiste permettra de limiter ce risque. L’algodystrophie est un autre phénomène, douloureux et inflammatoire encore mal connu. Le traitement de l’algodystrophie comporte une prise en charge spécifique de la douleur et une rééducation adaptée.  Elle peut durer plusieurs mois voire une année. Elle reste relativement imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
  • Luxation et instabilité : La luxation des prothèses et l’instabilité (quand les luxations se répètent) sont d’autres risques. La luxation de la prothèse survient généralement à l’occasion d’un traumatisme ou d’un faux mouvement, comme pour les autres prothèses. Les premiers mois après la pose de la prothèse sont les plus à risques. Le traitement consiste en une réduction (remise en place de la prothèse) associée à une immobilisation. Certains cas peuvent justifier, surtout si les luxations se répètent, d’une nouvelle intervention pour stabiliser la prothèse.