Bichat : 1er hôpital parisien pour la chirurgie de l'épaule au palmarès Le Point 2021
1400 hôpitaux publics et privés audités...
Hôpital Bichat :
- 1er hôpital parision pour la chirurgie de l’épaule
- 25ème au classement national
L’hebdomadaire vient de sortir son nouveau classement 2021, après avoir interrogé 1400 hôpitaux publics et privés. L’hôpital Bichat, et son service de chirurgie orthopédique avec le Pr BOYER, y figure comme le 1er hôpital parisien pour la chirurgie de l’épaule et 25ème au classement national.
au classement parisien
au classement national
C’est une grande fierté que de voir année après année, l’activité en chirurgie de l’épaule menée par le Pr BOYER à l’hôpital Bichat figurer dans ce classement parmi les toutes meilleures dans ce domaine en France.
Ainsi chaque année près de 500 patients sont opérés dans le service par le Pr BOYER pour une pathologie de l’épaule qu’ils s’agissent des réparations de coiffe, des prothèses d’épaule de première intention ou de reprise, de la chirurgie de l’instabilité et des fractures.
C’est l’occasion aussi de féliciter tous les membres de l’équipes qui contribuent chaque jour à la bonne prise en charge des patients souffrant de l’épaule.
Le professeur Patrick Boyer est il le meilleur pour opération d’épaule inversée ???
Le meilleur je ne saurais le dire… Mais j’ai acquis depuis 20 ans une expérience dans le domaine avec plusieurs dizaines de prothèses d’épaule inversées posées chaque année.
Je souffre d’une tendinopathie calcification du supra epineux avec 4 infiltrations qui n’ont rien donné. Le rhumatologue m’a prescrit une trituration, je souhaiterais le faire faire par un chirurgien orthopédiste. Est-ce possible pour vous de prendre de votre temps pour cet acte ? Ras le bol d’avoir des gens qui n’y connaissent rien.
Bien cordialement.
Bonjour, le mieux serait de prendre rendez-vous directement sur Doctolib. Bien cordialement.
Bonjour
Pourriez vous me dire si vous operez une pseudoarthrose de l’humérus ?
Ou m’indiquer un chirurgien spécialiste ?
Merci à vous
Bjr je voudrais prendre un rdv car j ai une subluxation de l épaule
Bonjour, je vous invite à prendre RDV directement sur Doctolib. À bientôt !
J’ai une rupture de la coiffe. Faut il que je me fasse opérer
Bonjour, de façon générale oui car les ruptures ne peuvent cicatriser seules et un grand nombre vont même s’aggraver sans intervention. Mais cela dépend aussi de plusieurs facteurs qu’il faut vérifier lors d’une consultation préalable.
Bonjour Professeur Boyer . Les rendez-vous proposés par Doctolib sont très éloignés… J’ai une rupture du tendon supra épineux avec hypotrophie de son muscle et discrète involution lipomateuse. Il y a peut être urgence à être opérée…?
Qu’en pensez vous Professeur ?
Bonjour, oui une consultation rapide peut être indiquée suivie d’une intervention.
En ce qui concerne mes rendez-vous, vous pouvez joindre directement le secrétariat par téléphone qui vous avancera le rendez-vous.
Bonjour,
J’ai une rupture transfixiante du tendon susépineux de l’épaule sur 8 mm.
Que dois-je faire? Quelles sont les meilleurs traitements pour réparer et retrouver ma mobilité et ne plus souffrir?
Bonjour, cette lésion ne pouvant cicatriser seule, une intervention à type de réparation sous arthroscopie (vidéo) de la coiffe des rotateurs est recommandée surtout si l’épaule est douloureuse.
Professeur, êtes-vous spécialisé pour des séquelles d’une fracture du coude opérée chez une enfant de 6 ans ? L’extension normale n’est pas récupérée 5 mois après l’intervention en urgence. Le chirurgien qui l’avait opérée sur le lieu de vacances était specialiste du rachis, j’aimerais avoir l’avis d’un spécialiste du coude. D’avance merci. Cordialement
Bonjour, je suis aussi spécialiste du coude et suis souvent intervenu pour redonner de la mobilité au coude. Néanmoins en tant que chirurgien adulte je ne peux intervenir que chez des patients de plus de 15 ans.
Bonjour,
J’ai une rupture transfixiante de 2 tendons d’une épaule. Au 2ème bras, j’ai le même problème mais moins évolué.
À 77 ans, avec un DID, puis-je me faire opérer car je souffre en permanence.
