Instabilité et luxation de l'épaule
L'épaule, parfois instable...
La luxation de l’épaule est une pathologique très fréquente et tout particulièrement la luxation antérieure. Elle correspond à la sortie de la tête humérale en avant de l’articulation.
Les luxations font généralement suite à un premier traumatisme de l’épaule, souvent sportif, qui va créer des lésions irréversibles favorisant des luxations récidivantes.
Si l’immobilisation de l’épaule et la rééducation sont nécessaires pour traiter un premier épisode, une intervention chirurgicale est recommandée après un second épisode de luxations. Elle va permettre l’arrêt des luxations et éviter les complications associées (fracture, déchirure de tendons, lésions nerveuses).
L’intervention de Bankart et surtout la butée d’épaule (au mieux sous arthroscopie) sont les 2 interventions de référence offrant à l’épaule stabilité et retour au sport.
Instabilité et luxation de l'épaule : définition
Qu’est-ce que l’instabilité et la luxation de l’épaule ?
Une luxation de l’épaule correspond après un traumatisme plus ou moins violent, à la sortie de la tête humérale de l’articulation principale de l’épaule (articulation gléno-humérale) où elle loge naturellement. Si la tête humérale sort vers l’avant de l’articulation, on parlera de luxations antérieures. Ces luxations sont de loin les plus fréquentes et représentent 95 % des luxations.
%
des luxations sont "antérieures"
Luxation antérieure de l'épaule
La tête humérale passe en avant de l’articulation à la suite d’un traumatisme.
Luxation de l'épaule au rugby
De nombreuses situations favorisent la survenue d’une luxation et en particulier les sports d’armer ou de contact. La première luxation fait d’ailleurs le plus souvent suite à un traumatique, plus ou moins violent, souvent sportif.
De nombreuses situations favorisent la survenue d’une luxation et en particulier les sports d’armer ou de contact. La première luxation fait d’ailleurs le plus souvent suite à un traumatique, plus ou moins violent, souvent sportif.
Luxation de l'épaule au rugby
Quelles sont les conséquences d’une luxation de l’épaule ?
Ces luxations vont provoquer des dégâts irréversibles à l’épaule qui vont conduire à la récidive sans fin des luxations.
Ainsi le bourrelet glénoidien (appelé aussi labrum) et la capsule seront systématiquement déchirés ou désinsérés avec les ligaments qui s’y insèrent. Ces éléments essentiels à la stabilité de l’épaule peuvent ne pas cicatriser et donc vont favoriser la récidive.
D’autres lésions à type de dégâts osseux peuvent être constatées, favorisant la récidive des luxations :
- encoche postérieure de Malgaigne de la tête humérale, la tête huméral a perdu sa sphéricité
- écoulement du bord antérieur de la glène, par passage en force vers l’avant de la tête humérale
L’instabilité de l’épaule correspond finalement à la répétition de ces luxations.
Encoche postérieure de Malgaigne au scanner
La tête humérale a perdu sa sphéricité.
Ces luxations et l’instabilité d’épaule sont d’autant plus fréquentes qu’il s’agit de l’articulation la plus mobile du squelette, comparée sur la plan mécanique à une balle de golf posée sur un tee.
Épaule comparée à une balle de gofl sur son tee
Les symptômes après une luxation de l'épaule
Quels sont les symptômes après luxation ?
La luxation va s’accompagner de douleurs à l’épaule ainsi que de l’impossibilité de bouger le bras et l’épaule du côté luxé (appelée aussi impotence fonctionnelle).
La luxation va s’accompagner de déformations caractéristiques comme le signe de l’épaulette et le coup de hache externe traduisant le déplacement en avant de la tête humérale et le vide qui en résulte.
Déformation de l'épaule après luxation
Déformation caractéristique avec signe de l’épaulette
Des complications nerveuses devront être recherchées systématiquement et en particulier du nerf circonflexe (qui fait la sensibilité du moignon épaule et aide à lever le bras).
Des fractures de la tête humérale, des tubérosités ou des déchirures des tendons de la coiffe des rotateurs peuvent aussi accompagner la luxation. La fréquence de ces complications est augmentée après 40 ans.
La prise en charge après une luxation de l'épaule
Traitement médical pour la luxation de l’épaule ?
