Fracture de la clavicule
Simple immobilisation ou chirurgie ?
La fracture de la clavicule est fréquente et de bon pronostic. Nombres de cyclistes en on fait les frais lors d’une chute. Elle consolide en 6 semaines après une simple immobilisation. Cependant les grands déplacements doivent conduire à un traitement chirurgical pour éviter les douleurs et des gênes dans les acitivités sportives et professionnelles.
La clavicule
Quel est le rôle de la clavicule ? Comment survient la fracture de la clavicule ?
La clavicule est le bras de levier de l’épaule et par conséquent elle et indispensable aux mouvements de cette épaule.
La clavicule est un os fin et long ce qui la rend fragile et exposée aux fractures. Un traumatisme avec choc direct sur l’épaule est souvent à l’origine de la fracture de la clavicule. Le plus souvent la fracture survient au tiers moyen (milieu de la clavicule) et concerne donc la diaphyse.
Clavicule normale
Prise en charge de la fracture de la clavicule
Un traitement orthopédique peut-il suffir en cas de fracture de la clavicule ?
Oui ! Très souvent, un traitement orthopédique (immobilisation par un simple gilet amovible coude au corps ou des anneaux claviculaires) permet d’obtenir une bonne consolidation et un bon résultat fonctionnel, en 6 semaines. L’immobilisation par gilet amovible coude au corps ou anneaux claviculaires sont identiques pour une bonne consolidation osseuse et finalement le choix est dicté par le confort du patient.
La fracture de la clavicule peut-elle entrainer une chirurgie ?
Oui également ! Quand la fracture est très déplacée avec ou non un raccourcissement de l’épaule, la chirurgie est indiquée. En effet ne pas traiter ces fractures très déplacées peut conduire à des épaules douloureuses chroniques, une perte de force et à des difficultés lors de la pratiques des activités physiques. Les fractures ouvertes doivent être aussi opérées.
Intervention chirurgicale sur fracture de la clavicule : le principe
Comment se déroule une chirurgie sur fracture de la clavicule ? Et quelles en sont les suites ?
L’intervention aura pour objectif de reconstituer l’anatomie de la clavicule, et les fragments osseux seront maintenues par une plaque et des vis. L’intervention se déroule sous anesthésie générale (1 h), en ambulatoire ou courte hospitalisation.
La consolidation habituelle de la clavicule survient entre 2 à 3 mois après chirurgie. Une immobilisation par une simple écharpe est recommandée dans les suites pendant 4 à 6 semaines.
Les risques principaux liés à la fracture et à l’intervention sont l’infection (rare) et la non-consolidation favorisée par exemple par un tabagisme.
Dans le cas où il n’y aura pas de consolidation, on parlera alors de pseudarthrose de clavicule. Elle est responsable de douleurs et d’une perte de force.
Le traitement de la pseudarthrose est chirurgical avec greffe osseuse et ostéosynthèse (c’est à dire mise en place d’une une plaque et de vis sur la clavicule pour la stabiliser le temps de la consolidation).
Fracture déplacée du 1/3 moyen de la clavicule
Traitée par ostéosynthèse par plaques et vis
cas particulier : fractures de la partie externe de la clavicule
Les fractures de la partie externe de la clavicule : fracture du quart externe ou fracture latérale
La fracture de la partie externe de la clavicule (appelée aussi fracture du quart externe ou fracture LATERALE), nécessite également une prise en charge chirurgicale quand elle est déplacée. Contrairement aux autres fractures de la clavicule, ces fractures seront opérées avec un très bon résultat par mini-invasif (arthroscopie).
Dans ces cas, on préférera aux plaques vissées l’utilisation d’un câble (sous forme de fil) qui maintiendra la fracture en place jusqu’à la consolidation.
Fracture latérale de la clavicule
Traitement chirurgical arthroscopique
Bonjour
Suite à 1 fracture de la clavicule et d une intervention chirurgicale pour non consolidation,, il s avére que le greffon est mort et donc aucune consolidation. Actuellement scintigraphie négative à une infection.
On me propose 1 cleidectomie.
y a t il 1 autre solution moins radicale.
Et si non existe t il des personnes dans mon cas.
Pourrais je retrouver l usage complet de mon bras.
Bien cordialement
Bonjour, je vous la déconseille car elle est souvent mal tolérée et source de douleurs très forte.
Il faut étudier les possibilités de refaire une greffe.