Merci. Cordialement.
Andrée Moreau
Bonjour, bien entendu, si votre état général le permet comme vos antécédents, il semble que cela soit indiqué si le traitement médical n’a pas suffit, votre âge n’étant pas une contre indication.
Bonjour,
Je souffre d’une calcification épaule droite, faites-vous les opérations de calcification d’épaule ?
Merci
Bonjour, oui je fais ce type d’opération (évacuation des calcification sous vidéo chirurgie).
Bonjour..J’ai subi une chirurgie de l’épaule Left Rotator cuff tear opération : Repair of Supraspinatus , infraspinatus Subscapularis ….Après une terrible chute …J’ai 73 ans ..Apres un mois et une semaine, je sens toujours des douleurs au niveau du biceps , avant-bras .Pour le sommeil, je n’arrive pas à bien dormir surtout avec mon atell , …La thérapie est programmée dans une semaine à partir d’aujourd’hui…Mercredi 14 Juin 2023 …Je vous demande des conseils pour pouvoir reconstituer mon bras gauche et actionner mon épaule ( pour ça je fais des cercles , des rotations pour relaxer les joints de l’epaule Enfin, quels sont les aliments de tous les jours que je dois consommer pour refaire la Santé de mon épaule…Je prends du Collagene1500+C depuis quelques jours ..du Magnésium…de Vitamine C …Merci pour vos conseils
Bonjour,
tout d’abord si vous conservez de fortes douleurs, une IRM même précoce est recommandée à la recherche d’une complication comme une re rupture des tendons.
Concernant la rééducation , il est difficile de vous répondre car cela dépend de ce que vous a fait votre chirurgien et de ses consignes. Néanmoins il est nécessaire de faire 3 à 4 séances de rééducation par semaine , ceci pendant plusieurs mois. La rééducation dans l’eau (balnéothérapie vous facilitera cette récupération). Il faut les 2 premiers éviter de travailler en force ou avec des poids car le tendon réparé est encore fragile. Il faudra privilégié le travail manuel où le kiné bougera l’épaule avec vous pour retrouver la souplesse.
Bonjour Professeur,
En 2005 j’ai été opérée pour une rupture totale de la coiffe des rotateurs. On m’a fait la réparation, une acromioplastie et une tenodese du longbiceps.
En 2017 j’ai commencé à souffrir à nouveau de cette épaule et c’est allé crescendo. Un contrôle arthroscanner a été effectué en 2020 et récemment avril 2023. C’est a nouveau le chaos.
De plus j’ai une géode au niveau de l’humérus et il semblerait qu’une nouvelle réparation ne pourrait cicatriser.
Le chirurgien m’a dit que je relevais d’une prothèse inversée mais compte tenu de mon âge ,61 ans ce mois de juin 2023, il veut que je patiente le plus possible, 70 ans idéalement !!!!
Donc je vais effectuer des séances de kiné et une deuxième infiltration. La première a été peu efficace.
Ma problématique est que je vis un véritable handicap a 60 ans. Je faisais du pilate je dois arrêter, du VTT sur piste idem…et sans escabeau plus aucun placard n’est ama portée. Je suis désespérée car je ne vois pas d’issue.
Je ne peux concevoir cette situation.
Merci
PS j’habite les Alpes Maritimes
Bonjour, votre cas malheureusement n’est pas unique avec une coiffe réparée et à nouveau rompue.
Je ne connais pas assez bien votre dossier mais de façon générale la réalisation de lambeau (grand dorsal) peut permettre de gagner du temps avant la mise en place d’une prothèse lorsque la coiffe est devenue irréparable et douloureuse. Cependant, ceci n’est pas toujours possible si les lésions comme l’usure du cartilage sont trop avancées.
En dernier recours la prothèse inversée est une très bonne alternative et l’âge de 60 ans alors n’est pas une contre indication sous réserve d’une implantation par des équipes chirurgicales entraînées et une rééducation rigoureuse de plusieurs mois.
Il faut aussi savoir que la prothèse inversée représente depuis des années 80 % de toutes les prothèses et que leur longévité dépasse les 15 ans.
Enfin il existe des prothèses inversées particulièrement adaptées aux sujets jeunes qui du fait de leur taille réduite préserve au mieux l’os facilitant les possibles changements.
Rassurée de savoir que le service orthopédique du docteur Boyer est en tête du classement. Ma fille doit se faire opérer ce week-end pour une fracture de la clavicule, nous avons été reçues par le professeur Boyer qui a pris le temps de tout nous expliquer.
