Fracture de la tête humérale
La fracture de l'extrémité supérieure de l'humérus est la plus fréquente après celle du poignet et du col du fémur.
Appelée aussi fracture de la tête humérale, la fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est, après celle le poignet et le col du fémur, la fracture la plus fréquente. Les radiographies standards et le scanner permettront de l’identifier et de guider le choix thérapeutique.
Non déplacées, ces fractures sont immobilisées dans une écharpe pour une durée de 4 semaines. Déplacées, le traitement devient alors chirurgical. Selon les dégâts osseux et surtout l’âge du patient, le chirurgien spécialiste choisira entre une simple réparation de la fracture (ostéosynthèse par clou ou plaque vissée) ou la mise en place d’une prothèse (inversée le plus souvent pour une récupération rapide).
Opérée ou non, une rééducation de plusieurs mois est essentielle pour restaurer la mobilité après une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus. Ces fractures exposent à de nombreuses complications dont la raideur, la nécrose et l’arthrose.
Un spécialiste de l’épaule permettra de diminuer le risque de complications et de les traiter au mieux si nécessaire.
fracture de la tête humérale : définition
Qu’est-ce qu’une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus ?
La fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est aussi appelée communément fracture de la tête humérale. Elle est très fréquente, surtout après 60 ans (troisième rang après les fractures du col du fémur et du poignet). Leur incidence annuelle ne cesse d’augmenter depuis les années 1970 de 15 % par an.
Fracture de la tête humérale
Après 50 ans, ces fractures sont deux fois plus fréquentes chez la femme en raison d’un os devenu plus fragile (ostéoporose). En règle générale, ces fractures font suite à une simple chute de sa hauteur qui suffit alors à casser l’humérus. Chez les sujets plus jeunes, le traumatisme est souvent plus violent.
Fracture de la tête humérale par chute
Une simple chute de sa hauteur peut suffir à casser l’humérus après 50 ans.
Quels sont les différents types de fractures de l’humérus ?
Normalement la tête humérale est constituée de 4 zones anatomiques distinctes :
- La calotte céphalique : c’est la partie qui supporte la surface articulaire (= cartilage) et qui donc articule l’humérus avec la glène de l’omoplate
- Le tubercule majeur ou trochiter : c’est à ce niveau que s’insèrent les tendons de la coiffe des rotateurs (supra-supinatus en avant et infra-supinatus en arrière)
- Le tubercule mineur ou trochin est un relief osseux où s’insère le tendon sub scapularis (autre tendon de la coiffe des rotateurs)
- La diaphyse de l’humérus : c’est l’os du bras
Anatomie de la tête de l'humérus
Il existe plusieurs types de fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus selon la localisation du ou des traits de fractures.
Différents types de fracture de la tête humérale
- Les fractures du col anatomique de l’humérus séparant la calotte céphalique du reste de l’humérus (type A)
- Les fractures dîtes du col chirurgical de l’humérus, sous l’articulation gléno-humérale (type B)
- Les fractures des tubérosités (tubercule majeur et ou tubercule mineur) sur lesquelles s’insèrent les tendons de la coiffe des rotateurs (type C et D)
- Les fractures complexes appelées céphalotubérositaires associent sur la même fracture, les tubérosités, la calotte céphalique et la diaphyse. Lorsqu’une seule des tubérosités sera fracturée ou parlera de fractures céphalotubérositaires à 3 fragments, si les 2 sont fracturées on parlera alors de fractures céphalotubérositaires à 4 fragments.
Fracture complexe
Fracture céphalotubérositaire à 4 fragments
Symptômes et examens d'une fracture de la tête humérale
À quoi reconnait-on une fracture de la tête humérale ?
Les fractures de la tête de l’humérus vont s’accompagner de douleurs de l’épaule et d’une impossibilité à bouger le bras plus ou moins totalement (= impotence fonctionnelle).
Par ailleurs, un hématome important est normalement visible 24 h après la survenue de la fracture.
Quels examens sont réalisés ?
La confirmation du diagnostic de fracture de l’humérus sera obtenue par les radiographies standards de face et de profil de l’épaule.
Un scanner est souvent nécessaire pour analyser plus finement le type de fracture et préciser le traitement (médical ou chirurgical).
Fracture complexe de la tête humérale
Bilan par radio et scanner d’une fracture complexe de la tête humérale
La prise en charge d'une fracture de la tête de l'humérus
Traitement orthopédique non chirurgicale pour une fracture de la tête de l’humérus ?
