Fracture de la tête humérale

La fracture de l'extrémité supérieure de l'humérus est la plus fréquente après celle du poignet et du col du fémur.

 

Appelée aussi fracture de la tête humérale, la fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est, après celle le poignet et le col du fémur, la fracture la plus fréquente. Les radiographies standards et le scanner permettront de l’identifier et de guider le choix thérapeutique.

 

Non déplacées, ces fractures sont immobilisées dans une écharpe pour une durée de 4 semaines. Déplacées, le traitement devient alors chirurgical. Selon les dégâts osseux et surtout l’âge du patient, le chirurgien spécialiste choisira entre une simple réparation de la fracture (ostéosynthèse par clou ou plaque vissée) ou la mise en place d’une prothèse (inversée le plus souvent pour une récupération rapide).

 

Opérée ou non, une rééducation de plusieurs mois est essentielle pour restaurer la mobilité après une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus. Ces fractures exposent à de nombreuses complications dont la raideur, la nécrose et l’arthrose.

 

Un spécialiste de l’épaule permettra de diminuer le risque de complications et de les traiter au mieux si nécessaire.

fracture de la tête humérale : définition

Qu’est-ce qu’une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus ?

 

La fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est aussi appelée communément fracture de la tête humérale. Elle est très fréquente, surtout après 60 ans (troisième rang après les fractures du col du fémur et du poignet). Leur incidence annuelle ne cesse d’augmenter depuis les années 1970 de 15 % par an.

fracture de la tête humérale

Fracture de la tête humérale

Après 50 ans, ces fractures sont deux fois plus fréquentes chez la femme en raison d’un os devenu plus fragile (ostéoporose). En règle générale, ces fractures font suite à une simple chute de sa hauteur qui suffit alors à casser l’humérus. Chez les sujets plus jeunes, le traumatisme est souvent plus violent.

Fracture de la tête humérale par chute

Fracture de la tête humérale par chute

Une simple chute de sa hauteur peut suffir à casser l’humérus après 50 ans.

Quels sont les différents types de fractures de l’humérus ?

Normalement la tête humérale est constituée de 4 zones anatomiques distinctes :

  • La calotte céphalique : c’est la partie qui supporte la surface articulaire (= cartilage) et qui donc articule l’humérus avec la glène de l’omoplate
  • Le tubercule majeur ou trochiter : c’est à ce niveau que s’insèrent les tendons de la coiffe des rotateurs (supra-supinatus en avant et infra-supinatus en arrière)
  • Le tubercule mineur ou trochin est un relief osseux où s’insère le tendon sub scapularis (autre tendon de la coiffe des rotateurs)
  • La diaphyse de l’humérus : c’est l’os du bras
Anatomie de la tête humérale

Anatomie de la tête de l'humérus

Il existe plusieurs types de fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus selon la localisation du ou des traits de fractures.

Différents types de fracture de la tête humérale

Différents types de fracture de la tête humérale

  • Les fractures du col anatomique de l’humérus séparant la calotte céphalique du reste de l’humérus (type A)
  • Les fractures dîtes du col chirurgical de l’humérus, sous l’articulation gléno-humérale (type B)
  • Les fractures des tubérosités (tubercule majeur et ou tubercule mineur) sur lesquelles s’insèrent les tendons de la coiffe des rotateurs (type C et D)
  • Les fractures complexes appelées céphalotubérositaires associent sur la même fracture, les tubérosités, la calotte céphalique et la diaphyse. Lorsqu’une seule des tubérosités sera fracturée ou parlera de fractures céphalotubérositaires à 3 fragments, si les 2 sont fracturées on parlera alors de fractures céphalotubérositaires à 4 fragments.
fractures complexes  céphalotubérositaires

Fracture complexe

Fracture céphalotubérositaire à 4 fragments

Symptômes et examens d'une fracture de la tête humérale

À quoi reconnait-on une fracture de la tête humérale ?

Les fractures de la tête de l’humérus vont s’accompagner de douleurs de l’épaule et d’une impossibilité à bouger le bras plus ou moins totalement (= impotence fonctionnelle).

Par ailleurs, un hématome important est normalement visible 24 h après la survenue de la fracture.

Quels examens sont réalisés ?