La première luxation fait le plus souvent suite à un traumatique, plus ou moins violent, souvent sportif. Le traitement est alors médical. Il nécessite une réduction aux urgences, après soulagement de la douleur et réalisation d’une radiographie standard pour confirmation du diagnostic.
Après bonne réduction, c’est-à-dire repositionnement de la tête huméral dans son articulation par manœuvres externes, l’immobilisation dans une écharpe pendant 21 jours est prescrite.
Cette immobilisation doit aider à la cicatrisation des éléments de stabilité de l’épaule (capsule et bourrelet) afin d’éviter la récidive.
Après les 21 jours, l’attelle sera enlevée et la rééducation débutée.
Les 2 principaux objectifs de la rééducation sont de retrouver la mobilité de l’épaule et de renforcer certains muscles (sous scapulaire, grand pectoral) pour diminuer le risque de récidives.
Après les séances de rééducation, la reprise des activités sportives est autorisée.
jours d'immobilisation
Que faire en cas de récidives des luxations ?
Après 2 épisodes de luxation, on considère qu’il s’agit d’une instabilité de l’épaule, le risque d’un nouvel épisode est majeur.
Le risque de récidive de la luxation est d’autant plus important que le patient est jeune et/ou pratique des sports de contact (judo, rugby…).
Le traitement privilégié est alors chirurgical. À défaut le patient va alors éviter d’utiliser son épaule et se restreindre dans ses activités quotidiennes et professionnelles. Par ailleurs les complications sont fréquentes (fracture, paralysie nerveuse, réduction douloureuse de la luxation) ce qui justifient également un traitement définitif des luxations récidivantes.
Quel traitement chirurgical ? Butée ou intervention de Bankart ?
En cas de récidive, c’est-à-dire à partir du 2ième épisode de luxations, ce d’autant que le patient est jeune, il est légitime de proposer au patient un traitement chirurgical définitif.
Il existe essentiellement deux types d’intervention pour stabiliser l’épaule :
-
La butée glénoïdienne
Le principe de l’intervention est de détaché de l’omoplate une petite expansion osseuse appelée apophyse coracoïde. Ce petit bloc osseux sur lequel a été conservé le tendon qui s’attache normalement va être fixé sur le rebord antérieur de la glène, à l’aide de 2 vis qui seront gardées par le patient en règle général.
Principe de la butée glénoïdienne à ciel ouvert
Cette intervention peut être réalisée soit à ciel ouvert, soit par technique mini-invasive arthroscopique (sous caméra, par des petits trous). L’intervention sous arthroscopie a pour avantages de donner des suites moins douloureuses et une récupération plus rapide en préservant les muscles.
Plus esthétique, elle ne nécessite que 5 mini-incisions et limite le risque d’infection post-opératoire.
Principe de la butée glénoïdienne sous arthroscopie
Les 2 techniques sont réalisées sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire autorisant le patient à rentrer à domicile le soir de l’intervention.
La durée opératoire est de 60 minutes.
Une immobilisation de 3 semaines est nécessaire mais qui peut être enlevée quelques heures dans la journée.
La rééducation débutera à partir de la 3ème semaine avec l’arrêt du port de l’attelle.
Après ce délai, les séances de rééducation seront impératives afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Une fonction normale de l’épaule sera reprise après 2 mois environ, et les activités sportives pourront être reprises à partir de 3 mois.
-
La réparation capsulo-ligamentaire (intervention de Bankart)
Cette intervention a pour principe de refixer à la glène de l’omoplate, le bourrelet antérieur, les ligaments et la capsule antérieurs qui ont pu être déchirés et détachés de leur insertion d’origine par les luxations d’épaule.
Réparation de Bankart
Fixation du bourrelet et de la capsule à la glène après luxation de l’épaule
L’intervention se déroule en ambulatoire, sous anesthésie générale et par technique vidéo mini-invasive (arthroscopie). Elle dure environ 1 heure.
Le patient devra conserver une écharpe pendant 1 mois avant de pouvoir commencer sa rééducation. La reprise des activités sportives est autorisée entre 4 et 6 mois après l’opération.
Si l’intervention de Bankart peut s’avérer insuffisante pour les patients sportifs comparativement à la butée, le choix définitif revient au chirurgien spécialisé, en fonction de nombreux critères qu’il vous expliquera dont l’âge, le sport, la profession, le nombre de luxations, et du risque de récidive.