Quand la fracture n’est pas déplacée, un traitement par immobilisation avec une écharpe pendant 4 semaines est suffisant.
Par extension, les fragments fracturés qui présentent un déplacement inférieur à 1 cm ou une angulation entre eux de moins de 45° pourront aussi être traités orthopédiquement, sans chirurgie.
Le traitement orthopédique permet d’obtenir de bons résultats en terme de douleurs, reprise des activités quotidiennes ou mobilités.
Immobilisation par écharpe d'une fracture de la tête humérale non déplacée
Comment se déroule le traitement orthopédique et ses suites ?
Quand un traitement orthopédique non chirurgical est décidé, une immobilisation par écharpe de 4 semaines est mise en place.
Une rééducation douce (= passive) débutera dès que possible pour permettre une récupération la plus complète possible de la mobilité de l’épaule. La rééducation se poursuivra après l’arrêt de l’immobilisation par écharpe. Des radiographies de contrôle seront effectuées toutes les semaines pour juger de la consolidation et rechercher une possible complication.
À partir de la 4ème semaine, l’écharpe sera enlevée et la rééducation poursuivie. Il faut savoir que la rééducation est souvent longue avant de récupérer une fonction satisfaisante de l’épaule.
semaines d'immobilisation en écharpe (fractures non déplacées)
Dans quels cas opère-t-on une fracture de la tête humérale ?
Si la fracture est déplacée, le traitement chirurgical est en général la règle, quelque soit l’âge. Plus précisément, on parlera de fracture déplacée quand les fragments osseux fracturés présentent un déplacement supérieur à 1 cm ou une angulation entre eux de plus de 45°.
Le chirurgien va devoir alors choisir entre la réparation de la fracture (ostéosynthèse par clou ou plaque vissée) ou la prothèse.
Quels sont les traitements chirurgicaux possibles ?
Le traitement chirurgical consiste à reconstruire l’os fracturé et déplacé puis à le fixer. Pour cette fixation, plusieurs dispositifs sont disponibles. Ils sont appelés des dispositifs d’ostéosynthèse. Les plus répandus sont le clou huméral et les plaques vissées.
Le choix de ces dispositifs d’ostéosynthèse se fera par votre chirurgien selon les caractéristiques de la fracture, votre âge et son expérience. Ces dispositifs vont assurer la stabilité de la fracture réparée qui dès que possible autorise une rééducation précoce, dans les jours suivant l’intervention.
Différents types de plaques vissées sur la tête de l'humérus
Clou huméral
Si les dégâts osseux après le traumatisme sont trop importants et la qualité osseuse mauvaise, la réparation peut s’avérer impossible, chez les sujets après 60 ans. À partir de cet âge, les dégâts osseux sont souvent irréversibles et aggravés par l’ostéoporose.
Dans ces cas difficiles, la solution est de remplacer l’extrémité supérieure de l’humérus fracturé par une prothèse. La prothèse inversée aura notre préférence car à cet âge, les tendons de la coiffe des rotateurs sont souvent rompus, et les lésions aggravées par la fracture.
La mise en place d’une prothèse inversée d’épaule sera donc privilégiée pour obtenir une mobilisation rapide de l’épaule et donc une limitation de la perte d’autonomie.
Prothèse inversée à l'épaule
Quels traitements choisir ?
L’âge est le critère majeur de choix entre ces 2 traitements chirurgicaux.
Avant 60 ans
À cet âge, la réparation par ostéosynthèse doit être privilégiée. En effet, la prothèse d’épaule a une durée de vie limitée. L’implantation d’une prothèse chez un patient jeune (par exemple de 40 ou 50 ans) expose alors à une usure, et finalement à des changements futurs.
L’ostéosynthèse se fera par clou ou par plaque selon le type de fracture, et les habitudes du chirurgien.
À cet âge, il est très rare de voir des fractures avec des dégâts osseux nécessitant la mise en place d’emblée d’une prothèse d’épaule.
Osthéosynthèse par clou
Osthéosynthèse par plaque vissée
Entre 60 et 70 ans
L’ostéosynthèse doit encore être privilégiée. Cependant, si la fracture est trop déplacée et surtout les dégâts osseux majeurs, une prothèse d’épaule sera implantée. À partir de ces âges les dégâts osseux sont aggravées par la mauvais qualité de l’os (ostéoporose).
