Rupture du biceps au coude

Rupture du biceps au coude : le coup de fouet qui vous laisse le bras ballant...

 

La rupture distale du tendon du biceps brachial a lieu le plus souvent chez le travailleur de force ou le sportif après flexion du coude contre résistance. Elle se manifeste par une douleur brutale souvent accompagnée par une sensation de claquage « en coup de fouet ». En l’absence de traitement chirurgical une perte de force variable peut s’installer.

Contexte de la rupture du biceps au coude

Qu’est-ce qu’une rupture du biceps au coude et comment se produit-elle ?

Le biceps a 2 attaches principales, en haut du bras et au niveau du coude, lui permettant de soulever l’avant-bras par flexion du coude.

Une rupture du biceps au coude correspond à la perte de l’ancrage osseux du tendon biceps au niveau de la partie haute du radius, au niveau de la tubérosité bicipitale.

Cette rupture fait souvent suite à un effort important. Il peut s’agir d’un effort de soulèvement ou d’un traumatisme sportif (exercices de musculation, flexion forcée du coude chez le grimpeur…). Parfois, la rupture survient sur un tendon dégénératif en raison d’une tendinite chronique.

Rupture du biceps

Rupture du biceps distal

Diagnostiquer la rupture du biceps au coude

Comment faire le diagnostique d’une rupture du biceps ?

Le diagnostic est évoqué devant l’apparition d’une douleur vive à la face antérieure du coude après un contexte d’effort ou de choc.
Un hématome est parfois visualisé en regard du pli du coude. Le tendon n’est plus palpé sous la peau lors de la flexion du coude contre résistance, et surtout le patient n’a plus de force contre l’extension forcé (perte de la flexion active).

La rétraction du muscle vers le haut peut être responsable d’une déformation caractéristique. Parfois, il est aussi possible d’entendre le tendon lâcher au moment de la rupture.

Quels examens complémentaires peuvent être demandés ?

Le diagnostic est avant tout clinique mais dans certains cas l’imagerie peut être utile. Une échographie peut alors montrer la rupture tout comme l’IRM en précisant son caractère totale ou partielle.

Hématomes dus à la rupture du biceps au coude

Cas de rupture du biceps distal

Hématome et remontée du muscle

Traitement de la rupture du biceps au coude

Quels traitements sont proposés ?

Le biceps participe aux mouvements de flexion du coude et surtout aux mouvements de supination (mettre la paume de la main vers le haut). En l’absence de réparation, il existera une perte de force pour réaliser ces mouvements.

Deux cas de figure se présentent alors en fonction de l’ancienneté de la rupture :

  • Rupture récente chez un patient actif ou manuel : on recommande le plus souvent de réinsérer le tendon. Chez les patients présentant une faible demande fonctionnelle, la réparation n’est en revanche pas obligatoire. La décision se discute en fonction des besoins du patient. En l’absence de réparation, il existe à terme une diminution de la force en particulier lors de la supination. Cette diminution de force peut par exemple être gênante pour des gestes de vissage lors du bricolage.
  • Rupture ancienne : il n’est pas toujours possible de remettre en place le tendon qui s’est rétracté. Les nombreuses adhérences présentes avec les tissus environnants exposent également cette chirurgie à des risques opératoires plus importants. La réparation ne devra se discuter qu’en cas de gêne fonctionnelle majeure.

Comment se déroule la chirurgie ?

L’intervention se déroulera en règle générale en ambulatoire (le patient ressort le jour-même), le seul bras endormi.

La chirurgie aura pour objectif de ré-attacher le tendon du biceps au niveau de son ancrage osseux sur le radius. En règle générale, des ancres sont utilisées pour ré-attacher le tendon à la tubérosité bicipitale.

Réparation du biceps au coude

Réparation du biceps distal

Les suites opératoire d'une rupture du biceps au coude

Quelles sont les suites après chirurgie d’une rupture de biceps ?

Après l’intervention, une immobilisation par résine prenant le coude est mise en place pour 6 semaines afin de protéger la réinsertion.

 

 

Début de la rééducation afin de récupérer progressivement les amplitudes articulaires.

 

SEMAINES post-opératoires

 

Réprise des activités manuelle douces.

 

SEMAINES post-opératoires

 

Réprise de l’ensemble des gestes de la vie quotidienne.

 

MOIS post-opératoires

 

Réprise d’activités sportives intensives ou activités de force (ex : déménagement).

 

MOIS post-opératoires