Bonjour professeur. Je souffre d’une calcification du subscapulaire de 12mm et du supra épineux. Le seul sport que je puisse faire est la natation et la marche. J’ai fait une ponction lavage sans réussite malheureusement. Mon rhumatalogue me déconseille operation . Qu’en pensez vous?
Cordialement
Bonjour,
Mon avis et les recommandations sont différentes.
Le traitement est médical au début voir aidé d’une ponction lavage comme vous avez eu.
En cas de persistance des symptômes, le traitement chirurgical (évacuation des calcifications sous vidéo-arthroscopie) est recommandée et en règle générale très efficace.
J’ai un spacer antibiotique de tête humerale depuis 1999 suite a 4 infections nosocomiales sur prothèse implantée en 1996.
Est-il possible de retrouver la même mobilité ( 5%) mais sans plus mes grandes douleurs?
Bonjour, tout dépend si une prothèse peut être à nouveau ré-implantée et si les muscles de l’épaule sont encore en activité.
Bonjour,a la suite d une chute dans les escaliers,je me suis broyée la tête de l humerus. Opérée en décembre 2021 avec pose d une prothèse, je ne peux toujours pas lever mon bras de plus de 30 ° en avant et sur le côté. Je n arrive pas à atteindre mon front.les emg réalisés n ont rien trouvé. Est ce qu une nouvelle intervention me permettrait de retrouver la mobilité. Merci d avance pour votre réponse.
Bonjour, il est très difficile de vous répondre sans vous avoir examiné accompagné d’un scanner. Le problème peut-être neurologique, lié à une rupture des tendons de la coiffe ou une insuffisance de la prothèse. Néanmoins, sous certaines conditions il est possible d’améliorer la mobilité par une nouvelle intervention.
Le Professeur Thomas Grégory (AP-HP) est aussi excellent
Bonjour docteur, j ai été opéré de la coiffe des rotateurs de l’épaule droite il y plus de 5 ans. Je souffre de l’épaule droite encore une radio présente un bec acromial, l’echographie dit pas de rupture de tendon, épaississement hypoechogene des supra épineux, présence d’un épanchement péri articulaires niveau de la BSAD. Je prend de l amazone pour la douleur, faut il envisager une acromioplatie, merci pour la reponse
Bonjour, je serais plus méfiant. Je commencerais avant toute chose par IRM car l’échographie souvent minore ou ne visualise pas toutes les lésions. Si vous souffrez encore il se peut que vous ayez toujours une rupture au moins partielle.
Je voudrais rv août 2023.mon epaul et main jusqu’à coud mal.
Bonjour, je vous invite à prendre RDV sur doctolib.
Bonjour en 2019 j’ai fait une chute et me suis rattraper du bras gauche.
Âpres plusieurs examens
– Fissuration du lambrun
– encoche de lils de sach
– épanchement
– plexus brachial déchirer
j’ai dû me faire opérer avec une butée coracoidienne.
Au bout de 1 ans de rééducation j’ai eu une perte de sensibilité du de l’épaule jusqu’à la main, avec les muscles atrophier et le tendon du biceps sectionné.
Âpres avoir fait plusieurs examens une capsulite retractive et une compression du nerf cubital on était trouvé
Une deuxième opération à été effectuée pour une neurolise du naire cubital et une dilatation de la capsulite on était effectuée
Âpres plus de 2 ans de rééducation il persiste toujours une perte de sensibilité avec une paralysie du pouce et du 4 et 5 doigt de la main avec un déficit global du membres supérieurs gauche, une main en griffe et un nerf ulnaire qui stagne depuis 1 ans et tous les muscles atrophier.
Aujourd’hui après avoir fait un mauvais mouvement et après avoir consulté mon chirurgien par rapport à la persistance des douleurs je dois effectuer un examen du supra et infra épineux pour voir si les tendon sont pas fissuré.
Je viens vers vous car je suis militaire et que j’ai vue plusieurs médecins que ça sois civile ou militaire et après plusieurs examens avec tous les problèmes qui persiste depuis la 2ieme opération ils arrivent pas à m’expliquer ce qu’il m’arrive même à me dire que il y avais peut-être plus d’évolution.
Je demande après tout se que je vous ai cité d’avoir votre avis
Merci beaucoup de votre compréhension
Bonjour, il est difficile de vous répondre comme cela. Je vous invite à prendre rendez vous à l’hôpital Bichat avec votre dossier complet pour examen, analyse et discussion.
