Tendinite au coude ou Épicondylite

La tendinite au coude : fréquente et très invalidante

 

Très fréquente après des efforts répétés, l’épicondylite ou la tendinite au coude peut devenir très invalidante pour le patient. Le premier temps du traitement est médical et fait appel ou séparément aux infiltrations, ondes de choc, PRP… avec arrêt du facteur déclenchant. Le traitement chirurgical ne doit être considéré qu’en recours d’une épicondylite rebelle.

Mécanismes de la tendinite au coude

Qu’est-ce qu’une tendinite au coude ?

Les épicondyles, le médial et le latéral, sont des reliefs osseux de l’extrémité inférieure de l’humérus. Ces reliefs servent de site d’insertion aux tendons extenseurs du poignet et des doigts pour l’épicondyle externe, aux tendons fléchisseurs du poignet et des doigts pour l’épicondyle médial.

Ces tendons (cordes qui relient le muscle à l’os) sont peu extensibles, et peuvent être la cause d’inflammation, de microfissurations et/ou de micro-ruptures au niveau de leur insertion, du fait de forces de traction excessives.

Insertions des tendons sur les épicondyles

Insertions des tendons sur les épicondyles

Tendons extenseurs sur l’épicondyle latérale. Tendons fléchisseurs sur l’épicondyle médiale.

Épicondylite latérale avec son inflammation douloureuse

Épicondylite latérale

Avec son inflammation douloureuse

Les tendinites ou épicondylites sont fréquentes. Elles se manifestent par des douleurs du coude, initialement à l’effort lors de l’utilisation de l’avant-bras et de la main (au sport ou au travail), puis les douleurs peuvent s’installer également au repos.

Tennis elbow

Douleur au coude par tennis elbow

 Le contexte de sur-utilisation ou mauvaise utilisation du membre supérieur dans le cadre du travail, est fréquemment retrouvé. Les gestes répétitifs, en force, sont des facteurs favorisants. Elles sont particulièrement retrouvées aussi lors de la pratique du tennis et du golf favorisées par un matériel inadapté.

les symptômes d'une tendinite au coude

Quels sont les symptômes de la tendinite au coude ?

  • L’épicondylite latérale (ou « tennis elbow ») est de loin la plus fréquente. Elle se manifeste par des douleurs à la face externe du coude lorsque le patient relève le poignet, les doigts, force avec son avant-bras, ouvre une porte, globalement des mouvements vers l’extérieur.
  • L’épicondylite médiale, plus rare, se manifeste par des douleurs à la face interne du coude, lorsque le patient pli le poignet vers l’intérieur, de façon fréquemment associée à une compression du nerf ulnaire (cubital) au coude.

La prise en charge de la tendinite au coude

Quels examens peuvent être préscris pour la tendinite ?

  • Une IRM du coude est recommandée pour confirmer l’inflammation épicondylienne. Elle permettra aussi de rechercher des signes de gravité qui peuvent orienter vers un traitement chirurgical telles que des microfissures ou des déchirures.
  • Un électromyogramme EMG est recommandé pour détecter une compression nerveuse souvent associée.
IRM d'épicondylite

IRM d'épicondylite

Quels traitements sont proposés pour un patient souffrant d’épicondylite ?

L’évolution est le plus souvent favorable avec un traitement médical bien conduit, associant port d’une attelle de repos nocturne, anti-inflammatoires, repos, kiné. La kiné fait appel principalement à des massages dit transverses pour favoriser la cicatrisation. Les ondes de choc effectuées par le kinésithérapeute peuvent également relativement efficaces pour faire passer les douleurs. Les ondes envoyées par une sonde au niveau du coude vont ainsi aider à la cicatrisation et à la guérison de l’inflammation.

Séance d'onde de choc au niveau du coude

Séance d'onde de choc au niveau du coude

Les infiltrations de corticoïdes ou les injections de PRP (concentrés plaquettaires) sont aussi des traitements efficaces en première intention. Tout comme les ondes de choc, ces infiltrations ou injections vont ainsi aider à la cicatrisation et à la guérison de l’inflammation afin de soulager les douleurs.
En règle générale, l’évolution spontanée est de 2 à 12 mois. Il est impératif également pour la guérison et la récidive, de limiter les sollicitations au coude.

Infiltration

Infiltration

Injection de PRP

Injection de PRP

(ici au genoux mais le principe est identique au coude)

Que faire si les symptômes persistent ?

En cas de sévérité des lésions sur l’IRM (microfissures ou déchirures) ou d’évolution rebelle au traitement médical, le traitement chirurgical est réalisé, en ambulatoire.

L’anesthésie est le plus souvent locorégionale. Le traitement chirurgical va consister à ciel ouvert ou sous arthroscopie, en une désinsertion du tendon inflammatoire de l’os pour supprimer les forces de traction. L’inflammation douloureuse sera dans le même temps enlevée. En cas de déchirure ou de fissure, une réparation tendineuse sera effectuée. Une décompression nerveuse sera traitée dans le même temps si elle a été confirmée à l’EMG.

Chirurgie sur épicondylite

Traitement chirurgical de la tendinite/épicondylite

Désinsertion des tendons et suppression de l’inflammation

Dans les suites, le membre supérieur sera immobilisé dans une attelle pour une durée de 3 semaines. Des soins de pansement par une infirmière sont à réaliser pendant 21 jours. Une rééducation post-opératoire sera associée.

L’objectif est la résolution des douleurs, et la reprise du travail dans un délai de 3 à 6 semaines post-opératoires. Le contexte d’accident du travail ou de maladie professionnelle est reconnue comme facteur péjoratif sur le résultat final.

Reprise du sport après épicondylite

Quelle reprise sportive après une tendinite au coude ?

Après traitement d’une épicondylite, la pratique sportive peut souvent être reprise au même niveau. Il sera nécessaire de choisir un matériel adapté (raquette de tennis, club de gofl) à sa pratique. Les gestes techniques à risque ou les mauvaises postures devront être évités et corrigés.