À cet âge, les tendons de la coiffe des rotateurs sont souvent rompus, et les lésions aggravées par la fracture. La mise en place d’une prothèse inversée d’épaule aura donc notre préférence pour obtenir une mobilisation rapide de l’épaule et donc une limitation de la perte d’autonomie.
Prothèse d'épaule
Après 70 ans
Le choix de la prothèse est indiscutable, en raison de la faible qualité osseuse (ostéoporose) et aussi du résultat immédiat qu’il faut privilégier. La mise en place d’une prothèse inversée d’épaule permettra une mobilisation rapide de l’épaule et donc une limitation de la perte d’autonomie.
Dans tous les cas, le traitement doit être décidé et effectué par un chirurgien spécialiste de l’épaule.
Prothèse d'épaule
Les suites et éventuelles complications post-opératoires
Quelles sont les suites d’une chirurgie sur fracture de la tête humérale ?
Après une prothèse comme après une ostéosynthèse (clou et plaque vissée), la rééducation sera précoce si la fracture le permet pour éviter un blocage de l’épaule.
Une immobilisation par écharpe pendant 4 semaines sera nécessaire. La rééducation sera douce les 4 premières semaines. À partir des 4 semaines, l’écharpe sera enlevée et la rééducation renforcée.
Cette rééducation sera longue (4 à 6 mois) pour récupérer une épaule bien mobile compatible avec la vie quotidienne et la pratique de certain sport.
semaines d'immobilisation en écharpe
mois de rééducation
Quelles complications après ces fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus ?
De très nombreuses complications sont liées à la survenue de ces fractures et à leurs traitements. Les principales sont :
La raideur
Qu’il s’agisse de la fracture elle-même ou de son traitement (chirurgie, immobilisation par écharpe), l’épaule peut se bloquer après fracture, limitant très fortement les mouvements.
Des séances de rééducation prolongée aideront à retrouver une épaule mobile sans que l’on puisse garantir le retour à une épaule aussi mobile qu’avant la fracture. Dans certains cas et après échec de la rééducation, une intervention mini invasive sous arthroscopie, appelée arthrolyse, peut aider à la récupération des mobilités.
La nécrose osseuse
La fracture va interrompre la circulation sanguine au niveau de l’extrémité supérieure de l’humérus. L’os par manque d’oxygène va alors souffrir. Lorsque le processus devient irréversible par défaut d’oxygénation, on parlera de nécrose. Cette nécrose peut être plus ou moins étendue et ne touche que la calotte céphalique. Elle s’exprime par des douleurs plus ou moins importantes. Lorsque la nécrose est à l’origine d’importantes douleurs qui ne cèdent pas, la mise en place d’une prothèse d’épaule est la seule solution. Cette prothèse qui va enlever la zone nécrotique permettra un soulagement complet des douleurs.
Nécrose de la tête humérale avec aplatissement après fracture
L'arthrose
La fracture a aussi pour conséquence de détériorer de façon plus ou moins importante et irréversible le cartilage. Ces lésions du cartilage vont conduire en quelques années à une véritable arthrose, source de douleurs et de difficultés à bouger l’épaule. En dernier recours, le soulagement complet sera apporté par l’implantation d’une prothèse d’épaule.
Le traitement auprès d’un spécialiste permettra de diminuer la survenue de ces complications et de les prendre en charge efficacement.
Je viens d’être opérée pour une fracture de l’humérus, j’ai 78 ans. Le chirurgien m’a mis 6 vis.
Ma question est : est-ce normal de ressentir une douleur jusqu’au poignet ? J’ai le bras dans une écharpe. Est-ce que l’opération ne sera pas négative ?
Bonjour, il est plutôt inhabituel d’avoir des douleurs au poignet. Il serait important de faire une radio du poignet et aussi une autre de contrôle de votre fracture opérée. En effet, des complications ont pu survenir et expliquer les douleurs. Pour l’écharpe et sa durée, cela dépend aussi de la fracture et de l’opération. Pour savoir si l’opération s’est bien déroulée je suis à votre disposition pour vous recevoir avec vos radios. Bien cordialement.