Bonjour professeur,
Je viens de laisser un message juste avant et pour approfondir mes dires :
J’ai eu une fracture de l’humérus en février 2023
Non consolidation depuis et pseudarthrose avérée, une opération devra être réalisée avec une greffe osseuse de la crête et dans un délai court pour ne pas que les plaques posées actuellement cèdent avant la greffes osseuses.
Mais j’ai 20 ans, sportif et je voudrais avoir un avis sur cette opération, si vous avez l’habitude de la réaliser et les chances de réussite après chirurgie ?
Merci de votre retour car je suis très inquiet d’une non consolidation à mon âge .
J’ai un scanner de prévu très prochainement.
Charly
Bonjour en effet vous ne pouvez rester avec une fracture qui n’est pas consolidée car cela est douloureux et handicapant. Notre équipe est en effet expérimentée dans ce type de chirurgie et je vous invite à en discuter en consultation avec tous vos examens.
Bonjour le Dr BOYER est-il compétent intervention sur bras (main, coude, épaule) suite à une grande brûlure ?
Non je vous recommande le centre des grands brulés de l’hôpital Saint Louis du Pr Mimoun
Bonjour professeur j’ai une arthropathie acromio claviculaire avec épanchement et phénomènes de vide articulaire s’accompagnant de remaniements scléro-microgéodiques sous-chondraux des berges de l’articulation. ainsi qu’une petite calcification capsulo-ligamentaires antéro supérieures et inférieures quel serait la méthode pour soigner sa ?
Bonjour,
toujours médical dans un premier temps avec rééducation, infiltration et antalgiques.
En cas d’échec la chirurgie arthroscopique apporte un bon soulagement des douleurs.
Bonjour je souffre depuis 1 an et demi d’une epaule on m’a trouvé une tendinopathie dégénérative avec fissure du sus épineux et un kyste osseux centrimetrique je souffre il ya til une solution car les infiltration et kinésithérapeute rien fonctionne. Je vous remercie.
Bonjour, oui une intervention sous arthroscopie peut être proposée. Il faut également bien vérifier à l’IRM que la tendinopathie n’est pas une rupture totale ou partielle, qui serait alors bien soulagée par une intervention de réparation. Si vous souhaitez une consultation, je vous invite à prendre RDV directement sur Doctolib.
Bonjour Mr le Professeur,
Domiciliée à Perpignan, me serait il possible d avoir votre avis concernant mon épaule droite très invalidante. On me parle d opération, de prothèse voire prothèse inversée. Pour cela accepteriez-vous de regarder IRM et Arthroscanner. F avance merci. Cordialement
Bonjour Madame, en effet un second avis est toujours informatif.
Je vous propose de prendre rdv en téléconsultation ce qui permettra aussi de visualiser vos examens et de les discuter ensemble.
Opéré de l’épaule en mars par un de vos confrères et toujours très mal sur le côté du cou
Bonjour, il me manque des éléments (comme le type d’opération par exemple) pour mieux vous répondre. Dans tous les cas, une consultation est recommandée. Si besoin, je vous invite à prendre RDV sur Doctolib.
Bonjour je voudrez savoir si après la chirurgie par butée je pourrais reprendre mon métier je suis trapéziste dans un cirque merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, oui une butée bien réalisée devrait vous permettre de reprendre cette activité.
Bonjour je cherche désespérément un rdv avec un spécialiste de l epaule a l hôpital bichât
Bonjour, je vous invite à prendre RDV directement sur Doctolib. À bientôt !
Bonjour Docteur. Ma femme (52 ans) s’est faite opérer en octobre 2020 d’une rupture du supra épineux droit. Elle avait toujours mal plus de 2 ans après. Elle a insisté pour faire une échographie qui a montrer que les attaches n’avaient pas tenu. Une nouvelle opération est-elle envisageable
Bonjour, compte tenu de la récidive, du fait que les tendons ne pourront cicatriser seuls et de l’âge de votre épouse, une nouvelle opération est formelle.
Cependant, l’imagerie IRM ou arthroscanner doivent vérifier que les tendons sont toujours réparables (taille de la rupture, degré de rétraction) et que les muscles sont encore présents. Sinon un autre type d’opération sera proposé.
Bonjour Monsieur Boyer,
J’ai 41 ans, sportif, et il y a 5 ans j’ai eu un épisode douloureux au niveau de l’articulation de l’acromio-claviculaire.
On a noté qu’il y avait une arthropathie de l’articulation certainement du à des mouvements répétés car aucun chocs.
