Entorse acromio-claviculaire (ou disjonction) aiguë ou chronique

Entorse de l'épaule fréquente chez les sportifs

 

Fréquente chez le sportif, l’entorse acromio-claviculaire aiguë fait souvent suite à une chute.

 

Il existe plusieurs stades de gravité selon que les ligaments sont simplement distendus ou déchirés. À partir du stade 3, les ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaire sont déchirés. Ils ne peuvent plus cicatriser et sont responsables d’une saillie inesthétique de la clavicule, de douleurs et de perte de force.

 

Le traitement chirurgical par technique vidéo va repositionner et stabiliser la clavicule pour aider à la cicatrisation des ligaments. Ce traitement permettra une restauration de la force de l’épaule et la reprise sportive.

 

Dans certains cas, la disjonctions ou entorse acromio-claviculaire n’a pas été opérée. Le patient garde des douleurs et une perte de force liées à une clavicule ascensionnée sous la peau. Dans ce cas on parlera de disjonctions ou d’entorses acromio-claviculaires chroniques. Une intervention est alors recommandée pour repositionner et stabiliser la clavicule accompagnée d’une reconstruction des ligaments pour éviter la récidive

Entorse ou disjonction acromio-claviculaire : définition

Qu’est-ce une entorse acromio-claviculaire ?

 

L’épaule est composée de plusieurs articulations. La plus importante est celle entre l’humérus et l’omoplate. Les autres articulations participent aussi de façon importante au mouvement.

 

L’articulation acromio-claviculaire (AC) est l’articulation entre la clavicule et le bord antérieur de l’omoplate (acromion).
Comme pour toutes les articulations, des ligaments la stabilisent et principalement le ligament acromio-claviculaire et le ligament coraco-claviculaire avec ses 2 faisceaux (trapézoïde et conoïde).

Articulation acromio-claviculaire

Articulation acromio-claviculaire normale

Anatomie normale de l’articulation acromio-claviculaire avec ligament acromi-claviculaire et coracoclaviculaire intacts

En cas de traumatisme (chute de vélo, judo par exemple) avec un choc direct sur cette épaule, ces différents ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaire vont être touchés allant de la simple distension à la rupture (= déchirure).

Comment évaluer la gravité de ce type d’entorse ?

Ces entorses sont classées en 5 stades de gravité croissante selon que les ligaments sont rompus ou non (classification de Rockwood).

Pour une entorse acromio-claviculaire de stade 1 et 2, les ligaments coraco-claviculaires sont toujours intacts et la clavicule stable. À partir du stade 3, tous les ligaments sont déchirés et la clavicule est instable faisant saillie sous la peau.

Classification des entorses à l'épaule

Classification de Rockwood selon l'atteinte ligamentaire

Les symptômes après une entorse ou disjonction acromio-claviculaire

Quels sont les symptômes après entorse acromio-claviculaire ?

Les entorses ou disjonctions acromio-claviculaires s’accompagnent de douleurs de l’épaule et d’une impotence fonctionnelle plus ou moins totale (= perte de mobilité).

On retrouve également très souvent au début un hématome sous la peau à l’épaule traduisant la déchirure des ligaments.

À partir du stade 3 ou plus, la clavicule fait saillie sous la peau, synonyme de ruptures de tous les ligaments. La clavicule est très mobile à partir de ce stade 3, on parle alors de touche de piano et de tiroir antéro-postérieur pour traduire son extrême mobilité.

Déformation de la clavicule

Épaule droite : saillie de la clavicule sous la peau

Traduit une entorse acromio-claviculaire de stade 3 ou plus

La prise en charge après une entorse ou disjonction acromio-claviculaire

Quels examens sont réalisés ?

De simples radiographies standards comparatives de l’épaule, centrées sur l’articulation acromio-claviculaire permettent de mettre en évidence le déplacement de la clavicule.

Elles vont également aider à l’évaluation de la gravité de l’entorse et donc décider du choix thérapeutique.

Radiologie de grand déplacement de la clavicule

Radiologie de grand déplacement de la clavicule

Déplacement vers le haut traduisant une entorse acromio-claviculaire avec arrachement de tous les ligaments

Quel traitement médical pour une entorse acromio-claviculaire ?

Le traitement médical est avant tout indiqué pour les stades 1 et 2. Pour ces stades, il n’y a pas d’indication à opérer car il n’y a pas de déformation de l’épaule.
Pour le stade 3, le traitement médical est encore possible. Cependant, il existe pour ce stade 3, des risques élevés de douleurs chroniques et de perte de force si le patient n’est pas opéré.