Bonjour,
J’ai été opérée de l’épaule droite suite fracture de la tête humérale fracture à 3 fragments ayant nécessité la pause d’une plaque de mèches et de 10 visses. J’ai du subir une 2ème intervention en janvier 2022 arthrolyse même si j’ai bien récupéré au niveau amplitude les doubleurs restent compliquées au niveau de la main du coude et du poignet. Algodystrophie, je souhaite savoir si je vais pouvoir me débarrasser totalement de ces doubleurs ? Si la pose de matériels telles que les plaques et les visses favorisent et pérennisent ces douleurs ? Sachant que je n’ai pas de nécroses que j’ai consolidé et que je ne fais pas d’ostéoporose ( j’ai bientôt 54 ans) est il possible d’envisager le retrait du matériel ? Au bout de combien de temps ? Est ce recommandé ? Merci pour votre retour
Ce que vous décrivez ressemble à une algodystrophie et seul en examen clinique permettrait de faire la part des choses avant d’envisager un retrait du matériel. Un arthroscanner peut être aussi intéressant à la recherche de complications fréquentes après ce type de fractures comme des rupture de coiffe ou des défauts de consolidation.
Bonjour je me suis fait opérer d’une fracture de l’humérus le 25 février je fais de kiné 2 /3 par semaine je n’arrive tjrs pas à levé le bras entièrement je viens de faire un asthroscanner qui note des discrètes micro plages hipodenses traduisant une algodystrophie gléno- humérale je voudrais un deuxième avis médical qu’en pensez-vous merci de votre réponse bonne journée
En effet un deuxième avis s’impose. Si le diagnostic se confirme, avec des soins adaptés et de la patience, l’évolution devrait être favorable pour l’algodystrophie.
Bonjour ma belle-mère de 96 ans s est cassé la tête de l humérus. Elle a le bras en écharpe pour 15 jours avant rv avec le chirurgien. Elle a le bras très enflé.
Merci de me dire que faire en attendant le rv
Bonjour,
Normalement la consultation de contrôle est à 1 semaine.
Il faut bien laisser le bras dans l’écharpe tant que le chirurgien n’a pas donné son accord pour la rééducation.
Si le bras est gonflé probablement par un hématome de la glace peut aider mais directement sur la peau et aussi la prise d’arnica.
Bonjour, j’ai eu une fracture compliqué il y a 3 mois suite à un accident de moto.
Le chirurgien a insérer 9 vis dans la tête de l’humérus + 4 vis en dessous pour tenir la plaque installé. Avant l’opération, il m’a dit que la fracture était complexe. Je ne sais pas la suite des événements, J’ai une gêne de plus en plus vive avec des craquements dans certains mouvements qui sont apparus. Croyez-vous qu’il y aura la nécessité de mettre une prothèse ? Et sinon cela n’est pas le cas, est-ce que les vis et la plaque pourront être retirés par la suite ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Je pense qu’un second avis est nécessaire avec un arthroscanner pour connaître l’origine des craquements et douleurs, afin d’éviter si possible aussi la prothèse.
Bonjour Professeur,
Lors d’une violente chute en avril 2022, je me suis fracturée l’épaule gauche avec impaction de la tête humérale.
La radiographie du 18 avril (jour de la chute), réalisée à l’hôpital de Pont-Audemer (Eure), révélait une « fracture complexe de l’extrémité supérieure de l’humérus d’analyse difficile comportant une fracture du tubercule majeur déplacée ».
Après avoir immobilisé l’épaule par un Dujarrier durant quatre semaines, j’ai été traitée orthopédiquement durant quatre mois et je poursuis les mouvements indiqués à domicile.
Actuellement, je suis toujours très gênée par les amplitudes, notamment en abduction et en rotation interne et me sens physiquement diminuée. Par exemple, je ne peux me vêtir comme je veux et je ne parviens pas à régler l’autoroute avec ma carte de paiement sans détacher la ceinture de sécurité.
Au vu de l’arthroscanner réalisé la semaine dernière à Rouen (CR : arthropathie acromio-claviculaire, perte de substance cartilagineuse de la partie postéro-inférieure de la tête humérale, chondropathie gléno-humérale débutante, pas d’anomalie des tendons de la coiffe des rotateurs), je ne sais si les mouvements que j’effectue quotidiennement sont adaptés car douloureux. Je ne voudrais abîmer l’articulation un peu plus.
Je me permets de préciser qu’avant cette chute, je ne souffrais d’aucune douleur arthrosique bien que je sois plus toute jeune (67 ans).
Un rendez-vous est programmé le 15 novembre à l’hôpital Bichat mais en attendant la consultation, je souhaiterais savoir si je dois poursuivre la rééducation.
Merci de votre réponse et de vos conseils avisés.