J’ai fait une infiltration et c’est passé mais j’ai toujours senti un épaule qui dans certains mouvements (poussé, overhead) était fragile.
Cela n’a pas loupé , quand j’ai voulu vraiment me remettre au sport, j’ai du faire un faux mouvement et hop l’épaule a flambé. Infiltration et c’est passé. J’ai pu joué au tennis , faire des pompes etc …
Et hop 3 ans après bis repetita
Vous préconisez quoi dans ces cas là ? L’opération de l’acromio (une ablation d’une partie de l’articulation) est elle une solution ou pas du tout ? Ou bien une infiltration par an Max si inflammation et faire attention aux mouvements ?
Je tourne en rond avec cette épaule et j’aurais besoin de conseil.
(Je vais regarder aussi pour prendre rdv avec vous avec les clichés que j’ai déjà fait)
Un grand merci d’avance
Fabien
En effet, en dernier recours l’intervention, à savoir la résection acromio-claviculaire, peut être une bonne solution pour vous soulager et permettre de reprendre des activités sportives. N’hésitez pas à prendre RDV sur Doctolib si vous souhaitez une consultation.
Bonjour Dr,
en cas de chondrapathie au niveau glenoidien et tête humérale, un geste chirurgicale peut il traiter le problème ou suis je amene à ne faire que des infiltrations pour calmer les symptômes (tous les 8 mois depuis 4 ans ). C est assez déprimant . Cdt
Bonjour, non il existe d’autres traitements. Faire autant d’infiltrations aussi régulièrement peut avoir des effets délétères.
D’autres injections sont possibles comme le plasma. Il existe aussi des solutions chirurgicales à étudier avec tout votre dossier.
Docteur bonjour,
J’aurais aimé même si je pense connaître la réponse, connaître votre avis s’il vous plaît…
IRM de l’épaule Gauche :
• Tendinopathie du sus-épineux.
• Épaississement d’allure inflammatoire de l’insertion du tendon du supra-épineux mais sans rétraction tendineuse.
•Œdéme osseux du trochiter en regard.
• Longue portion du biceps en place.
• Pas de lésions du tendon du sous-scapulaire ni du sous-épineux.
• Arthropathie acromio-claviculaire et aspect inversé de la courbure de l’acromion venant au contact du bord superficiel du supra-épineux avec discrète inflammation des parois de la BSAD, ceci évoque un conflit supérieur et nécessite une confrontation à une échographie avec des manœuvres dynamiques.
• Une confrontation à un bilan radiographique est également nécessaire à la recherche d’éventuelle calcification tendineuse non visible en IRM.
Bonjour, il est difficile de vous répondre sans avoir vu les images. Il faut absolument vérifier que l’épaississement inflammatoire et la tendinopathie ne correspondent pas à un équivalent de rupture du supra-épineux.
Bonjour, opérée d’un bankart en janvier 2021 suite à fissure du labrum avec instabilité répétée, la récupération ne se passe pas comme prévue. Des douleurs quotidiennes, une fissure du bourrelet labrale opéré et récemment apparition de deux chondropathies (je n’ai que 32 ans). On me parle de douleur dues à une atteinte complète du nerf axillaire suite aux nombreuses subluxations, est ce probable d’après vous ?
Concernant les chondropathies, on me dit qu’il n’y a rien d’inquiétant, que ce sont les suites du bankart et que cela n’aurait pas d’impact sur mes douleurs ni ma mobilité? Je souhaiterais connaître votre avis et votre expertise face à cela avant de prendre rendez vous si nécessaire.
Cordialement.
Bonjour, je comprends la problématique. Le mieux serait de vous recevoir pour examen avec un EMG (pour le nerf axillaire), un arthroscanner, des radios et le compte rendu opératoire, pour vous répondre sur le diagnostic et un éventuel traitement. Vous pouvez utiliser le lien vers mon Doctolib si vous le souhaitez.
Bonjour professeur, après une opération en 2000 ( alors agé de 22 ans) pour une stabilisation glénoïdienne antérieure par Latarget.
Apparition par la suite de douleurs de nature Omarthrose. Opéré également en 2020 pour nettoyage intra articulaire et ablation de chondromatose synoviale.
Mes symptomes les plus génants : douleurs chroniques, de postures, perte de mobilité et d’amplitude gestuelle, incapacité à certains mouvements.
Suis-je un bon « client » pour une prothèse d’épaule, à 44 ans. Je désire retrouver mobilité et capacité à la pratique sportive (même loisir) de certains sports. Merci d’avance pour votre avis avant possible consultation.