La confirmation du diagnostic de fracture de l’humérus sera obtenue par les radiographies standards de face et de profil de l’épaule.

Un scanner est souvent nécessaire pour analyser plus finement le type de fracture et préciser le traitement (médical ou chirurgical).

Radio et scanner d'une fracture de la tête humérale

Fracture complexe de la tête humérale

Bilan par radio et scanner d’une fracture complexe de la tête humérale

La prise en charge d'une fracture de la tête de l'humérus

Traitement orthopédique non chirurgicale pour une fracture de la tête de l’humérus ?

Quand la fracture n’est pas déplacée, un traitement par immobilisation avec une écharpe pendant 4 semaines est suffisant.

Par extension, les fragments fracturés qui présentent un déplacement inférieur à 1 cm ou une angulation entre eux de moins de 45° pourront aussi être traités orthopédiquement, sans chirurgie.

Le traitement orthopédique permet d’obtenir de bons résultats en terme de douleurs, reprise des activités quotidiennes ou mobilités.

Immobilisation d'une fracture de la tête humérale non déplacée

Immobilisation par écharpe d'une fracture de la tête humérale non déplacée

Comment se déroule le traitement orthopédique et ses suites ?

Quand un traitement orthopédique non chirurgical est décidé, une immobilisation par écharpe de 4 semaines est mise en place.

Une rééducation douce (= passive) débutera dès que possible pour permettre une récupération la plus complète possible de la mobilité de l’épaule. La rééducation se poursuivra après l’arrêt de l’immobilisation par écharpe. Des radiographies de contrôle seront effectuées toutes les semaines pour juger de la consolidation et rechercher une possible complication.

À partir de la 4ème semaine, l’écharpe sera enlevée et la rééducation poursuivie. Il faut savoir que la rééducation est souvent longue avant de récupérer une fonction satisfaisante de l’épaule.

semaines d'immobilisation en écharpe (fractures non déplacées)

Dans quels cas opère-t-on une fracture de la tête humérale ?

Si la fracture est déplacée, le traitement chirurgical est en général la règle, quelque soit l’âge. Plus précisément, on parlera de fracture déplacée quand les fragments osseux fracturés présentent un déplacement supérieur à 1 cm ou une angulation entre eux de plus de 45°.

Le chirurgien va devoir alors choisir entre la réparation de la fracture (ostéosynthèse par clou ou plaque vissée) ou la prothèse.

 

Quels sont les traitements chirurgicaux possibles ?

Le traitement chirurgical consiste à reconstruire l’os fracturé et déplacé puis à le fixer. Pour cette fixation, plusieurs dispositifs sont disponibles. Ils sont appelés des dispositifs d’ostéosynthèse. Les plus répandus sont le clou huméral et les plaques vissées.

Le choix de ces dispositifs d’ostéosynthèse se fera par votre chirurgien selon les caractéristiques de la fracture, votre âge et son expérience. Ces dispositifs vont assurer la stabilité de la fracture réparée qui dès que possible autorise une rééducation précoce, dans les jours suivant l’intervention.

Plaques vissées sur tête de l'humérus

Différents types de plaques vissées sur la tête de l'humérus

Clou huméral

Clou huméral

Si les dégâts osseux après le traumatisme sont trop importants et la qualité osseuse mauvaise, la réparation peut s’avérer impossible, chez les sujets après 60 ans. À partir de cet âge, les dégâts osseux sont souvent irréversibles et aggravés par l’ostéoporose.

Dans ces cas difficiles, la solution est de remplacer l’extrémité supérieure de l’humérus fracturé par une prothèse. La prothèse inversée aura notre préférence car à cet âge, les tendons de la coiffe des rotateurs sont souvent rompus, et les lésions aggravées par la fracture.

La mise en place d’une prothèse inversée d’épaule sera donc privilégiée pour obtenir une mobilisation rapide de l’épaule et donc une limitation de la perte d’autonomie.

Prothèse inversée

Prothèse inversée à l'épaule

Quels traitements choisir ?

L’âge est le critère majeur de choix entre ces 2 traitements chirurgicaux.

Avant 60 ans

À cet âge, la réparation par ostéosynthèse doit être privilégiée. En effet, la prothèse d’épaule a une durée de vie limitée. L’implantation d’une prothèse chez un patient jeune (par exemple de 40 ou 50 ans) expose alors à une usure, et finalement à des changements futurs.