Bien cordialement,
Martine Gargadennec
Dans votre histoire, il est étonnant que vous ayez été immobilisé si longtemps. Il ne faut pas sauf cas particulier dépassé 6 semaines d’immobilisation à l’épaule au risque de voir s’installer une raideur impossible à récupérer. En effet, la consultation avec l’imagerie permettra d’y voir plus claire et de vous aider. En attendant, il n’y a aucun risque à se rééduquer.
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir répondu au message pour la rééducation. Je vais donc poursuivre les mouvements conseillés.
En revanche, j’ai dû mal m’expliquer : mon épaule n’a pas été immobilisée plus de six semaines..
Les séances de kinésithérapie passive ont débuté à J21, puis rééducation active à J45.
Cordialement,
Martine Gargadennec
Bonjours j’ ai une fracture de la tête humérale non déplacer avec une immobilisation orthopedique et je suis tres inquiet!
Je suis sportif et j aime nager le crowl
Pouraige un jour denouveau nager ?
Peut on vivre sans sequels?
Salutations distinguer!
Bonjour, il est très difficile de vous répondre sans vous avoir examiné, vu vos radios et identifié le type de fracture.
Dans tous les cas une rééducation de plusieurs mois est nécessaire pour vous aider à reprendre votre vie quotidienne et sportive.
Bonjour, même fracture après avoir buté contre une pierre lors d’un footing! J’aimerais voir de vos nouvelles! Avez-vous bien récupéré? Je suis seulement à J3 et suis inquiète aussi de possibles séquelles! Merci par avance!
Bonjour,
Suite à une opération il y a 4 semaines maintenant de la tête humérale (luxation, fracture et grand déplacement) j’ai vraiment très mal la nuit.
La journée également c’est gênant/ douloureux mais la nuit je me réveille toutes les heure / 2 heures pour faire mouvements pendulaire et autres exercices afin de faire partir le douleur temporairement.
Est-ce que ces douleurs sont normales et s’arrêteront progressivement ? Elles sont situés sur le haut du bras (épaule, zone biceps et triceps)
Bonne journée
À ce délai les douleurs peuvent être normales. Cependant, il faut vérifier qu’il n’existe pas de complications comme des ruptures tendineuses, un déplacement de la fracture voir une infection.
Bonjour,
Fracture tête humerus droite le 1er octobre, bras en écharpe depuis. Souvent, craquement douloureux lors d’un mouvement, m’asseoir ou me lever. Quelles sont les causes ? Que faire ? Merci d’avance.
À ce stade vous devriez pouvoir enlever votre écharpe et intensifier la rééducation. Sous réserve que les radios montrent une bonne évolution, les craquement ne sont pas anormaux.
Bonjour, j’ai une fracture comminutive non déplacée de la tête huméral, j’ai aussi eu une Luxation… J’ai fait une petite chute dans les escaliers et j’ai tenté dème retenir sur la rampe d’escalier. Ma question était de savoir si il y avait un lien entre mon incapacité permanente du à une maladie professionnelle qui consistait à une bursecthomie et une acromioplastie, je ne peu tirée , soulevée ou pousser une charge supérieure à kg n’y travailler avec mon Bras à 90 degré
Bonjour, a priori non. Mais un examen en clinique spécialisée avec radio et IRM permettrait de connaître la cause de vos difficultés.
Je trouve votre site désespérant. J’ai une fracture de l’humérus avec un duJarrier pour trois semaines. J’espérais récupérer quelque chose mais à vous lire, je comprends que Je vais être handicapée,ce que le chirurgien ne m’a pas annoncé
Bonjour, il ne faut pas désespérer. Les informations du site sont à votre disposition pour vous aider à appréhender les différentes étapes de votre guérison. Après quelques mois de rééducation régulière et bien menée, il n’y a pas de raison de ne pas avoir une bonne récupération.
bonjour professeur, ma mere c’est fais une fracture de se style et quand je regarde la radio , je pense sincèrement que jamais ca se remettra en place au bout de 6 semaines . il y a au moins 1cm de décalage entre le dyaphise ( l’os en baguette pour moi ) et le tubercule mineur .
c’est encore plus prononcé que la radio que vous avez posté pour l’Osthéosynthèse par plaque vissée.
si je vous envoie la photo de la radio pourriez vous me confirmé au plus vite si elle doit se faire opéré plutôt que d’attendre et avoir mal ?
cordialement
Bonjour, oui vous pouvez. Je vous invite à m’écrire via le formulaire de contact du site afin d’échanger un premier mail et vous pourrez ensuite m’envoyer la photo de la radio.