Cordialement.
Bonjour, il s’agit d’un risque lorsque les butées présentent un défaut de positionnement. En dernier recours et sous certaines conditions en effet les prothèses peuvent soulager efficacement les douleurs et redonner de la mobilité. Il faut rajouter que les prothèses ont une longévité de plus en plus grande et un dessin permettant de préserver au mieux l’os ce qui est d’autant plus important que le patient est jeune.
Bonjour – je souffre terriblement de l’épaule depuis 4ans et demi. Mon médecin me dit qu’il s’agit d’une capsulite rétractile. Dès que je conduis ou que j’écris c’est l’horreur pendant des jours. Je m’inquiète de la durée car le rumatho m’a dit que la capsulite disparaissait au bout d’un an en général. J’aurais aimé prendre rdv avec vous avoir votre avis d’expert mais je veux d’abord m’assurer que c’est utile et qu’effectivement une capsulite n’est pa si longue. Merci
En effet, cette évolution et votre description peuvent traduire une autre pathologie à l’épaule que la capuslite. Une consultation et d’éventuels examens pourront permettre d’y voir plus clair. Vous pouvez suivre le lien vers mon Doctolib si vous le souhaitez pour une consultation.
Bonjour, En 2014, j’ai fait une première capsulite à l’épaule gauche . Depuis mai 2021 je souffre de la même pathologie du côté droit . J’ai fait de la kiné de la balnéo, une cure j’ai vu un osthéopathe , un rebouteux ,.J’ai récupéré beaucoup d’amplitude mais j’ai toujours mal entre l’aisselle et l’épaule . je sais que l’acromion est potentiellement irritatif et la tendinite au niveau du biceps me fait encore souffrir .J’ai 63 ans et j’ai développé suite à la capsulite en nov 2021 un Dupuytren . J’essaie d’avoir une alimentation anti inflammatoire et anti acide . J’ai bien entendu très peur de me faire opérer de dupuytren tant que la douleur à l’épaule n’est pas passée car peur également de retrouver une capsulite suite au geste opératoire. Lors de la 1ère capsulite on m’avait fait un arthroscanner qui avait réenclencher le problème . J’ai également des problèmes cervicaux . Je pense que tout est lié.j’ai fait des radios en 2021 , une echographie à la même date . Que me conseillez – vous car là je tourne en rond .que peut on faire pour calmer l’inflammation à part les corticoîdes ? Merci
Bonjour, il est très difficile de vous répondre sans vous avoir vue ni examinée. Le diagnostic de capsulite est souvent porté à tort, d’autant que vous ressentez beaucoup de douleur alors que vous avez récupéré beaucoup d’amplitudes. Une consultation serait préférable. Vous pouvez suivre le lien vers mon Doctolib si vous le souhaitez.
Bonjour Pr BOYER,
Comment faire pour avoir un deuxième avis de votre part ? Pas d’ordonnance de docteur bien sur, et j’habite le CANTAL donc vous êtes loin de chez nous, et malheureusement pas d’expert comme vous par chez nous.
Bonjour, je peux vous recevoir à paris. Dans un premier temps vous pouvez effectué une téléconsultation pour avancer sur vos difficultés.
bonjour Dr,
je souffre d’une luxtation postéro inférieure de l’épaule droite, s’il vous plait pourriez vous trouvez une solution à mon cas, car depuis je ne peux utiliser mes deux membres.
merci d’avance
Bonjour, la chirurgie sous certaine condition permet de traiter ces luxations postérieures. Une consultation avec un arthroscanner est alors nécessaire au préalable.
bonjour,
j ai une une pseudarthrose du tiers interne de la clavicule droite tres handicapante et invalidante
pouvez-vous m’aider
merci raphael BENE
Bonjour. Bien entendu, nous pouvons nous rencontrer pour cela surtout accompagner d’un scanner pour connaître les possibilités thérapeutiques.
Je vous invite à prendre RDV, notamment sur Doctolib.
Bonjour
est ce qu’une double fracture de l’hemerus, plutôt au centre est considéré comme une chirurgie de l’épaule.?
cordialement
Oui tout à fait, il s’agit bien de la même région traiter par le même spécialiste.
Bonjour
Agée de 70 ans , j’ai une prothèse de l’épaule gauche ( humérus) depuis 14 ans et actuellement je souffre d’une tendinopathie du supra-épineux et long biceps sans rupture. J’aimerais savoir s’il y a possibilité de réparation ou pas ( le radiologue m’a dit après l’échographie que cela ne se réparait pas ??) .