Le traitement médical repose sur l’immobilisation de l’épaule par une simple écharpe antalgique pour 10 jours en moyenne. L’écharpe va soulager l’épaule du poids du bras. L’application d’une poche de froid et un traitement antalgique et anti-inflammatoire aideront à limiter les douleurs. La mise en place pendant quelques jours d’une attelle permettant de soulager l’épaule du poids du bras peut également être utile.

jours d'immobilisation en écharpe (traitement pour stade 1 et 2)

Quand opérer une entorse acromio-claviculaire ?

Les stades 4, 5 et 6 sont des indications chirurgicales formelles en raison de l’incarcération de la clavicule et des lésions musculaires entourant la clavicule.

Pour le stade 3, l’intervention est privilégiée d’autant que le patient est jeune, sportif ou travailleur manuel. En l’absence de traitement, l’épaule va rester déformée avec la clavicule faisant saillie sous la peau. La clavicule est alors responsable de douleurs chroniques et d’une perte de force de l’épaule.

Pour les traiter, on doit stabiliser précocement l’articulation par une technique chirurgicale mini-invasive sous arthroscopie (endo-boutons), pour obtenir une restauration anatomique et fonctionnelle de l’épaule ainsi que le soulagement des phénomènes douloureux. 

Comment se déroule l’opération d’une entorse acromio-claviculaire aiguë sous arthroscopie ?

L’intervention se déroule en ambulatoire et sous anesthésie générale, pour une durée moyenne d’une heure.

Sous vidéo, la clavicule va être repositionnée dans son articulation acromio-claviculaire puis stabilisée par un ou 2 câbles entre la clavicule et la coracoïde. Ce câble va être laissé en place.

 

Disjonction acromio-claviculaire avant et après opération

Radio avant et après opération

principe de la stabilisation chirurgicale entorse acromio-claviculaire

Stabilisation chirurgicale de la clavicule

Mise en place de 2 câbles sous vidéo permettant de stabiliser la clavicule

Quelles sont les suites opératoires ?

Une immobilisation par écharpe en complément est nécessaire 4 semaines. Des séances de rééducation seront prescrites dans les suites pour une durée moyenne de 3 à 4 mois.

Reprise d’activités :

  • La conduite sera autorisée à partir de 2 mois.
  • La reprise du sport sera progressive à partir de 3 mois.

semaines d'immobilisation

mois de rééducation

Cas particuliers

Que se passe-t-il si on opère pas une entorse acromio-claviculaire ?

À partir du stade 3 et au-delà, le patient va garder une déformation inesthétique de l’épaule surtout si le patient est mince. Par ailleurs, le patient peut aussi ressentir des sensations de claquements et des ressauts douloureux de l’articulation acromio-claviculaire, accompagnées de perte de force.

Avec le temps, l’évolution va se faire vers une arthrose responsable aussi de douleurs. En somme, c’est une situation à éviter.

Que faire en cas d’entorse acromio-claviculaire chronique ?

Certaines entorses ou disjonctions acromio-claviculaires de stade 3 ou au-delà ont une très mauvaise tolérance en l’absence de traitement chirurgical. En effet, des douleurs chroniques vont alors se développer accompagnées de ressauts de l’articulation, d’une perte de force variable et d’une saillie inesthétique de la clavicule sous la peau. Dans ces cas, on va parler alors de disjonctions acromio-claviculaires chroniques (à partir d’un mois après l’accident).

Cependant même plusieurs mois après le traumatisme, il est possible d’opérer le patient pour repositionner et stabiliser la clavicule dans l’articulation pour soulager le patient de ses douleurs.

En chronique, on devra réaliser (en plus de la stabilisation) une reconstruction des ligaments (intervention de Weaver-Dunn), toujours par technique chirurgicale mini-invasive sous arthroscopie. En effet, au delà de 1 mois, les ligaments ne pourront plus cicatrisés. Pour la reconstruction on utilisera des tendons au voisinage qui seront détournés de leur rôle initial sans conséquence pour le patient.

C’est le cas dans l’intervention de Weaver Dunn qui utilise le ligament acromio-coracoidien pour venir remplacer les ligament coraco-claviculaire et acromio-claviculaire qui ont disparu.

Intervention de Weaverdunn

Intervention de Weaver-Dunn

But : stabiliser la clavicule avec reconstruction des ligaments en cas d’entorse acromio-claviculaire chronique

Cette intervention effectuée en ambulatoire et sous anesthésie générale sera faite par technique mini-invasive sous vidéo.
Dans les suites une immobilisation par écharpe sera nécessaire pendant 6 semaines, puis une rééducation de 3 à 4 mois. À ce délai le sport pourra être repris progressivement.