Monsieur le professeur
Ma mère 72 ans suite à une chute à une fracture tete humerus luxation avec déplacement
Elle est sortie des urgences avec une simple attelle ?
Est ce normal
3 jours apres son bras sest mis à énormément gonflé accompagné de fourmillements
Son médecin lui a dit de retourner au urgence
Je suis tres inquiète de sa prise en charge
Comment je peux communiquer avec vous et vous envoyer ses radios pour me dire ce que vous en pensez
Je vous remercie
Karine
Bonjour,
Si la fracture était déplacée comme vous le signalez, cela en effet pose question.
Très souvent un scanner est demandé dans ce type de fracture pour préciser le diagnostic et le traitement.
En effet, si le bras et l’épaule ont gonflé accompagné de fourmillements, une consultation rapide est nécessaire avec des radio très récentes. Pour un 2ième avis rapide vous pouvez nous envoyer un mail avec votre numéro de téléphone via le formulaire de contact.
Bonjour, opérée d’une fracture du trochiter déplacée 3 fragments. Suture très précaire impossibilité de mettre des vis. Mise en place fil traction Vichy 2 sur insertion sus épineux. Traction vers le bas et l’avant permet réduction acceptable. Radio contrôle 6 semaines après intervention : fragment ascensionné. Pas de reprise ostéosynthèse envisagée étant donné fragilité osseuse. Je sens des claquements au niveau colonne vertébrale et une certaine douleur omoplate. Kiné apres 21 jours de pendulaires et attelle pdt 5 semaines. Dois je prendre un autre avis ? Une prothèse est elle possible et envisageable sur un os osteoporotique ++) ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour, en effet je pense qu’un deuxième avis rapide est recommandé avec un scanner urgent pour rétablir l’anatomie de votre épaule. Si vous souhaitez me consulter, je vous invite à prendre RDV directement sur Doctolib.
Bonjour Professeur,
Je suis tombé sur mon épaule droite au ski Il y a 2 jours.
Suite à la radio chez le médecin le compte rendu indique une petite fracture du trochiter (j’ai les clichés en ma possession)
Je suis immobilisé avec une écharpe pour 30 jours environ.
Je dois passer une echo demain et j’espère débuter la kiné rapidement.
C’est à ce jour douloureux et lever à peine mon épaule relève d’un challenge, dormir n’est pas évident non plus.
La rééducation sera longue avant de retrouver un quotidien normal?
Merci pour votre temps
Bonjour, en l’absence de complication vous devriez récupérer après quelques mois de rééducation.
Néanmoins, il faut bien vérifier que la fracture a bien consolidé et en bonne position. Il faut aussi vérifier la coiffe des rotateurs qui peut empêcher la récupération en cas de rupture.
Bonjour Professeur
Le 6 Janvier j’ai eu une double fracture de la tête humérale non déplacée , Immobilisation sous orthèse coude au corps durant 6 semaines .Retrait de l’orthèse le 17 Février . La rééducation a débutée le 20 Février . Après 6 séances il y a des mouvements impossibles à faire , mains jointes derrière la tête , bras derrière le dos , bras au dessus de la tête et une tendinite persistante et permanente qui me paralyse la main au réveil , je ne peut fermer la main qu’au bout d’un certain temps et peu de force dans cette main . De plus j’ai une boule sur le devant de l’épaule qui d’après mon kiné fait penser à un cal vicieux . il me préconise une radio lorsque je reverrais mon chirurgien le 31 Mars pour savoir si ce cal gênerais la rééducation et éventuellement le raboter . J’ai 68 ans et suis très active au niveau sportif . qu’en pensez vous ? Merci de vos conseils car j’ai le moral au plus bas quand à la reprise de mes sports . Cordialement . Merci .
La récupération dans tous les cas est longue (plusieurs mois) et nécessitent de nombreuses séances de rééducation. Cependant, il peut y avoir aussi des complications à rechercher expliquant les difficultés (lésions nerveuses, nécrose, rupture de coiffe…..). Une consultation spécialisée est recommandée avec arthroscanner et radio standard de l’épaule.
Bonjour j’ai une patiente qui vient faire sa reeducation suite a une operation d’une fracture de la tête humerale datant de maintenant 4 mois. elle a 88 ans et en voyant sa radio aucune prothese n’a été posé mais des clous.
elle n’a pratiquement plus aucune mobilité et a beaucoup de douleur à la manipulation.
pensez-vous que cela peut être du au faite qu’ils lui ont posé des clous et non pas une prothese ?