Merci d’avance pour votre réponse .
Mme Raguenet
Bonjour s’il s’agit bien d’une tendinopathie SANS rupture sur prothèse d’épaule, le traitement médical est possible. Un arthroscanner est intéressant pour préciser la tendinopathie et rechercher une complication sur la prothèse.
Bonjour Mr Boyer, j’aimerais savoir si pour une luxation d’épaule vous appliquez uniquement la chirurgie ou vous pratiquez d’autres techniques tel que la traction-contre-traction et autre ? Merci
Bonjour en cas de luxations récidivantes, la rééducation, et notamment le renforcement musculaire des rotateurs internes, peut être appliquée. Cependant, les lésions osseuses et ligamentaires sont la plupart de temps trop importantes et seule la chirurgie sera efficace pour arrêter les luxations. En revanche, je ne connais pas cette technique de traction-contre-traction.
Bonjour.
J ai une rupture partielle sur une large plaque tendineuse de l epaule gauche avec arthropathie acromioclaviculaire débutante. Il y a également un épanchement peritendineux dans la gouttière du tendon du long biceps. J ai eu une infiltration qui atténue la douleur mais pas complètement. Ma question est la meilleure soluti on n est elle pas de réparer le tendon ? Ou la kine sera suffisante (ce dont je doute vu la douleur) J ai 62 ans je travaille encore et j ai déjà eu ce même pb à droite avec opération en 2019 ?
Bonjour, les recommandations à ce sujet sont très claires. Une rupture partielle doit D’ABORD être traitée médicalement (kiné, infiltrations) mais si le traitement n’est pas suffisant pour soulager le patient, de surcroît si la rupture prend plus de 50 % de l’épaisseur, l’opération est recommandée.
Bonjour Pr Boyer,
J’ai une arthrose sévère de l’épaule gauche et j’envisage de me faire implanter une prothèse anatomique de cette articulation. Je souhaiterais savoir si l’opération est effectuée sous anesthésie loco-régionale ou générale. Merci d’avance.
Bien cordialement
Bonjour, je ne peux répondre que pour le service de chirurgie orthépdique de l’hôpital Bichat où, après discussion avec les patients, les 2 techniques d’anesthésie sont possibles pour l’implantation d’une prothèse d’épaule.
Bonjour, j’ai eu une fracture de l’épaule avec déplacement du haut du trochiter. S’en est suivi une capsulite rétractile.
Après 8 mois de kiné il n’y a plus d’évolution. A l’abduction la récupération est de 40 %. Apres écho et radio il semble que le déplacement du trochiter (remonte) créé un conflit sous acromial.
Existe t-il un moyen de corrigé ce problème ? Merci à vous pour votre réponse.
Marilou M
Bonjour, en effet la fracture a consolidé en mauvaise position que l’on appelle cals vicieux.
Ceci peut être responsable de douleurs et de blocage de la mobilité.
Dans un premier temps il faut vérifier l’état de la coiffe des rotateurs et apprécier par arthroscanner les possibilités chirurgicales pour corriger ce cals vicieux.
Bonjour
Je dois passer un arthroscanner pour vérifier si rupture du tendon coiffe des rotateurs non apparent à l’IRM mais supposé puisque le muscle est en stade 4 d’atrophie.
Est il envisageable une prothèse d’épaule dans ce cas particulier ?
Merci de votre reponse
Bonjour,
Oui dans ce cas la prothèse d’épaule inversée peut être indiquée sur un stade 4 d’atrophie. D’autres facteurs sont à considérer comme l’âge ou la hauteur de l’espace sous-acromial qui pourront confirmer l’indication de prothèse ou d’autres traitements comme le lambeau de grand dorsal.
Bonjour
Je souffre depuis 3 semaines d’un rupture du susepineux et tendinite du tendon du biceps
En attente irm pour classification de rétractation du tendon et l’infiltration graisseuse prevu dans 5 semaines…. Pendant ce temps je souffre et crains que la situation s’empire…. Epaule pseudo paralytique impossibilité de lever ke bras rotation externe impossible
Pas de luxation post un bon espace sous acromial pas de conflit osseux
Qu’en pensez-vous j’ai peurdene pas retrouver une mobilite de min epaule
Que me conseillez vous ?
Merci
En effet, il faut absolument avoir l’IRM pour connaître l’étendue de la rupture, la rétraction des tendons et l’infiltration graisseuse.