L’ostéosynthèse se fera par clou ou par plaque selon le type de fracture, et les habitudes du chirurgien.

À cet âge, il est très rare de voir des fractures avec des dégâts osseux nécessitant la mise en place d’emblée d’une prothèse d’épaule.

Osthéosynthèse par clou

Osthéosynthèse par clou

Osthéosynthèse par plaque vissée

Osthéosynthèse par plaque vissée

Entre 60 et 70 ans

L’ostéosynthèse doit encore être privilégiée. Cependant, si la fracture est trop déplacée et surtout les dégâts osseux majeurs, une prothèse d’épaule sera implantée. À partir de ces âges les dégâts osseux sont aggravées par la mauvais qualité de l’os (ostéoporose).

À cet âge, les tendons de la coiffe des rotateurs sont souvent rompus, et les lésions aggravées par la fracture. La mise en place d’une prothèse inversée d’épaule aura donc notre préférence pour obtenir une mobilisation rapide de l’épaule et donc une limitation de la perte d’autonomie.

Prothèse d'épaule

Prothèse d'épaule

Après 70 ans

Le choix de la prothèse est indiscutable, en raison de la faible qualité osseuse (ostéoporose) et aussi du résultat immédiat qu’il faut privilégier. La mise en place d’une prothèse inversée d’épaule permettra une mobilisation rapide de l’épaule et donc une limitation de la perte d’autonomie.

Dans tous les cas, le traitement doit être décidé et effectué par un chirurgien spécialiste de l’épaule.

Prothèse d'épaule

Prothèse d'épaule

Les suites et éventuelles complications post-opératoires

Quelles sont les suites d’une chirurgie sur fracture de la tête humérale ?

Après une prothèse comme après une ostéosynthèse (clou et plaque vissée), la rééducation sera précoce si la fracture le permet pour éviter un blocage de l’épaule.

Une immobilisation par écharpe pendant 4 semaines sera nécessaire. La rééducation sera douce les 4 premières semaines. À partir des 4 semaines, l’écharpe sera enlevée et la rééducation renforcée.

Cette rééducation sera longue (4 à 6 mois) pour récupérer une épaule bien mobile compatible avec la vie quotidienne et la pratique de certain sport.

semaines d'immobilisation en écharpe

mois de rééducation

Quelles complications après ces fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus ?

De très nombreuses complications sont liées à la survenue de ces fractures et à leurs traitements. Les principales sont :

La raideur

Qu’il s’agisse de la fracture elle-même ou de son traitement (chirurgie, immobilisation par écharpe), l’épaule peut se bloquer après fracture, limitant très fortement les mouvements.

Des séances de rééducation prolongée aideront à retrouver une épaule mobile sans que l’on puisse garantir le retour à une épaule aussi mobile qu’avant la fracture. Dans certains cas et après échec de la rééducation, une intervention mini invasive sous arthroscopie, appelée arthrolyse, peut aider à la récupération des mobilités.

La nécrose osseuse

La fracture va interrompre la circulation sanguine au niveau de l’extrémité supérieure de l’humérus. L’os par manque d’oxygène va alors souffrir. Lorsque le processus devient irréversible par défaut d’oxygénation, on parlera de nécrose. Cette nécrose peut être plus ou moins étendue et ne touche que la calotte céphalique. Elle s’exprime par des douleurs plus ou moins importantes. Lorsque la nécrose est à l’origine d’importantes douleurs qui ne cèdent pas, la mise en place d’une prothèse d’épaule est la seule solution. Cette prothèse qui va enlever la zone nécrotique permettra un soulagement complet des douleurs.

Nécrose osseuse

Nécrose de la tête humérale avec aplatissement après fracture

L'arthrose

La fracture a aussi pour conséquence de détériorer de façon plus ou moins importante et irréversible le cartilage. Ces lésions du cartilage vont conduire en quelques années à une véritable arthrose, source de douleurs et de difficultés à bouger l’épaule. En dernier recours, le soulagement complet sera apporté par l’implantation d’une prothèse d’épaule.

Le traitement auprès d’un spécialiste permettra de diminuer la survenue de ces complications et de les prendre en charge efficacement.