J’essaie de trouver une origine à ce problème merci de votre reponse.
Bonjour, il est très probable que la patiente n’ait plus de coiffe des rotateurs ou que cette dernière soit endommagée.
L’autre cause peut être une lésion nerveuse à rechercher également, notamment du nerf circonflexe.
Opérez fracure humerus le 9 janvier dernier j’ai commencé la kine 1 moi apres
Je suis à 17 séances mais je souffre toujours
Pensez vous que cela est normal et qu il faille encore du temps
Je vous précise que cela fait 5 nuis que j arrive enfin à dormir
Merci pour votre reponse
Bonjour, la récupération dans tous les cas est longue (plusieurs mois) et nécessitent de nombreuses séances de rééducation. Cependant, il peut y avoir aussi des complications à rechercher expliquant les difficultés (lésions nerveuses, nécrose, rupture de coiffe…).
bonjour,
Jai fait une chute ,fracture ou fissure de la tête de l’humérus non déplacée horizontale (trochiter),.J’en suis a 5 semaines, kiné en balnéo démarrée mais pincement juste devant l’épaule quand je lève le bras vers l’avant ou sur le côté. (plus devant d’ailleurs) ,d’ou impossibilité de le lever a plus de 25%
Sinon , je bouge assez bien. combien faut il de temps pour ne plus ressentir cette douleur? et à quoi est elle due? la fracture non encore consolidée?
Merci de votre réponse
Bonjour, la douleur peut être longue à passer (3 mois). En dehors de complication comme une déchirure des tendons, la douleur est simplement consécutive à la fracture.
Pour la consolidation le délai normal est entre 4 à 6 semaines.
Bonjour
Suite à un accident de ski, je me suis fracturée l’épaule le 26 mars : fracture de la tête humérale, 3 fragments (« fracture céphalo-tubérositaire avec une bascule antérolatérale du fragment céphalo-tubérositaire majeur »). J’ai été opérée : plaque et 7 vis.
6 semaines après, j’ai toujours mal, je dors très difficilement et me réveille toutes les 2 heures (dans le meilleur des cas 3h). J’ai des douleurs dans l’épaule, mais aussi dans tout le bras jusqu’au pouce et le coude, et aussi près de la clavicule et l’omoplate, trapèzes…. Est-ce normal ? Je suis sous dafalgan codéine (je ne supporte pas le tramadol et je n’ai pas droit aux anti-inflammatoires). Je mets du froid pour essayer de dormir la nuit. Que me conseillez-vous ? Autres examens ? Autre traitement pour la douleur ?
On me dit de rester positive mais c’est difficile quand la douleur est omniprésente. J’ai parfois des pointes. Sinon une douleur lancinante. J’ai aussi l’impression que c’est chaud parfois (jusqu’au pouce).
La cicatrice est belle par ailleurs et n’est pas rouge.
Je m’interroge aussi sur les vis : est-ce normal que 2 vis dépassent un peu de l’humérus (intérieur du bras)? Est-ce que cela ne peut pas provoquer des douleurs aux muscles ou tendons ?
De plus, 3 semaines après l’accident, j’ai un autre chirurgien près de mon domicile (ayant été opérée près de la station de ski) : celui-ci m’a annoncé qu’il n’aurait pas opéré et qu’il avait l’impression que les vis se détricotaient un peu. Il m’a demandé de rester tranquille et de refaire une radio le 2 mai et de le revoir le 4 mai. Avez-vous des conseils sur les questions précises à lui poser ?
Bonjour, concernant votre épaule, il faut vérifier que l’os a été bien reconstruit après la fracture (réparation anatomique) et que les tendons autour de l’épaule sont bien intacts.
De façon générale les vis ne doivent pas dépasser car elles peuvent alors rentrer en conflit avec les muscles, les tendons ou le cartilage de l’articulation.
Un arthroscanner est intéressant pour contrôler l’absence de ces complications.
Pour ma part je n’immobilise pas plus de 4 semaines et je prescris une rééducation au plus tard à 4 semaines car sinon le risque est grand de voir l’épaule se bloquer (= perte de mobilité).