Il est impératif de débuter au plus tôt, la rééducation et de retrouver une épaule mobile. En effet, la chirurgie est en général contre indiquée tant que l’épaule n’a pas retrouvée une mobilité au moins partielle.
Bonjour,
Suite à une chute, j’ai eu une rupture partielle du supra épineux. Sur mon IRM c’est marqué: anomalie de signal de l’insertion tendineuse du sus épineux avec dépression de la face bursale- épanchement liquidien circonférentiel de la gaine du tendon long biceps- épanchement liquidien de la bourses sous acromio deltoïdienne. Faut-il opérer ou un traitement médical avec le port d’une attelle suffiront ? Je vous remercie.
Bonjour, vous pouvez dans tous les cas débuter un traitement médical surtout pour vous soulager la douleur. De la rééducation peut vous aider également et vous éviter de perdre la mobilité de l’épaule.
Ainsi l’attelle doit être évitée car elle risque fortement aussi d’enraidir votre épaule.
Il est nécessaire aussi de revoir l’IRM et de s’assurer qu’il s’agit bien d’une rupture partielle. La chirurgie concernant une rupture partielle est recommandée lorsque les douleurs, malgré les autres traitements, sont toujours présentes.
Bonjour Pr Broyer,
Êtes vous aussi spécialisé dans les arrachement osseux Sterno-claviculaire, et arrachement entre le sternum et plusieurs cotes ? Suite a un choc traumatisme externe, residivant depuis 4 ans au moindre petit port de charge, et appui lors de posture de yoga ?
Merci d avance.
Bonjour, oui il s’agit d’une chirurgie que nous pratiquons dans le service sous certaines conditions.
Bonjour Professeur,
L’IRM visualise une rupture transfixiante supra- épineuse, supra-centimétrique associée à un épanchement gléno-huméral et une bursite sous acromio-deltoïdienne…
Est-ce une opération s’impose ? J’ai 83 ans.
Car à la dernière coloscopie, j’étais à 35 battements par minute et j’étais dirigée en cardiologie pendant 5 jours pendant la Covid.
Je souffre de l’épaule depuis 2018… Les infiltrations me faisaient du bien mais la dernière de mars n’a pas eu les mêmes effets..
Merci pour votre réponse, Professeur.
Jacqueline GAYRARD
Bonjour, si les infiltrations et / ou les séances de kiné ne suffisent pas à vous soulager, l’intervention est dès lors recommandée.
Avec une équipe d’anesthésie expérimentée vous devriez pouvoir être opérée.
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Je vous contacte, car j’ai pris un rdv avec vous le 3 octobre prochain.
Je suis atteinte d’une maladie dite rare, syndrome d’ehlers danlos.
Je me luxe toutes les articulations… Il y a 5 ans, j’ai subi une opération de bankart, avec retentent des ligaments, tendons, muscles…
Mais depuis 2 ans, les luxations sont revenues au point de faire 9 luxations par semaine.
Je ne vis plus, ne dors plus… Et quand je demande de l’aide, 4 chirurgiens que j’ai vus m’ont dits qu’il fallait renforcer l’épaule, mais au bout de deux ans, 3 séances par semaine, pas de changement, toujours pareil, si ce n’est encore plus douloureux que l’antécédente…
Ils ont trouvé deux fissures dans le supraépineux…
Le dernier chirurgien que j’ai vu, veut que je sois coude au corps jusqu’à ce que je n’est plus mal, mais je n’aurai jamais mal, puisque meme avec une attelle coude au corps, je me luxe, ammener déjà 4 fois aux urgences, 4 fois endormis, 4 fois remise…
Est-ce que vous pensez que quelques chose peut être faite pour essayer de retrouver une vie un peu plus confortable.
Je suis épuisé moralement et physiquement…
J’ai perdu mon travail à cause de cela, on m’interdit de retravailler pour éviter de me luxer… Je veux retravailler, faire du sport modérément voir léger…
Je veux vivre, j’ai une fille de 9 ans qui me voit dépérir, sans avoir aucune solution…
Examens déjà effectuer :
– IRM Avril 2023
– arthroscanner Avril 2023
– échographie Juillet 2023
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Je ne cherche pas de solution miracle, mais juste un peut de confort… Au moins dormir comme tous le monde sans luxation et surtout coucher et pas assise dans mon lit, coude au corps.
Cordialement,
Mme GUERIN Sabrina
Bonjour, c’est en effet un type d’instabilité très particulier à traiter. Il existe encore des possibilités thérapeutiques que nous pourrons discuter ensemble lors du rendez-vous.