Enfin, cette fracture est à risque de nécrose, et il est nécessaire de demander des explications à ce sujet à votre chirurgien.
bonjour docteur j’ai fait une chute le 10 mars 2023 opéré de l’humérus gauche mis une tige avec 4 vises et poignet gauche radius casser 2 broches et rester plâtre 10 semaines du coudes aux doigts très douloureux je les signaler à l ‘hôpital mais rien ne bouge passer radios tout les mois aux de 5 mois ils se sont aperçu que la tige et vises trop grand cela toucher les autres os . Pour le poignet enlever le plâtre est broches le 10 Mai 2023 commencer kiné 10 jours après ,je ne peut toujours pas me servi de ma main ni poignet je commence juste à bouger les doigts est ce normale douleurs et gros picotements à la main en se qui concerne l’épaule opéré le 04 juillet 2023 pour retire l’appareil trop grand les chirurgiens avant l’interventions m’avaient dit qu’ils en mettrez une plus petite et là surprise rien mis ; par contre il pense à une 4 opération pour mettre cela , dans un mois j ‘ais un contrôle avec chirurgiens .Pourquoi ne pas l’avoir fais comme ils me l’ avaient expliquer ,je suis fatigué , c’est douloureux et en plus cicatrices tous sa sur mon épaule gauche et 18 agrafes ; pas le moral et pour couronner le tout en a remis une atèle donc plus de kiné pour l’instant pour la main .Je repart à zéro .Docteur donnait moi vôtre avis svp à ce sujet et vais je retrouvai mon bras a cent cent ???? ils auraient pu évité cette opération supplémentaire .Veuillez me répondre dans mes mails , merci d’avance ;je pourrais vite le lire .Recevez mes salutations
Bonjour, comme d’autres cas précédents il s’agit d’une histoire médicale relativement compliquée et je ne dispose pas de tous les éléments dont les radios.
Je vous recommande de prendre un 2ème avis avec notamment des radios complètes récentes afin de vous aider et de vous rassurer.
Bonjour,
J’ai 33 ans et je viens de me fracturer le col de l’humérus avec luxation antérieure supérieure. Cela fait 1 semaine, on m’a tout d’abord endormie pour traiter la luxation et je devais subir une 2eme opération concernant la fracture le lendemain m’avait on dit. Au reveil on m’annonce qu’il n’y aura pas de chirurgie. Sous réserve que mon scanner et ma radio dans 15jours soient bons. La douleur est intense et continue malgré le traitement avec parfois des sortes de « coups de jus » dans l’épaule. Mon épaule et mon coude sont boursoufflés comme plein d’eau. J’ai des fourmis dans les doigts, mon coude et mes doigts me semblent comme engourdis. Les douleurs se propagent dans le coude, l’omoplate, les côtes et jusqu’en bas du dos. On me dit 3 mois de coude au corps, dont 6 semaines d’immobilisation complete puis rééducation. Tout cela vous semble-t-il normal ? Pensez-vous qu’il faille prendre un deuxième avis ? Merci
Bonjour,
En effet la prise en charge comme vous la détaillez n’est pas habituelle d’autant que vous semblez avoir des singes de souffrance nerveuse. En effet un deuxième avis rapide me paraît souhaitable.
Victime d’un accident debut mois 06.2023 ayant causé fracture complexe (4fractures déplacées)
Les séance kinesitherapie n’ont débutées qu’après 7 semaines d »immobilisation
D’après mon médecin c’est a cause d’une fragilité osseuse qu’il a fallu retarder la kinésithérapie et qu’il faut toujours immobiliser l’épaule jusqu’à au-delà de 3 mois
La consolidation a été faite par plaque vissée et 11 vis
Est ce que la kinésithérapie présente un risque pour ma situation
Je suis âgée de 55 ans
Bonjour,
Cela n’est pas habituel mais je ne connais pas le dossier et notamment les radios.
Néanmoins plus l’immobilisation est longue plus la récupération sera longue voir incomplète.
Un deuxième avis pourrait être important pour vous.
apres 6 semaines d attelle apres une fracture du trocheter j ai commence ma reeducation est ce normal que la reedu cation me fait souffrir est ce qu il faut que j,arrete
Bonjour,
oui cela peut être normal du fait de la fracture et de l’immobilisation. Néanmoins à 6 semaines il ne faut pas arrêter la rééducation car la mobilité risque d’être difficile à récupérer par la suite.
Il faut surtout s’assurer de l’absence de complications comme une rupture des tendons, une bonne consolidation de l’os et en bonne position, une capsulite……